[Résolu] Stabilité connexion internet

Bonjour la zone,

j’ai enfin laissé tomber ma liaison Adsl pour passer à une offre fibre chez Sosh (300MBps upload et download).
Installée depuis hier au soir, non sans mal, je plains les pov gars qui débarquent dans une maison sans connaitre les contraintes et on leur dit: voilà faut fibrer… Bref ils en ont un peu chié mais c’est installé.

La prise fibre est dans mon coffret électrique (le plus simple et plus propre), du coup j’ai mis la box dedans vu que j’ai aussi dans ce coffret la baie de brassage des prises RJ45 (j’avais fait tirer des câbles et prises RJ45 dans toutes les pièces).

Tout fonctionne correctement sauf (et c’est là où j’ai besoin de vos lumières) pour le wifi.
Déjà dans certaines pièces, il est faible genre moitié du camembert rempli.
Et sur mon portable, quand je ping la box (au 192.168.1.1) si 90% ça tourne autour de 3ms, des fois ça monte à 300ms et des fois le paquet est perdu, mais ça dépend… je peux avoir 1H tranquille et puis ça va mettre à merder.

J’ai un doute sur le coffret électrique qui est en métal et relié à la terre, est-ce que ça peut nuire à la qualité du wifi.
Si je laisse la porte ouverte, ça semble bien mieux mais vu que c’est assez aléatoire et que mon installation est toute récente difficile d’être sûr.

Question 1: avez-vous des expériences de routeur wifi dans un coffret électrique métallique (oui j’ai des questions connes parfois :wink: ?

J’ai déjà un switch gigabit dans mon salon branché sur une des prises RJ45 pour y coller le NAS, l’ampli et autres bidules. donc je peux le remplacer par un switch qui ferait aussi WIFI (et éteindre celui de la Livebox)

Question 2: les point d’accès Wifi créent bien un Wifi dans le même domaine réseau que les ports RJ45 (je ne veux pas de routage entre les 2) ?

Question 3 : Des conseils pour un modèle de point d’accès Wifi qui fait bien le boulot, Je suis completement perdu entre les AC, N G F, je ne suis quoi…

Ps: avant j’avais une Freebox ADSL branchée dans le salon et son wifi était bien accessible partout dans la maison (donc les murs et tout ça ne sont pas en cause).

Merci

Je n’ai pas essayé, mais placer un point d’accès Wifi dans une cage de Faraday, ça ne me suprend pas que tu aies des soucis. :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’utilise un Netgear R7000 depuis quelques années, il me donne satisfaction.

Ma box est dans le coffret, et j’ai aucun soucis. Mais je suis en appart, donc le max que le signal a à parcourir doit être une 20aine de mètres.

Tu as des voisins « proches » ? (est ce que tu captes leur wifi ?) si oui essaye de changer le canal utilisé dès qu’ils se marchent dessus.

Sinon, essaye, via les options de la box de demander à séparer les wifis sur sur la bande des 5ghz et l’autre (il me semble qu’on peut sur la livebox), le but étant de voir si tu as des soucis sur le wifi « classique » autant que le 5G (qui a de meilleures perfs, mais a plus de soucis avec les murs et autres perturbations)

Ah ça pourrait expliquer le coup des des fois ça marche, des fois pas. J’ai vu que mon portable se connectait parfois sur le 2.4Ghz parfois sur le 5Ghz, je vais voir si c’est corrélé et oui sur la Livebox on peut créer 2 SSID.
Mais moi non plus j’ai pas très loin à parcourir. C’est quoi comme box que tu as?

J’ai eu la livebox 4 (je crois que c’est celle là) quand j’étais chez orange au début, là j’ai la box de bouygues

Alors j’ai fait des mesures avec Network Cell Info.
Porte fermée devant le tableau j’ai un affaiblissement de -38db et -18db porte ouverte en 5GHz.
Et en 2.4GHz c’est a peu près pareil

Par contre 160€ pour le NETGEAR R7000 c’est un peu cher… D’autres modèles à conseiller ?

T’aura rien de vraiment rapide et efficace sous ce tarif (ça monte à plus de 300 balles pour les trucs modernes) pour tirer parti de la vitesse de la fibre. C’est déjà un modèle ancien en fait :wink: Si tu prends moins ça sera pas super différent de l’ADSL… (l’excellent RT2600 AC de Synology est à 250 balles par exemple, et c’est pas un « nouveau » modèle - l’entrée de gamme en AC, avec des firmwares bof, c’est 100 balles).

C’est aussi pour ça qu’on dit toujours de ne JAMAIS mettre la box dans le tableau électrique, mais le plus au centre possible de la zone à couvrir, et en hauteur si possible (quand on ne veut pas rajouter de routeur). Je précise aussi que le 2eme cancer du signal WiFi (outre les murs de soutient, les vrais), ce sont les ballons d’eau chaude. Pensez-y quand vous placer votre matos.

Sinon, normalement, tu as un « boitier fibre » (client sosh : livebox 3) separé. Du coup tu peux très bien installer la livebox dans le salon en laissant le boitier fibre dans le coffret électrique, vu que tu as du rj45 entre les deux.

1 « J'aime »

Personnellement ma solution pour les problèmes wifi c’est Unifi. Tu case des Unifi UAP-AC-Lite dans ta maison qui sont reliés en ethernet et tu as une couverture complete. Un par étage si tu as une grosse dalle en béton. Plus si tu habite un chateau
Ca ne remplace par la partie routeur de la livebox et ca couvre juste le wifi. Testé et approuvé chez mon et dans mon entourage.

1 « J'aime »

C’est quand même con que le gars qui installe la prise fibre propose de la mettre dans le tableau… Ceci dit mis à part le wifi, c’est pas si con que ça, vu que c’est là qu’il y a la distribution de toutes les prises RJ45 de la maison… J’avais bien un doute sur l’effet cage faraday, j’avais pas anticipé l’effet fibre.

Ca me fait penser à ta remarque sur la freebox, vive une offre qui ne fait que l’accès internet (depuis Fibre, Cable, Adsl, Pigeons, Whatever) vers RJ45. Ensuite on se débrouille. Plutôt qu’une offre tout intégrée.

Bon je regarde pour un bon modèle alors de routeur Wifi alors… du coup si je veux prendre un truc potable y a:
le netgear R7000, le synology RT2600 AC, après tout s’il faut ça pour avoir une bonne connection.
L’autre solution étant de faire passer un cable fibre optique dans la gaine depuis le tableau vers l’endroit du salon et du coup je pourrai mettre la box dans le salon. Mais bon le connecteur fibre optique et un peu gros.
Un electricien ça s’est faire des soudures fibres ?

T’as vu mon post ?

Alors comme @kaneloon le dit, t’as un TOUT PETIT boitier sur la dernière box Orange normalement qui est ENSUITE relié en RJ45 à la box principale. Du coup là c’est la win : tu laisses le petit boitier fibre dans le tableau et tu colles la partie principale / WiFi au mieux dans ta baraque.

Yep Kaneloon doit parler de ça:
Boitier fibre séparé
J’ai une livebox 4, je vais donc demandé si je peux changer pour ça…
Ca serait niquel effectivement. Merci

Ah ils t’ont filé une lb4 avec le boîtier fibre intégré ?

Attention certains (pas tous testé, mais c’est le cas chez Bouygues et je suis presque sur que c’est aussi le cas chez SFR) doivent être connectés en direct à la box, pas de switch entre les deux ça marche pas.
J’ai testé avec le mec de bouygues présent « ah tiens, j’ai jamais essayé avec un switch entre les deux », il a même appelé son collègue à l’autre bout pour voir si c’était pas un soucis avec le box. Mais on a ensuite essayé branché en direct et ça a marché … direct.

Oui j’ai une fiche SFP (la fibre rentre directement dans la Livebox). Je vais voir avec eux s’ils peuvent m’envoyer un boitier ONT, qui si j’ai bien tout compris se branche en RJ45 sur la prise RJ45 notée Fibre de la Livebox.
Et du coup j’aurais:
Dans le coffret électrique:

  • le boitier ONT.
  • le switch Gigabit.

Dans le salon:

  • la Livebox

Heureusement j’ai 2 prises RJ45 dans le salon qui aboutissent dans le coffret:
1 servira pour aller du boitier ONT vers la prise RJ45 Fibre de la Livebox.
L’autre d’un port du switch de la Livebox avec un port du switch à l’intérieur du coffret.
(Le switch à l’intérieur du coffret me sert à « distribuer » le LAN de la Livebox vers les autres pièces en RJ45)

Aujourd’hui une de ces 2 liaisons me sert pour le relier la prise téléphone de la Livebox vers mon téléphone fixe, j’espère qu’elle est bien cablée en CAT6.

Oui j’aurais bien un lien direct entre le boitier ONT et la box. (pas de switch entre les 2)

Si jamais, j’ai un TP-Link Archer C7 (la version 1750mbps) qui ne me sert plus, je peux te le céder pour 30€ fdpin
C’est celui-là : https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-Wi-Fi-Gigabit-Bi-Bande/dp/B01I5NUXI2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1547928874&sr=8-1&keywords=archer%2BC7&th=1

Arf… Ok.Va falloir que tu chouines un peu si tu veux qu’ils te donnent un ONT externe, parce que normalement, ça demande une intervention d’un technicien chez toi.

Bon, j’ai eu le chat ce matin…
Le gars était d’accord pour m’envoyer le boîtier ONT direct sans questions, mais en discutant avec lui, il me propose de faire revenir le technicien (gratuitement en plus) pour qu’il passe un câble fibre dans une gaine de appart et il mettra une prise fibre dans mon appart dans le salon. Ça sera encore plus simple que de rajouter un boîtier alimenté en plus.
C’est beau !

4 « J'aime »