Alors, je ne sais pas du tout si ce fil a sa place ici. Ca parle cinéma, mais pas films, donc je sais pas.
Voilà le soucis : je regarde mes films (et je joue) via une PS3 en HDMI branchée sur un vidéoprojecteur. L’image est projetée sur un écran de 2m de large sur 1,2m de haut. Donc, parfait pour le format 16:9 puisque l’image fait dans ce cas 2m de large sur 1,12m de haut environ. C’est super pour WipeOut HD ou Red Dead Redemption.
Mais voilà, certains Blu-Ray et DVD ont une image “cinevision” je crois, en 2.35:1. Donc, sur 2m de large, ça me fait une image de 85 cm de haut, et j’ai donc deux vilaines bandes noires en haut et en bas. Je perds quand même pas loin de 30cm de hauteur.
J’ai regardé dans les options des Blu-Ray (notamment celui du Seigneurs des Anneaux), et impossible de sélectionner via le menu le format désiré (pourtant sur la boite ils disent que les deux sont possibles).
De même dans les options PS3, je n’ai pas trouvé comment forcer l’image toujours en 16/9.
Certes je sais que le format 2.35:1 est sympa parce qu’on a vraiment la sensation d’avoir un panorama devant nous, mais bon, quitte à choisir, je préfère perdre un peu d’image sur les côtés, et récupérer l’image en hauteur.
Donc question : est-ce que certains savent comment forcer sur la PS3 (ou sur les DVD - BR) l’image en 16/9 ? Merci d’avance !
J’ai pas regardé mais je dirais qu’a priori, ton souci ne va pas se limiter à “forcer le 16/9”. Idéalement, il faudrait aussi que la PS3 fasse du pan & scan “intelligent”. En effet, il ne suffit pas de bêtement recadrer l’image en rognant sur les côtés. Parfois, dans certains films, le plan central n’est pas celui où se déroule l’action (d’où toute la difficulté de faire un pan & scan “respectueux”).
A l’époque du 4/3, le pan & scan était réalisé séquence par séquence avec un système de travelling artificiel (voire de découpage) à la mano pour avoir toujours l’élément “actif” au centre de l’écran. Donc, de base, je doute que la PS3 le fasse automatiquement.
PS : si je peux me permettre, acheter un projo HD pour faire du pan & scan derrière, c’est quand même un peu du gâchis.
Ah nan mais je veux pas toucher au vidéo, lui il n’est pas en cause.
Sur les jeux (Red Dead Redeption ou WipeOut HD en ce moment) l’image s’affiche bien en 16/9eme, donc sur 2m de large et 1,12m de haut. Et sur des DVD qui ne proposent pas l’option “cinevision”, y a pas de soucis non plus.
C’est juste sur ceux qui proposent cette option que j’aimerai avoir le choix : soit l’image est en cinevision, soit en 16/9. Mais j’aimerai pouvoir choisir quoi. Quitte à dire à la PS3 “quand y a le choix, tu m’affiches toujours en 16/9”.
Je répète que les Blue-Ray et DVD en cause ont marqué, sur leur jaquette : “format image : 2.35:1 ou 16/9”.
Or, je ne trouve pas le “ou”. Ils se mettent par défaut en 2.35:1 et je ne parviens pas à changer.
J’ai plus acheté un DVD ou un Bluray depuis mille ans, mais on a le choix du format maintenant ? Je veux dire : les films en 2.35, sont aussi masterisés en 16/9 sur le disque ?
[quote=“FMP_thE_mAd, post:4, topic: 51576”]
Je répète que les Blue-Ray et DVD en cause ont marqué, sur leur jaquette : “format image : 2.35:1 ou 16/9”.
[/quote]
T’es sûr que c’est “ou” ? Parce que normalement, t’as les deux indications (sans “ou” entre les deux) et ça signifie simplement que : 2.35:1, c’est l’OAR et 16/9 une mention pour dire que ça passe sur une télé de ce format (“suitable for 16/9”) (pas que tu peux choisir entre l’un ou l’autre).
Ah oui alors ça doit être ça du coup. Le truc exact c’est :
« Format image : 1920x1080p HD
Cinémascope 2.35:1 - 16/9 »
Donc j’ai mal interprété. En fait c’est juste une indication pour dire que ça passerait aussi sur les télés 16/9. Ok.
Mais du coup le 1920x1080 est un peu mensonger, vu que 25% des pixels sont noirs
Bon merci de ta réponse en tout cas, je suis un peu newbie dans ces trucs-là.
J’ai plus qu’à acheter un écran plus grand
Je n’en ai absolument aucune sur ce genre de sujet si ça te rassure.
Je trouve juste ces bandes noires désagréables, c’est tout. M’enfin ça se laisse regarder quand même
il y a aussi des projecteurs 21:9 (avec l’écran qui va bien). Mais finalement, le problème reste les maniaques des barres noires (qu’elles soient verticales ou horizontales)
Ca me fait penser au fait que c’est bien trop rare de voir des sorties DVD/Bluray retravaillées en 16/9eme après leur passage au cinoche.
Je comprends bien que la dynamique de cadrage et de mise-en-scène sont différentes, mais quand je vois que certains le font sans générer trop de casse (j’ai encore en tête Pan’s Labyrinth, Up, Avatar), je me désespère de voire encore une écrasante majorité de sorties qui se “contentent” de re-transcrire leur format d’origine.
Parceque, comme signalé plus haut, les solutions sont excessivement limités, et la plupart du temps inaplicables sans une dégradation de l’expérience (image déformée, zoom “à la truelle”…).