[Résolu] TightVNC

Bonjour,

Voilà le problème : J’organise, pour ceux qui connaissent, les 24h vélos (en Belgique). Du moins j’installe les pcs qui permettront d’uploader les photos et de les retransmettrent sur écrans géants. Des pcs seront donc éparpillés un peu partout dans la ville.

Je dois donc pouvoir les contrôler à distance, et pour ce, j’utilise TightVNC. Seulement voilà je fais des tests avec un ami et je me rends compte que ca va pas. Je m’explique : je récupère mon adresse IP via www.whatismyip.org (ou autre site) et quand je lui donne mon ip, ban ca plante. Je suppose que c’est parce que je me trouve derrière un routeur et que l’adresse que me donne le site est l’adresse que mon FAI donne à mon routeur. Ce serait donc l’aresse du routeur mais pas du pc exactement. (si je me fais bien comprendre)

Donc, comment avoir mon adresse IP exact sachant que je suis derrière un routeur?

Merci d’avance.

ps : c’est vraiment urgent et vous me sauveriez les miches. merci merci

[Edit] apparement, sur le chan de cafzone astro a corroborer ce que je pensais. Il faut bien forwarder les ports.

[quote=“HagakurE, post:1, topic: 31416”]Bonjour,

Voilà le problème : J’organise, pour ceux qui connaissent, les 24h vélos (en Belgique). Du moins j’installe les pcs qui permettront d’uploader les photos et de les retransmettrent sur écrans géants. Des pcs seront donc éparpillés un peu partout dans la ville.

Je dois donc pouvoir les contrôler à distance, et pour ce, j’utilise TightVNC. Seulement voilà je fais des tests avec un ami et je me rends compte que ca va pas. Je m’explique : je récupère mon adresse IP via www.whatismyip.org (ou autre site) et quand je lui donne mon ip, ban ca plante. Je suppose que c’est parce que je me trouve derrière un routeur et que l’adresse que me donne le site est l’adresse que mon FAI donne à mon routeur. Ce serait donc l’aresse du routeur mais pas du pc exactement. (si je me fais bien comprendre)

Donc, comment avoir mon adresse IP exact sachant que je suis derrière un routeur?

Merci d’avance.

ps : c’est vraiment urgent et vous me sauveriez les miches. merci merci[/quote]
Tu te fais bien comprendre.
Mais ce que tu souhaites faire n’est pas possible sans une intervention sur le routeur. Il faut ajouter au niveau de celui ci unè règle pour rediriger le traffic arrivant sur le port de tightvnc vers ton pc.
Et c’est bien l’ip donnée par whatismyip qu’il faut utiliser pour se connecter à distance.

En pratique, si ton vnc écoute sur le port 3000 (aucune idée du port par défaut, regarde dans la configuration), que ton pc a comme ip locale A, il faut au niveau routeur ajouter une règle pour rediriger le traffic arrivant sur le port 3000 vers l’ip A.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas!

Ok merci ca marche.

Sauf que apparement il est impossible à mon ami de prendre le controle.

bref je mets le thread en résolu.

Autre méthode, tres à la mode dans les clubs parisiens et à Berrycourt-sur-bézoule, utiliser Hamachi.

On en a déja parlé maintes fois, donc je vais faire court pour expliquer au cas où tu ne connaisses pas encore ce merveilleux soft.
Hamachi permet de créer un VPN d’une maniere toute particuliere. Cela ressemble à un pager, sauf qu’au lieu d’avoir un groupe d’amis, tu as des groupes d’ordinateurs ( appellé Network ) avec une adresse ip virtuelle, parfaitement accessible sous vnc. Nul besoin de connaitre la vraie adresse ip du poste, il suffit juste que l’ordinateur en face ait Hamachi installé et soit inscrit à un network identique au tien.

Voilà, le plus simple c’est de l’essayer… c’est de la boulette ce soft.

Oh la vache ca ca peut être cool

Parce que en gros l’organisation durera 24h. Mais j’ai peur que le FAI utilise un système d’ip dynamique, renouvelée régulièrement. Et si l’ip change, je suis baise…

Donc avec Hamachi en gros, c’est no stress pour ca?

Oui c’est assez pratique et très simple comme logiciel B)

edit: par contre je ne l’ai testé que pour simuler un réseau local dans un jeu, pour autre utilisation je sais pas trop comment ça marche.

tiens j’avais pas pensé à la simulation locale pour les jeux.

Et ca va bien? pas trop lent?

Franchement, c’est un soft irréprochable pour moi, aucune raison que ça soit plus lent, il utilise la bande passante qu’il a à sa disposition.

Je l’utilise pour faire du VNC sur des postes à IP dynamique ( merci papa, merci maman ) et pour faire du jeu aussi, j’ai jamais ressenti la moindre différence de rapidité.

Bah voilà, ce sera ma seconde utilisation. Rahalalalala les parents. ^^

Tu m’as convaincu.

[quote=“HagakurE, post:7, topic: 31416”]tiens j’avais pas pensé à la simulation locale pour les jeux.

Et ca va bien? pas trop lent?[/quote]

On a tous des ping un peu élevés (genre entre 100 et 200, ce qui reste très correcte) sauf l’hébergeur qui a 0, et quelque fois des problèmes de ping à 999 quand y’a du monde, mais à mon avis ca vient plus de la connexion de l’hébergeur que de hamachi lui-même.

il y avait aussi la solution reverse vnc
au lieu que celui qui veut controler (client) se connecte au routeur (serveur), c’est le client qui veut controler qui ecoute (donc il devient serveur) et le serveur qui attend les infos (il devient le client)
ca marche bien pour passer les firewall
voir option --listen du vncviewer