[RESOLU][Ubuntu] activer l'entrée audio (pour le micro quoi)

bonjour,

ma copine a ubuntu et j’arrive pas à lui faire marcher son micro pour de la conversation audio.

Elle a du son qui sort de ses haut-parleurs et son micro marche sur mon windows

Alors soit c sa carte son (mais je doute) soit elle a pas réglé le truc machin pour activer l’entrée audio.

Alors la question est simple: c’est où dans Ubuntu et je dois mettre quoi? un codec?, le nom du chip de la carte son?

RTFM
STFW

ô putain quand je vois ça, ca me donne une envie…mhhhh allez je me lâche…

WINDOWS FTW!!!

Les dev de chez Microsoft sont tous beaux et intelligents… B)

merde quoi tripatouiller pour faire fonctionner un micro… en 2006

bon ben je vais voir mais après je casse un cd de distrib Linux pour la peine.

[quote=« Chaps, post:3, topic: 31406 »]ô putain quand je vois ça, ca me donne une envie…mhhhh allez je me lâche…

WINDOWS FTW!!!

Les dev de chez Microsoft sont tous beaux et intelligents… :smiley:

merde quoi tripatouiller pour faire fonctionner un micro… en 2006

bon ben je vais voir mais après je casse un cd de distrib Linux pour la peine.[/quote]
Colle lui un windows a ta copine et ca va regler DEFINITIVEMENT le probleme B)

LoneWolf
Les gens oublient les solutions simples. B)

Et Bussiere vaincra ! B)

[quote=“LoneWolf, post:4, topic: 31406”]Colle lui un windows a ta copine et ca va regler DEFINITIVEMENT le probleme B)

LoneWolf
Les gens oublient les solutions simples. B)[/quote]

trop tard, un virus “le libre c’est trop bien” l’a contaminée.

Elle a déjà mis Ubuntu presque toute seule, je peux pas lui faire ça.

mais tu as raison, je vais surveiller ses fréquentations de plus près.
Bon c qui le type en T-shirt, converse, mal rasé qui lui a parlé de Linux? (attention un stéréotype se cache dans cette phrase)

C’est une fille bien ta copine B)

Bon, si tu nous en disais plus sur le matos utilisé, ça pourrait aider, non?
Quelle version d’Ubuntu? Quelle carte son?

Je viens de tester sur mon portable qui utilise Ubuntu Dapper Drake (6.06). Le microphone marche très bien après un petit réglage.

[Premier soins]
Je sais pas si tu as fait ces manipulations, vu que tu n’as rien précisé. Donc je te les décris.
Normalement, par défaut, dans la barre du haut, tu as le contrôle du volume (icône en forme de haut parleur). Si tel n’est pas le cas, clic droit > ajouter au tableau de bord > tu devrais trouver un truc pour contrôler le volume.

Donc, tu cliques droit donc sur la Zolie petite icône représentant un haut parleur, tu vérifies que “Mute” n’est pas coché, et tu vas dans “Ouvrir le contrôle du volume”.
Dans l’onglet “Capture”, tu dois avoir un réglage “Microphone” (ouh! bien caché au coeur du système le bougre).

Détaches, en cliquant dessus, les deux petits maillons gris en dessous des deux poignées de déplacement permettant de régler le volume. Ceci permet de rendre ces deux curseurs indépendantes.
Ensuite tu vérifies que l’icône en dessous du premier curseur est actif, et tu colles ce dernier au max (tu peaufinera les réglages plus tard).
Le petit icône sous le second curseur doit être inactif, c’est le rebouclage du son du micro sur les encientes (pas très utile pour de la conversation audio).
Et ensuite ça devrait marcher correctement.

Manan!!! Je veux retourner sous Windows, j’ai pas le Mic-Boost, c’est scandaleux, on entend rien et on est en 2006, c’est trop dur mais où vais-je bien pouvoir trouver ça??? Je vais devoir recompiler le kernel vous pensez?
Edition > Préférences > Cocher la petite case qui va bien.

Pour tester, et pour être sûr que le problème ne vient pas du logiciel de conversation utilisé, tu n’as qu’à installer Audacity. Non, tu ne le compileras pas à la main, Synaptic tu utiliseras et en 3 clics tu l’installeras.
Dans Autacity, à coté de l’icône du petit micro, met le curseur à fond. Et dans la liste déroulante juste à coté, sélectionnes “Mic”.
Clique sur le gros bouton rouge.
Si quand tu parle ça fait des vagues, tu n’auras pas besoin de te mouiller plus.

Sinon vérifie quand même que le micro est branché au bon endroit…

A l’avenir il serait judicieux de poser les questions sur Ubuntu sur ubuntu-fr.org.
Tu as bien plus de chances d’y trouver des réponses.

[Rien avoir]
Comseille à ta copine d’installer Automatix. Ou alors EasyUbuntu. Equivalents, et vachement pratiques pour installer les codecs et autres trucs chiants (dire à Automatix de garder la config des dépots de logiciels en quittant, car les dépots qu’il configure sont niquels je trouve).
Si installer un de ces logiciels te semble relever de l’impossible:
EasyUbuntu
Automatix

PS: la dernière fois que j’ai voulu configuer du son sur le Windows de quelqu’un, j’ai fallit me pendre.
Lorsque l’on branchait les enceintes, le logiciel Realtek s’ouvrait (la carte est une Realtek), dans la fenêtre surgissante, je cochais “enceintes 2.1” > “OK”. Et rien, pas un bruit.
En fait il suffisait de cliquer sur “Annuler” dans la fenêtre en question. Le truc pas du tout logique. “Pour que ça marche, cliquez sur Annuler, le reste c’est pour faire joli”.

j’ai pas tout son matos sous les yeux (même aucun, du boulot, en fait), je print ton post et je fais mumuse ce week end.

PS: tout comme toi, j’ai vérifié de suite si le micro était branché au bon endroit, certes c’est ma copine mais ca reste une fille… B)
C’était au bon endroit… “elle m’épate, elle m’épate, elle m’épate…mais elle m’épate”

En lisant le topic j’en ai profité pour tester mon micro à moi sur l’Ubuntu que je viens d’installer.
Ca n’a pas marché du premier coup mais ça venait d’un bête défaut de configuration tel que blue lamba décrit, et qu’on corrige avec des fenêtres et des boutons sommes toutes assez similaires à ce qu’on trouve sous Windows, même en 2006.
Peut-être que le problème venait juste de quelques préjugés que tu aurait pu posséder à l’égard du mot “linux” ? B)

Enfin, les incompatibilités matérielles ça arrive aussi, j’espère que tu échaperas à ça ^^

ma réaction tenait plus aux deux premiers liens de la réponse première. je trouvais ça bizarre qu’une distrib si populaire qu’ubuntu n’ait pas tout dans son install par défaut (premier lien) et que cela avait l’air bien fouilli pour régler un problème simple (deuxième lien)

[quote=“bluelambda, post:7, topic: 31406”]PS: la dernière fois que j’ai voulu configuer du son sur le Windows de quelqu’un, j’ai fallit me pendre.
Lorsque l’on branchait les enceintes, le logiciel Realtek s’ouvrait (la carte est une Realtek), dans la fenêtre surgissante, je cochais “enceintes 2.1” > “OK”. Et rien, pas un bruit.
En fait il suffisait de cliquer sur “Annuler” dans la fenêtre en question. Le truc pas du tout logique. “Pour que ça marche, cliquez sur Annuler, le reste c’est pour faire joli”.[/quote]
C’est pas la faute à microsoft si realtek fait des drivers de merde, faut arrêter.
C’est pas non plus la faute aux dev’ d’ubuntu si j’ai pas de son sur mon portable. Quelqu’un affirme avoir réussi à avoir du son sous Ubuntu avec un modele a peu près similaire de portable en branchant le casque sur “Line In”, tu trouves ça logique toi que le son sorte par l’entrée ligne ?

Alors sors-toi la tête du guidon, prend du recul, essaye de voir les choses un tout petit peu plus globalement, ça t’empechera de troller.

Hé ho, où c’est que tu me vois dire que c’est la faute de Microsoft si la carte Realtek avait un problème??? Tu es certain de savoir lire? Ou alors tu souffres de paranoïa au troll…

Ne me fais pas dire ce que j’ai pas dit, je voulais simplement démontrer que sous Windows aussi il peut y avoir des problèmes avec l’audio, étant donné que les posts précédents semblaient dire le contraire, genre:

Si le monsieur a des problèmes d’audio avec Ubuntu, ben je dirai que ça vient de son matos, puisque sur mon laptop ça marche.

Joli troll Chaps.

Sinon sur Windows je galère pour avoir un volume de micro potable.
Sur mon ubuntu, rien du faire, tout marche.
et +1 pour urdle

Et si tout le monde réagit comme toi, c’est sûr que on fera pas avancer le schmilblik.

pff tu le vois où le troll? le jour où j’aurais envie de troller ça se verras nettement mieux…

Arrêtons de dériver avec ces débilités, yen a qui voient des trolls partout et qui postent uniquement pour mettre leur grin de sel, et en fait c’est un peu eux qui pourrissent les topics.

Moi ce que j’aimerai savoir c’est si cette carte son marche correctement, point barre.

Voila le micro marche dans audacity

Il fallait changer le chipset utilisé dans la partie audio > préférences

Puis régler comme blue lamdba le dit… sauf que en fait le micro était branché en face avant et que donc il fallait également choisir “IN FRONT MIC” dans la liste de choix.