[RESOLU][UBUNTU] Probleme dkpg et oracle xe

Salut la zone !!

Voila mon probleme est le suivant lorsque j’essaye d’installer Oracle Xe sur Ubuntu 7.10 j’ai le message d’erreur suivant :

arthal@arthal-laptop:~$ sudo apt-get install oracle-xe-universal Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : oracle-xe-universal 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0o/262Mo dans les archives. Après dépaquetage, 451Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés. oracle-xe-universal Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o (Lecture de la base de données... 159973 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de oracle-xe-universal (à partir de .../oracle-xe-universal_10.2.0.1-1.1_i386.deb) ... The install cannot proceed because a database instance named 'XE' appears to be configured on the system. Delete the instance, remove the entry corresponding to this instance from the oratab file (/etc/oratab), and retry the installation. dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/oracle-xe-universal_10.2.0.1-1.1_i386.deb (--unpack) : le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/oracle-xe-universal_10.2.0.1-1.1_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Aprés moultes recherche sur le net je n’ai rien trouvé de concluant pour m’aider a resoudre ce probleme.

Please Help!!!

Tu as vérifié le fichier /etc/oratab ?

non ! je dois faire quoi dessus ?

Au hasard, je dirai : Delete the instance, remove the entry corresponding to this instance from the oratab file (/etc/oratab), and retry the installation.

Apparement, le problème que tu rencontres, c’est qu’il existe déja une table nommée ‘XE’ sur ton système, et que l’installation de ton paquet essai de créer cette même table. Vu qu’elle existe déja et que l’instal ne veut rien casser, on t’invite a enlever toi-même cette table (qui est déja présente pour je ne sais quelle raison… c’est la 1er fois que tu installe ce paquet ?)

Je te cite :

Vérifie qu’il n’existe pas une ligne du style :

xe:/path/to/oracle:Y

et supprime la ou met la en commentaire.

j’ai supprimé le fichier oaratab, puis désinstallé Oracle xe avec synaptic et enfin réinstaller oracle xe avec synaptic.
Tout semble avoir était bien installé.

Maintenant quand je lance une console client il me dit que la base n’est pas démarer.
Lorsque que je clique sur “demarer la base de données” il me dit que je ne fais pas parti du groupe “dba”.

ma nouvelle question est comment se creer un profil pour faire parti de ce groupe et ainsi demarer la base?

Système > Administration > Utilisateur et Groupe > bouton “Gérer les groupes”. Ajoute-toi au groupe dba.

Je connais pas du tout ce logiciel, mais c’est un peu curieux de lancer une base de données en utilisateur et non comme un service.

Je te conseille de réviser tes cours Unix B)

Un petit howto :
http://www.cyberciti.biz/faq/howto-linux-add-user-to-group/

en résumé :

Pareil, j’aurais plutôt pencher pour un :

sudo /etc/init.d/dbaora start

pour lancer la base, mais Oracle propose peut-être plusieurs possibilité via le groupe dba.

Alors sa y est tout est resolu!

Pour info j’ai taper dans une console classique :

Ensuite dans une console SQLPLUS pour se connecter il faut faire

et voila magique tout marche comme il faut!

Merci d’avoir pris du temps pour me repondre et de m’avoir aidé.