[résolu] Une bande noire tout autour de mon écran

Bonsoir à tous,

Depuis que j’ai retrouvé internet sur l’un de mes ordis, j’ai eu plein de mises à jour windows etc (forcément, un mois déconnecté et ca s’accumule…). Bref, je fais tout ca et là, petite surprise, mon écran a désormais une bande noire qui est apparue de plus ou moins 1 cm sur tout le tour. J’ai donc mis à jour mes drivers etc et rien n’y fait.

J’ai essayé les différentes méthodes vu ici et mais encore une fois la situation n’est pas réglée.

Du coup je m’arrache un peu les cheveux…

Pour info j’ai un phenom II X3 720
une ati HD 4890
l’écran est un flatron ips 226 en résolution 1920x1080(acheté il y a 15 jours…)
le tout est branché via un cable hdmi
et je tourne sous windows 7 64bits

Tous mes drivers sont à jour.

Toute idée est la bienvenue :turned:

Souci d’overdrive ? Pop Ravine :slight_smile:

Dans le Catalyst Control Center d’ATI, tu vas dans la section “Mes Ecrans Plats Numériques”, et tu as notament l’overdrive comme le disais Ana-l qui peut foutre la merde.
Essaye de jouer un peu avec ces options, ca devrait le faire.
Sinon coté télé, tu as quasiment systématiquement une fonction de mise à l’échelle, il faut regarder si ca ne viens pas de ca. Je ne connait pas ta télé donc pour ca je ne pourrais pas t’aider.

Driver de l’écran ?

Le symptôme semble être le même. La solution le sera peut être aussi : http://forum.geekzone.fr/t/ecran-samsung-p2470h-affichage-en-hdmi/51111ecran-samsung-p2470h-affichage-en-hdmi/page__p__730448#entry730448

Merci pour vos réponses braves gens.

Pour expliciter un peu plus ce que j’ai essayé :

-j’ai vérifié que ca ne venait pas des drivers de la carte graphique ou de l’écran donc j’ai vérifié tout ca. Ca ne semble pas venir de là

-dans CCC, j’ai mis l’overscan à 0 ce qui règle le problème… sauf dès que je lance un jeu, redémarre l’ordi etc, le cadre noir réapparait…

-dans CCC à nouveau dans le menu “hdtv support” j’ai sélectionné 1080p60 standart (1980x1020 @ 60hz) = ca n’a rien changé

-dans CCC menu “pixel format” je suis passé de “YCbCr 4:4:4 pixel format” à RGB 4:4:4 pixel format PC standart (full RGB) et là encore ca n’a rien changé…

J’ai vu ces différentes options sur internet donc je ne sais pas exactement à quoi ca correspond mais bon, ca avait l’air de marcher chez d’autres.

C’est quand même incroyable de se retrouver dans ce genre de situation surtout si c’est un problème lié à CCC et Ati… Franchement mettre plus d’une centaine d’auros dans une carte graphique pour passer deux heures à tout configurer pour pouvoir utiliser son écran c’est vraiment se moquer du monde. C’est pas comme si le format hdmi était courant…

Enfin, merci Zepostman pour le lien, ca à l’air effectivement d’être le même problème. Je vais tester ca même si ca à l’air un peu galère et je vous dis ce que ca donne.

Bon sang que de “ca” dans un si petit message… :sweating:

Tiens, théorie bête: en installant les drivers, mais sans le “Control Center” ?

http://sites.amd.com/us/game/downloads/Pages/radeon_win7-64.aspx#2 (“display driver”).
En fait, le CCC ne sert à rien tant que ta configuration est basique, sans deuxième écran, ou sans trifouiller les options, en se contentant des options vidéo des jeux.

Pour tout dire, je l’ai pas installé. :teehee:

J’ai le problème avec Crysis. J’ai l’impression que c’est lié au fait que c’est un jeu directX 10. Et impossible de le résoudre autrement qu’en jouant en fenêtré…
Je pense qu’ils n’en ont rien à foutre parce que la plupart des gens sont en DVI.

Je ne sais pas si ca règle le problème. Ca serait intéressant d’essayer. Si la méthode « steph______leto » ne fonctionne pas je tenterais de le désinstaller…

Je parle de ça dans mon post cité en lien par ThePostMan un peu plus haut dans le thread :wink:
Les drivers ont quelque peu changé mais on s’y retrouve…

http://forum.geekzone.fr/t/ecran-samsung-p2470h-affichage-en-hdmi/51111ecran-samsung-p2470h-affichage-en-hdmi/page__p__730448#entry730448

Après plusieurs essai dans des jeux, redémarrage de l’ordi et autres, il semblerait que ce soit réglé! (w00t)

Merci à vous pour votre aide à nouveau précieuse et merci à Steph_____leto pour ce petit didacticiel bien utile.

Je suis un peu perplexe par ce problème que je trouve un peu hallucinant mais bon, au moins il existe une solution, même si c’est du bricolage.

Franchement je suis aussi très perplexe… surtout que ca dure depuis plus d’un an…