[RESOLU][VIDEO][ENCODAGE] DivX ou Xvid

Bonjour à tous.

Je ne sais pas trop ou mettre ce thread, donc si un modo veut le déplacer, pas de pb :-

[ma vie]
Le camescope de mon père (Hi-8, les vieux analogiques à cassette) commençant à rendre l’ame, nous avons utilisé ses dernières heures de vie à sauvegarder les enregistrement au format numérique. J’ai utilisé une carte d’aquisition télé (Hercules PCTV) pour immortaliser sur disque dur toutes les conneries de moi et mon frangin, celles du chien etc etc…
[\ma vie]

Pour ça j’ai pris du MPEG-2 (en standard avec le soft de la carte) en 640x480 et à 5 MB/s (ouais je suis généreux :stuck_out_tongue: )

Problème je me retrouve avec 70 Go de données une fois toutes le bandes numérisées (bon on ramène à 60 en coupant les trucs inutiles). Mais bon c’est quand même beaucoup et comme on possède un lecteur DVD de salon qui lit aussi les Divx et les Xvid, j’ai voulu compresser le bazar et le graver sur DVD.

J’ai utilisé VitualDub Mod et les derniers codecs Xvid en deux passes et à 1MB/s (ouais je vous l’ai dit, je suis généreux B) ).

Problème 1 : c’est super lent (22 fps en 1ère passe et 6 fps en seconde :smiley: ) c’est normal ça? ( je tourne sur un 2800+ barton avec 2Go de ram)

Problème 2 : l’enregistrement d’origine (mp2) était correct, mais là il y a de gros blocs qui apparaissent (comme si on avait encodé en sous-débit ou avec les premiers codecs 3.11 :smiley: )

Le plus bizarre c’est que dans Xvid, y’a plein d’options pour améliorer la qualité. J’active tout, c’est pas plus lent qu’en mode normal, mais c’est toujours aussi moche !!!

A l’époque ou je « sauvegardais » B) des DVDs avec un athlon 550, j’avais déjà du 5fps, mais la qualité était au RDV. Là c’est lent et moche :stuck_out_tongue: (comprendre beaucoup plus moche que la source) .
J’ai essayé avec FlaskMpeg et le résultat est le même. (Idem avec les codecs Div X)

Déjà est ce normal d’avoir un truc aussi lent? et pour la qualité, si vous avez une idée…

Merci

Edit : Envoi prématuré du message

Edit 2 : ajout du tag [resolu] dans le titre

Et ?

En fait j’avais pas fini mais comme j’ai les mains palmées, j’ai envoyé le message avant la fin B)

edit : même motif que pour le premier message, vais me coucher moi… B)

EDIT je change tout.

ca va etre court.

Change tout tes codecs. Format ton disque dur si ca marche toujours pas. L’encodage video c’est toujours la merde. On sait jamais d’ou vient le probleme avec tous ces codecs à la con.

Bon je viens de désinstaller tous mes codecs, j’avais le pack de tzim, mais comme il précise bien que c’est juste pour lire, j’avais téléchargé et installé les Xvid séparément. Donc je désinstalle tout et je réinstalle juste les xvid.

Je refait un encodage : je suis à 16fps en 1st pass et à 16 aussi en 2nd. Par contre la qualité est toujours aussi moisie :stuck_out_tongue: .

Je change de source. j’ai une carte DVB Satellite. donc j’enregistre un truc à l’arrache (MPEG-2 mais donc cette fois c’est un flux numérique direct).

16 fps en 1st et 6 en 2nd B) (qualité moisie bien sur : gros blocs et tout :smiley: ), certes l’image est un peu plus grosse ( 720x576 contre 640x480), mais quand même !! B)

Bon là pour le format, j’en sors (semaine dernière) et j’ai pas le temps d’en refaire un juste pour ça :smiley:

merci quand même Spike :-

J’avais aussi de la video MPG2 a editer, ce que j’ai voulu faire avec VDM, et c’etait la merde totale.

On m’a donne le truc (merci nausicaa B) ) : On convertit TOUT en divx d’abord, on edite ensuite.

Pour la conversion, AutoGK rulez tout.

LoneWolf
Riptide en divx \o/

[quote=“LoneWolf, post:6, topic: 30723”]J’avais aussi de la video MPG2 a editer, ce que j’ai voulu faire avec VDM, et c’etait la merde totale.

On m’a donne le truc (merci nausicaa B) ) : On convertit TOUT en divx d’abord, on edite ensuite.

Pour la conversion, AutoGK rulez tout.

LoneWolf
Riptide en divx \o/[/quote]

Moi de toute facon j’aime pas reflechir, je fout tout dans avid en jpg je fais mon montage et je sors ensuite en divx.

Mais je pige pas comment t’as “coupé des bouts” de ta video en mpeg ? t’as bien du reencoder apres ? T’as utilisé quoi ?

Virtual Dub Mod est euh… moisi en fait. Le logiciel n’est plus suivi, il n’est peut-être plus au goût du jour pour le codec officiel Xvid sorti bien après la dernière version de VirtualDubMod.

Tu veux pas t’embêter? Essaie Mediaecoder (là le lien http://mediacoder.sourceforge.net/)

'tention la conversion de vidéo ça bouffe du temps.

bon tout d’abord, merci à tous B)

Alors résultat des courses : ben ça marche nettement mieux :-

Merci Rolyat pour le soft, il est nickel !! Les principaux réglages sont là et on peut mettre plein de fichiers en file d’attente (très intéressant dans mon cas) et c’est clairement plus rapide :smiley: (35 fps en 1st et 23 en 2nd)

LoneWolf : j’ai essayé AutoGK, mais au final je préfère celui de Rolyat (question de feeling et d’interface)

Spike : en fait mes coupes dans le MPEG-2, je les ai faites avec un petit soft : Mpeg2cut2 (bon le site est assez cheap mais le soft marche bien pour bidouiller de façon simple des fichiers mpeg en direct stream, sans recompression donc)

Maintenant quelques remarques d’ordre général pour ceux qui auraient ce genre de problématique :

J’ai l’impression que la qualité finale du fichier encodé dépend de la taille et non de la qualité du fichier d’origine : je suis obligé de monter à 1500 kb/s en Xvid pour mes enregistrements camescope pour ne pas faire de « patés » alors que la qualité de base est niveau VHS (cassette Hi-8 pour ceux qui s’en souviennent). J’aurais pris un débit de 3MB/s au lieu de 5, je pense que je pourrais baisser le débit Xvid sans perte « visible de qualité ». Ce qui me fait penser ça c’est que j’ai repris mon extrait DVB à 2Mb/s, redimensioné à 640x480 au lieu des 720x576 d’origine (sinon le résultat final est quand même pas top :P) et encodé à 900kb/s et là c’était tout bon.

En passant, pour ceux qui convertissent de la DVB, si votre fichier d’origine (mpeg2 donc) présente des lignes horizontales, activez l’option « deinterlace » dans le postprocessing des codecs, ça arrange bien les choses sans trop tirer sur les ressources.

Je pensais pas qu’un logiciel video puisse être lié comme ça à un codec, je pensais que le logiciel envoyait juste les infos au codec et que celui ci se débrouillait.

D’ailleurs un bon point pour le soft de Rolyat : il fait 20 mégas mais les codecs sont inclus dedans (et relativement bien optimisé à priori :D, excepté qu’il me refuse la conversion en ogg du son(message d’erreur à chaque fois), je suis donc obligé de me rabatre sur du mp3)

Encore merci à tous.

Bon j’ai un Athlon à faire souffrir moi B)

edit : quelques fautes