[RESOLU][VOITURE] Zik en voiture : juste un ampli et mon PDA. Comment faire ?

Voilà l’histoire : j’ai enfin récupéré ma mini (love!), après 7 ans de désimmatriculation. Elle possède une préinstallation audio (2 enceintes et le câblage, quoi). Je voudrais écouter de la musique. Celle de mon PDA, ou de sa carte SD.

Facile, me direz-vous, il suffit d’acheter un autoradio avec lecteur de carte, ou entrée ligne, ou bluetooth.

Mais dans ma chère région Wallonne, il existe une saloperie de législation qui oblige celui qui a un récepteur radio dans son véhicule à payer une taxe de 25€ par an. Même si l’antenne n’est pas branchée. Et ça me fait mal, ça, vu que je carbure au podcasts, et qu’hormis les radios de la RTBF, le reste est de la daube. Et la maréchaussée est attentive, de par chez moi…

Donc j’aimerais savoir s’il est possible de trouver à bas prix (genre moins de 50 €) un petit ampli auto que je planquerai sous le tableau de bord ou ailleurs, et relié simplement d’une part aux enceintes, et d’autre part à une entrée ligne que je placerai dans le tableau de bord.

C’est tout bête, ou c’est très con, ce que je dis ?

Merci de vos conseils.

Bah un ampli son boulot c’est changer le “boom boom tchak” d’une ligne en un “BOOM BOOM TCHAK” de Jacky qui réveillera les voisins de la rue d’à coté B)

Donc à partir de là il suffit d’un petit ampli bagnole et de brancher la sortie audio du PDA ou autre vers l’entrée de l’ampli…
Et un ampli ça reçoit pas la radio (ou c’est pas volontaire) B)

Au passage 25€ par an pour un autoradio, c’est 25 par appareil ou alors c’est pour tous (style une redevance) ?

question un bidouillage des 2 enceintes sur la sortie casque du pda ?
Car en fin de compte, les 2 enceintes c’est que 2 gros ecouteurs ?
Car la sortie est pre amplifié non ?

un vieux casques tu coupes le casque et tu relies le tout aux hp ?
Pblm de puissance ou non ?

ca te coutera 0 €

je suis aps un jacky touch, donc keep cool si c’est naze.

[quote=“silka, post:3, topic: 45702”]question un bidouillage des 2 enceintes sur la sortie casque du pda ?

ca te coutera 0 €

je suis aps un jacky touch, donc keep cool si c’est naze.[/quote]

Dans la théorie tu as tout juste, mais en pratique on entendra rien car le volume amplifié par un pda et fait pour des écouteurs, c’est à dire quand tu as les “enceintes” DANS tes oreilles.

C’est pour ça qu’il faut un ampli quelque part.

[quote=“silka, post:3, topic: 45702”]question un bidouillage des 2 enceintes sur la sortie casque du pda ?

ca te coutera 0 €

je suis aps un jacky touch, donc keep cool si c’est naze.[/quote]

à mon avis t’aura un serie problème de puissance vu que le PDA n’amplifie pas le son (ou très peu).

A moins que les enceintes soit actives ce qui m’étonerait.

Menfin il peut toujours essayer sa coute rien.

Sinon pour 30€ tu peut acquéir ça http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser…tegory_rn=18879 qui peut convenir, reste juste à acheter un adaptateur RCA/Jack et le tour est joué \o/.

Bon, a priori et si mes souvenirs sont à peu près corrects, c’est à la fois possible et pas possible.

Possible dans le sens technique (à quelques limitations près). Tu peut effectivement brancher tes haut-parleurs directement en sortie d’un ampli, et ton pda/mp3/whatever en entrée de ton ampli (via un bête câbles mini jack mâle > format utilisé par l’ampli, je pense que c’est généralement du RCA). Attention par contre, le seul contrôle de volume que tu aura sera sur ton entrée (pda par exemple), à moins que tu me bricole une télécommande. Un ampli “pur”, c’est bête et méchant : ça prend un signal, ça l’amplifie par une valeur fixe, point.

Pas possible (à mon avis) dans le sens financier… Les amplis, c’est cher, surtout adapté aux voitures (jacky inside en général). J’ai jeté un oeil par curiosité au plus petit ampli de Focal (oui, bon, je sais, j’aime bien prendre soin de mes oreilles), soit un 2*75W, ben c’est quand même la bagatelle de 350 euroballes…

Par contre, fait extrêmement attention à la qualité de tes câbles et de tes connectiques. Y a rien de pire que de se faire pourrir les oreilles par une grosse giclée de parasites à cause d’un jeu dans un connecteur ou d’un câble mal isolé (surtout avec un moteur qui tourne à côté). Sans oublier les aspects sécurité : ça chauffe quand même un micropoil ces bestioles.

[MAJ] J’ai rien dit, après avoir jeté un oeil rapide on trouve effectivement des “petits” amplis entre 50 et 75€…

J’ai juste une petite question : t’es sur que si t’as de la musique dans ta voiture, ta maréchaussée locale vachercher a faire la différence entre “j’ai de lq musique mais je peux pas capter la radio (ce qui sous entends que ton PDA ne peut pas capter la radio)” et “j’ai de la musique donc je peux capter la radio” ?

Parce que si on avait la même chose en france, je pense qu’ils se prendraient pas la tête : musique => redevance…

[quote=“molyss, post:7, topic: 45702”]J’ai juste une petite question : t’es sur que si t’as de la musique dans ta voiture, ta maréchaussée locale vachercher a faire la différence entre “j’ai de lq musique mais je peux pas capter la radio (ce qui sous entends que ton PDA ne peut pas capter la radio)” et “j’ai de la musique donc je peux capter la radio” ?

Parce que si on avait la même chose en france, je pense qu’ils se prendraient pas la tête : musique => redevance…[/quote]

Ba après c’est le flic qui fait du zele, c’est comme si t’avai un lecteur dvd avec ecran integré et qu’on te mettait une amende pour le fait que tu ne paye pas la redevance TV.

Ce qui serait relativement semblable à « tu achetes une télé pour jouer a la console et mater tes DVD, malheureusement pour ton portefeuille y’a pas un seul écran qui ne soit pas equipé d’un tuner donc l’etat te raquette tes 150€ par an » tel que c’est appliqué par chez nous.

Comment le flic sais que tu payes ou pas ta redevance radio ? Indication sur la carte grise ? Facture a avoir toujours sur soi ? Ou bien controle alétoire au domicile de ceux qui payent pas ? (a la francaise)

Bien. Effectivement, après recherches, les amplis audio ont généralement une entrée au format double RCA (Gauche et Droite). Donc rien de plus simple que d’acheter un petit ampli (oui, on en trouve pour pas cher, et oui, c’est indispensable vu que la préampli de pda est totalement insuffisante.

Pour le niveau sonore, il me suffira de faire en sorte que les commandes de l’ampli (de ce type, 30€, merci Aht0d pour la référence) soient accessibles. Et puis après un préréglage, je jouerai surtout avec le contrôle du volume du PDA.

Pour le prix, je ne mettrai pas grand chose. En effet, je rappelle que c’est pour placer dans une mini (1e génération). Si elle volait, elle serait probablement interdite de survol d’agglomération, en raison des nuisances sonores…

Et pour le redevance Radio-télé en Wallonie, c’est simple.

• 1x la redevance pour le foyer (valable pour tous les appareils radio ou télé). 152€ en 2007.
  • 1x la redevance pour chaque autoradio. : 27€
    On reçoit une attestation à conserver dans les papiers du véhicule.

Le critère n’est pas la capacité de diffuser de la musique, mais la capacité de recevoir des émission radio-diffusées. Donc avec un simple ampli, pas de problème. Si on m’interroge, il me sera facile de prouver la nature de mon installation. En général, c’est bêtement un flic qui longe ta voiture sur un parking, constate la présence d’un autoradio, et vérifie si tu es dans le fichier. Sinon, tu reçois une invitation à payer. Avec amende. Dans mon cas, pas d’autoradio, donc pas de problème

Donc c’est ce que je vais faire. Me trouver un petit ampli, un câble RCA/jack et integrer une prise femelle dans mon tableau de bord. Je vous tiendrai au courant des progrès.

Je marque le sujet en ‘résolu’.

en suisse on peut avoir une télé rien que pour des dvd et consoles. On appelle les gens qui s’occupent de ça et…ils viennent plomber les prises TV de la maison/appart.

Y’a pas d’antenne d’interieur en suisse ?

Plus serieusement, c’est quoi les prises qu’ils plombent ? parce que si c’est les prises qui sont relié a l’antenne je voie pas ce qui empeche de retirer un cable en parallèle de l’installation plombée ?

A moins que la télé suisse passent exclusivement par le cable?

Ou alors ils taxent les antennes comme nous on taxent les tuner et dans ce cas il faut donner son identité quand on achète une antenne au supermarché ?(comme quand on achète une télé en france…en théorie)

Bref je comprend pas trop comment ca marche ?

Manifestement ce sont les prises du “câble” qui sont plombées (on peut le lire là dedans : http://www.tvtservices.ch/content%5CPDF%5C…ws_01-2007.pdf). Peut-être que la situation est identique à celle de la Belgique avec un hertzien quasi inexistant (seules deux vraies chaines francophones sont disponibles) et un câble présent dans l’immense majorité des foyers (plus de 90%).

merci Yavin pour le complément d’info .

Et j’ajouterai qu’en Belgique (en tout cas par chez moi), les services chargés de déconnecter physiquement les personnes qui se désabonnent, ou qui déménagent, sont sérieusement pas à la hauteur.

C’est ainsi que dans mes deux derniers logements, j’ai bénéficié du câble sans jamais l’avoir demandé. Depuis 9 ans.

Mon conseil : si vous emménagez dans un logement (non neuf) en Belgique, vérifiez d’abord si le câble n’est pas déjà actif avant de souscrire un abonnement.

UP !

Et bien voilà. Il a fallu le temps, mais j’ai finalement mis ce projet en oeuvre.

J’ai donc acheté un petit ampli 2x50W (Puissance de crète, donc +/-2x25W réels) à 30€.

Les branchements sont simplissimes :

Côté alimentation, l’ampli dispose de 3 câbles : Le + 12V , la masse, et le câble “remote”.

La masse au câble masse, évident.

Le 12V est relié au 12V “contact”, c’est à dire au câble qui est alimenté lorsque le contact est mis. Je ne peux pas le mettre sur le 12V permanent, car en l’absence de signal “remote” (voir plus loin) l’ampli ne recevrait jamais de signal d’extinction et viderait la batterie.

Ce câble “remote” est la seule subtilité : c’est en quelque sorte l’interrupteur de l’ampli. Il est normalement relié à l’autoradio, et quand on allume celui-ci, l’ampli reçoit un peu de 12V, et est ainsi informé que l’autoradio est en marche, et qu’il doit s’allumer aussi. Comme moi je n’ai pas d’autoradio pour envoyer ce signal, j’ai du contourner le problème et brancher le câble remote sur le 12V contact aussi. Ainsi, l’ampli se met en marche dès que le contact est mis, et s’éteint lorsque le contact est coupé. Comme j’écoute toujours de la musique en voiture, ça ne pose pas de problème de consommation inutile.

Côté enceintes, c’est simplissime aussi. Droite+, Droite- / Gauche +, Gauche- . un enfant de 5 ans peut le faire.

Côté Lecteur MP3, tout aussi simple : un câble jack vers RCA.

Le résultat dépasse mes espérances. La qualité sonore est vraiment très bonne (au vu des conditions, et la destination de l’installation). C’est même meilleur que ce que j’obtenais il y a une dizaine d’années avec mon autoradio/K7 pioneer 4x25W à 150€.

Le tout pour 29€ d’ampli + 29€ pour un lecteur MP3 2Go qui me servira aussi à côté. Sans taxes. Super discret (pas de vol). Polyvalent (je peux brancher ce que je veux, même mon vieux Walkman K7)

Bon ba content que ça marche :slight_smile:

Et au niveau puissance sonore sa donne quoi ? Sa grésille pas si on pousse le volume un peu à fond ?