[résolu] Wanadoo Livebof

Petit récapitulatif de mon parcours du combattant de l’ADSL :

J’ai dans un premier temps pris une connexion 1024 chez Télé2. Après un an de bon et loyaux services, les problèmes ont commencés à surgir : déconnexions intempestives et boulettes répétitives du service de facturation de Télé2. Je n’ose même pas imaginer le foutoir qui doit régner dans ce service. Après m’être fait suspendre à deux reprises ma connexion pour défaut de paiement de factures que j’avais déjà réglées et/ou de factures que je n’ai jamais reçues (ainsi que les rappels de non-paiement et avis de suspension de ligne), je me suis décidé à changer de FAI. Ayant des amis qui ont mis plus de 2 mois à obtenir une Freebox, je me suis orienté vers l’offre Wanadoo, pensant bien naïvement qu’en payant plus cher, on obtenait un service de meilleure qualité.

Que nenni ! Le 18 novembre, j’ai tenté de souscrire un abonnement Livebox Extense Débit Max. Nonobstant les erreurs commises sur mon adresse de livraison du modem (que j’ai signalé dans la semaine par un appel téléphonique de 8 minutes à 0,34cts/mn), je n’ai reçu la Livebox qu’hier. Quant à la ligne ADSL, il a fallu 3 semaines pour qu’elle soit activée et que je puisse me connecter avec mon ancien modem. Je précise ici que les délais annoncés par France Télécom sont de 8 à 10 jours ! En outre, je me suis retrouvé avec un forfait 2048 ; bon, ce n’est pas le plus grave, il me suffira de migrer mon forfait 2048 vers un Extense Débit Max depuis le site de Wanadoo (on n’est jamais mieux servi que par soi-même).

Evidemment, le cd d’installation de la Livebox ne la détectait pas, que je la branche en USB, en Wi-Fi ou en Ethernet. Mes compétences en informatiques, bien qu’en constante progression, étant limitées, j’ai dû me fendre d’un appel à la hotline de plus de 10 minutes (0,34 cts/mn) pour activer le bordel à partir de mon explorateur internet.

Je me retrouve avec ce grand boîtier blanc (qui prend pas mal de place mine de rien) qui daigne bien s’illuminer de ces diodes (toutes rouges avec des sigles correspondants de couleur blanche sur fond blanc, un must d’illisibilité, si encore les diodes étaient de couleurs différentes….mais non, trop facile ! suis-je bête) et de son logo France Télécom comme dans la pub qui pulse allégrement. Quelle déperdition d’énergie électrique pour un truc aussi gadget et inutile (le logo bien sur) !
Me voilà connecté en haut débit ! Joie ! Allégresse ! Ce ne fut que de courte durée :

  • Débit montant : 77 kb/s
  • Débit descendant : 1600 kb/s
    Et encore, c’est les meilleurs chiffres que j’ai obtenu en réitérant le test à intervalles réguliers (j’utilise pour ça le testeur du site de 60 millions de consommateurs). En P2P, en utilisant Azureus, j’obtiens des vitesses de download inférieur à celles que j’avais à l’époque de ma connexion 512 kb/s (avant la 1024).

Mais pourquoi je vous raconte tout ça me direz-vous ?

Les questions que je me pose sont les suivantes :

  • Comment faire pour configurer la Livebox de manière à avoir une connexion digne de ce nom ?
  • Comment configurer Azureus et la Livebox pour retrouver des performances correctes ?
  • Pour le moment, j’ai ouvert les ports du firewall de la Livevox en utilisant le menu Serveur LAN.Faut-il que je fasse autre-chose ?
  • Mon firewall Windows est actuellement désactivé au profit de celui de la Livebox, dois-je faire l’inverse afin de garder ma configuration firewall P2P ? Où est-ce que ça n’a rien à voir ?

Voilà, je me suis un peu étendu mais ça fait du bien de râler :stuck_out_tongue:
Je serais vachement reconnaissant à toute personne susceptible de me filer des renseignements (parce que sur le forum Wanadoo, c’est pas top), une solution, n’importe quoi qui me fasse avancer, merci d’avance! :stuck_out_tongue:

Azureus me fait souvent chier avec des histoires de ports fermés quand je l’utilise avec le firewall de XP. Sur ce coup là, je soupçconne du coup une configuration pas tout à fait bien faite de mon firewall. Je suppose que c’est la même chose avec la LiveBox. Sinon, il faut toujours brancher ça en Ethernet, parce qu’avec les offres ADSL 2+ à venir, le bus USB 1 pourrait bien limiter sérieusement le débit.

Va sur les forums de grenouille, dans la partie dédiée à Wanadoo. Tu auras surement plus de réponses.

Y’a une merde dans ton UP qui est inferieur à celui d’un 512 (tu devrais au moins avoir 128)

Pour azureus, ouvre les ports concernés dans la config de la livebox.

Tu trouveras les réponses à toutes tes questions (et plus encore) sur ce forum dédié aux utilisateurs de la « boîte vivante ». :stuck_out_tongue:

En ce qui concerne l’ouverture des ports, voilà par exemple un post récapitulatif qui explique les manips pas à pas, ainsi que les ports à ouvrir en fonction de telle ou telle application.
Pour Azureus, il me semble qu’il s’agit des ports 6881 et 6969, mais faudrait vérifier ça sur le site officiel ou avec un coup de google…

Enfin, d’autres infos sur la configuration de la livebox par ici avec aussi un « testeur de ports » bien pratique.

Voilà, de quoi passer une bonne soirée à configurer sa livebox au coin du feu… :stuck_out_tongue:

Merci pour les infos (j’ai eu pas mal de lecture), malheureusement ça plante toujours (enfin ça foctionne au ralenti). j’ai vérifié et revérifié ma config d’ouverture des ports, out est nickel de ce côté. La Livebox est branché en ethernet, le problème doit donc venir de Wanadoo… Il ne me reste plus qu’à prendre ma patience à deux mains pour joindre par téléphone la hotline et prier Murphy de m’épargner pour que Wanadoo règle le problème rapidement.

Point positif, le forum dédié Livebox m’a permis de configurer mon réseau sans trop galérer (enfin, de manière raisonnable) et j’ai pu voir plein de post d’utilisateurs qui galèrent: ça fait chaud au coeur de voir qu’on est plusieurs sur la même galère :P"
J’ai aussi trouvé l’interrupteur de cette p… de lumière pulsante! C’est une petite victoire mais ça fait quand même plaisir!

Sinon, chose curieuse, pas moyen de migrer sa connexion en Débit Max depuis le site de Wanadoo :stuck_out_tongue: Encore un « détail » à régler par téléphone… je vis dans un monde très très étrange…

Ps: je ne connaissais pas le site de la grenouille, je ne saurais que le recommander désormais. Encore merci :stuck_out_tongue: