Petit récapitulatif de mon parcours du combattant de l’ADSL :
J’ai dans un premier temps pris une connexion 1024 chez Télé2. Après un an de bon et loyaux services, les problèmes ont commencés à surgir : déconnexions intempestives et boulettes répétitives du service de facturation de Télé2. Je n’ose même pas imaginer le foutoir qui doit régner dans ce service. Après m’être fait suspendre à deux reprises ma connexion pour défaut de paiement de factures que j’avais déjà réglées et/ou de factures que je n’ai jamais reçues (ainsi que les rappels de non-paiement et avis de suspension de ligne), je me suis décidé à changer de FAI. Ayant des amis qui ont mis plus de 2 mois à obtenir une Freebox, je me suis orienté vers l’offre Wanadoo, pensant bien naïvement qu’en payant plus cher, on obtenait un service de meilleure qualité.
Que nenni ! Le 18 novembre, j’ai tenté de souscrire un abonnement Livebox Extense Débit Max. Nonobstant les erreurs commises sur mon adresse de livraison du modem (que j’ai signalé dans la semaine par un appel téléphonique de 8 minutes à 0,34cts/mn), je n’ai reçu la Livebox qu’hier. Quant à la ligne ADSL, il a fallu 3 semaines pour qu’elle soit activée et que je puisse me connecter avec mon ancien modem. Je précise ici que les délais annoncés par France Télécom sont de 8 à 10 jours ! En outre, je me suis retrouvé avec un forfait 2048 ; bon, ce n’est pas le plus grave, il me suffira de migrer mon forfait 2048 vers un Extense Débit Max depuis le site de Wanadoo (on n’est jamais mieux servi que par soi-même).
Evidemment, le cd d’installation de la Livebox ne la détectait pas, que je la branche en USB, en Wi-Fi ou en Ethernet. Mes compétences en informatiques, bien qu’en constante progression, étant limitées, j’ai dû me fendre d’un appel à la hotline de plus de 10 minutes (0,34 cts/mn) pour activer le bordel à partir de mon explorateur internet.
Je me retrouve avec ce grand boîtier blanc (qui prend pas mal de place mine de rien) qui daigne bien s’illuminer de ces diodes (toutes rouges avec des sigles correspondants de couleur blanche sur fond blanc, un must d’illisibilité, si encore les diodes étaient de couleurs différentes….mais non, trop facile ! suis-je bête) et de son logo France Télécom comme dans la pub qui pulse allégrement. Quelle déperdition d’énergie électrique pour un truc aussi gadget et inutile (le logo bien sur) !
Me voilà connecté en haut débit ! Joie ! Allégresse ! Ce ne fut que de courte durée :
- Débit montant : 77 kb/s
- Débit descendant : 1600 kb/s
Et encore, c’est les meilleurs chiffres que j’ai obtenu en réitérant le test à intervalles réguliers (j’utilise pour ça le testeur du site de 60 millions de consommateurs). En P2P, en utilisant Azureus, j’obtiens des vitesses de download inférieur à celles que j’avais à l’époque de ma connexion 512 kb/s (avant la 1024).
Mais pourquoi je vous raconte tout ça me direz-vous ?
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Comment faire pour configurer la Livebox de manière à avoir une connexion digne de ce nom ?
- Comment configurer Azureus et la Livebox pour retrouver des performances correctes ?
- Pour le moment, j’ai ouvert les ports du firewall de la Livevox en utilisant le menu Serveur LAN.Faut-il que je fasse autre-chose ?
- Mon firewall Windows est actuellement désactivé au profit de celui de la Livebox, dois-je faire l’inverse afin de garder ma configuration firewall P2P ? Où est-ce que ça n’a rien à voir ?
Voilà, je me suis un peu étendu mais ça fait du bien de râler
Je serais vachement reconnaissant à toute personne susceptible de me filer des renseignements (parce que sur le forum Wanadoo, c’est pas top), une solution, n’importe quoi qui me fasse avancer, merci d’avance!