[Resolu][Wifi - réseau] Ca s'en va et ça revient,

Bonjour,

J’ai depuis quelques jours un drôle de soucis avec mon wifi. J’ai un modem-routeur Netopia sur lequel est branché en ethernet mon pc fixe. le Netopia est également branché sur mon routeur wifi U.S. Robotics Wireless sur lequel sont “branchés” en wifi le pc de ma copine et mon MacBook. Le wifi ne posait jamais de soucis, ma copine et moi-même jouons à WoW et avec son PC en wifi, elle était jamais déconnecté. Le seul soucis que j’avais, c’est que je n’ai jamais crée de réel réseau entre les ordis, pas que ça ne fonctionnait pas, mais surtout que je n’ai jamais trop regardé comment faire.
Lorsque je devais partager un fichier de mon PC fixe à mon MacBook, j’utilisais la fonction “exécuter” de XP où j’entrais l’adresse de mon mac, puis je transférais les fichiers. Pareil depuis le portable pc au macbook. Tout à parfaitement fonctionner quelques mois.

Le premier problème qui est apparu, c’est en utilisant la fonction exécuter du portable pc, je ne trouvais plus le macbook. ensuite, après quelques jours, ça à été depuis le pc fixe au macbook que ça ne fonctionnait plus. Pour transférer les fichiers malgré tout, je partais du MacBook depuis le finder, en cliquant dans “réseau” je trouvais mon PC fixe et son dossier de partage, du coup, ça allait, je passais par là. Actuellement, mon Macbook ne trouve plus rien du tout en réseau…

J’utilisais aussi beaucoup la fonction de partage de la bibliothèque de Itunes. les trois ordis sont équipé avec Itunes, et ça me permettait de brancher mon macbook sur ma chaine hi-fi, et en partage, de lire les mp3 de mon pc fixe du bureau sur la chaine au salon. Récemment, le partage à aussi commencer à partir en sucette, et dans Itunes, je voyais un moment mes autres bibliothèque, et au bout de quelques minutes, elles disparaissaient…

Et finalement (!) le dernier problème qui est apparu (mais qui peut être la source de tout les autres problèmes) est très étrange… Dès que je met mon Macbook en veille, ca déconnecte le routeur wifi, et il n’est plus connecté à Internet B) le seul moyen de retrouver la connexion, c’est d’éteindre et rallumer le routeur wifi. et là, ça remarche directement. Par contre, ma connexion sur le pc fixe n’est jamais touché. Je ne comprend absolument pas comment la mise en veille d’un ordi pour par la même occasion déconnecté mon routeur…

Bon, voilà pour mon histoire ! Si quelqu’un aurait des pistes à étudier, je suis très preneur !

Merci,

Icha

Yop,

Bon, il y a un truc qui me turlupine dans ton réseau : Il y a deux routeurs ? Tu est sur qu’il ne s’agit pas juste d’un Hot spot Wifi ? Si il a vraiment des fonctionnalités routeurs, je te conseillerais de les désactiver dans un premier temps, normalement, le premier devrai très bien se débrouiller tout seul.
Ensuite, si ce n’est pas déja fait, je te conseille de parametrer ton routeur de manière à ce qu’il attribue automatiquement des adresses IP a tous tes PC (mode DHCP activé quoi), et encore mieu, que tu associe chaque adresse MAC de tes cartes réseaux à une adresse IP unique. Ensuite, tu configure tes PC de façon à ce qu’ils obtiennent automatiquement leur IP.
Sinon, si le problème vient de ton macbook, j’aurai du mal à t’aider, je ne suis pas très familier des pommes :s
Et enfin, si tu a des problèmes pour voir les différents PC qui sont sur ton réseau (problème qui commence a être un peu trop récurrent à mon gout sur windows), je te conseille Netscan, qui va scanner toutes les IP de ton réseau pour toi B) (for windows only B)).

[quote=« proto, post:2, topic: 45291 »]Yop,

Bon, il y a un truc qui me turlupine dans ton réseau : Il y a deux routeurs ? Tu est sur qu’il ne s’agit pas juste d’un Hot spot Wifi ?[/quote]

Oui, c’est bien deux routeurs. je pensais que cela allait créer des problèmes, mais en fait, il n’y avait aucun soucis dès le départ, je me suis jamais plus inquiété de ça…

[quote]Si il a vraiment des fonctionnalités routeurs, je te conseillerais de les désactiver dans un premier temps, normalement, le premier devrai très bien se débrouiller tout seul.
Ensuite, si ce n’est pas déja fait, je te conseille de parametrer ton routeur de manière à ce qu’il attribue automatiquement des adresses IP a tous tes PC (mode DHCP activé quoi), et encore mieu, que tu associe chaque adresse MAC de tes cartes réseaux à une adresse IP unique. Ensuite, tu configure tes PC de façon à ce qu’ils obtiennent automatiquement leur IP.
Sinon, si le problème vient de ton macbook, j’aurai du mal à t’aider, je ne suis pas très familier des pommes :s
Et enfin, si tu a des problèmes pour voir les différents PC qui sont sur ton réseau (problème qui commence a être un peu trop récurrent à mon gout sur windows), je te conseille Netscan, qui va scanner toutes les IP de ton réseau pour toi :smiley: (for windows only :D).[/quote]

Je vais tenter de tester ce que tu met là, même si je ne suis pas sûr d’arriver à tout faire B)

Et en fouillant sur le net, apparement, le soucis pourrait venir de la mise à jour 10 de Bitdefender que j’utilise en firewall. J’avais avant la 9, et j’ai jamais eu de soucis, mais c’est vrai que certains problèmes sont apparus après la mise à jour. Je vais un peu fouiller, mais si il y a certains expert Bitdefender par ici, j’accepte très volontier vos conseils B)

Edit : bon, ben j’ai plus qu’à me cacher dans une grotte quelques années, histoire de me faire oublier… Le soucis du routeur wifi venait du fait que ma copine était seule, et à vu qu’elle pouvait plus se connecter, du coup, hop, elle déconnecte tout les câbles, et les remontent à l’envers… et le problèmes de partage venait effectivement d’une nouvelle fonctionnalité de BitDefender 10 ! donc tout est réglé pour les soucis ci-dessus ! merci encore proto !

erf de rien, surtout que je n’ai pas été d’une très grande aide B)