[RESOLU][windows] Application par défaut sur fichiers sans extension

Bonjour,

j’ai une question qui me parait simple mais je ne suis pas sur que ça existe:

est-il possible, sous windows, d’associer une application (au hasard : notepad++) pour ouvrir les fichiers sans extension ?
Je n’ai pas l’impression que ça soit possible :/.
Il y a bien le menu contextuel mais il n’est pas toujours utilisable (sur des pièces jointes par exemple, ou pour ouvrir un fichier téléchargé depuis le browser)

Bref demande simple mais apparemment pas faisable, si la zone a une solution …
merci

Cette solution avait marché chez moi (Windows 10 Pro 64bit EN).

La manipulation est à faire depuis un terminal en mode administrateur. Je l’avais utilisée pour associer les fichiers sans extension à HxD.

2 « J'aime »

super merci ça fonctionne !
donc pour info, voilà les commandes :

assoc .=« No Extension »
ftype « No Extension »=« C:\Program Files (x86)\Notepad++\notepad++.exe » « %1 »
assoc « No Extension »\DefaultIcon=%SystemRoot%\System32\imageres.dll,-102

La dernière est optionnelle, ça permet juste d’associer une icone de fichier texte

Merci beaucoup !

4 « J'aime »

Bon truc à savoir ca, merci !

Petit up, je recherche l’équivalent pour ouvrir par défaut des fichiers dont l’extension est inconnue, en gros pour éviter l’ouverture de la fenêtre “ouvrir avec”.

Par exemple pour ouvrir directement un fichier “fichier.debug20092016” au lieu d’avoir la fenêtre “ouvrir avec”.

Perso, j’ai ca dans Dopus

L’avantage, c’est que la, ya une logique de detection de plain text derriere.
Sans ca, c’est un coup a ouvrir des isos de 40Go dans notepad++, et ca, c’est useless.

La question se pose pas, j’ai pas Dopus au boulot de toute façon :stuck_out_tongue: .

99% des fichiers avec extension inconnue à mon boulot sont des fichiers textes (logs).
Le reste, ça va être des dump de BDD à la rigueur, je ne cherche pas à les ouvrir manuellement.

C’est bien dommage :stuck_out_tongue:

Sinon, j’ai trouvé ca : notepad++ - How can I automatically open files in an editor in Windows - Super User

Ya un debut de reponse a base de traficage de regedit. Je sais pas ce que ca vaut.

Effectivement ça m’a permis d’aller voir les bonnes clés de registre.
Ajouter le clé « Open » au type « unknown » n’a pas fonctionné directement, car par défaut il exécute toujours la clé « opendlg ».

Mais du coup il suffit de modifier la commande utilisée dans opendlg par la commence souhaitée
(pensez à sauvegarder la valeur d’origine !)

« C:\Program Files (x86)\Notepad++\notepad++.exe » « %1 »

J’ai essayé d’associer le type « txtfile » à l’extension « Unknown » mais ça n’a pas l’air de fonctionner.
Il doit y avoir un moyen plus propre, mais en attendant ça fonctionne.

Ensuite on peut modifier l’icone de la même manière que précédemment :

assoc « Unknown »\DefaultIcon=%SystemRoot%\System32\imageres.dll,-102

Merci :slight_smile: