[RESOLU][WINDOWS]Boot impossible ou bsod

Bon je recupere le pc de mon frangin parce qui ne boote plus et affiche le fameux “DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL” pour sauvegarder ses données sur mon pc.

Je branche son DD sur ma machine ,sauvegarde , le reformate et je remonte tout…
Je met son cd de xp et l’install plante a peine apres le chargement des fichiers (l’ecran bleu avec installer un pilote scsi et copie des fichiers) avec le meme message (driver irql not less or equal)

Je reboot,relance l install apres avoir laissé le minimum (ram dd et un lecteur cd) :Replantage.

Je remplace sa barette de ram dans le doute par une qui fonctionne avec certitude,rereboot,rereinstall: rereplantage (touours au méme moment l’ecran des fichiers)

Je me dit que c’est le bon moment pour tester WinUBCD:insertion du CD,rerereboot …rerereplantage.

Donc là je me demande quand méme ou se trouve le probleme ?
le disque dur fonctionnait bien sur mon pc ,ma ram aussi et puis bon:Win UBCD qui boot pas!!!
Une idée pour me permettre de finir l’année sans Murphy?

Config:AthlonXP 1800+
256Mo de ddr 2100 noname
ATI rage 128 ultra 32M
CM: faut que je le relance vu qu’il n’y a pas d indications sur la carte (enfin moi je trouve pas)

Cela peut venir de l’interface, si tu utilises un HD en UDMA avec un cable à 40 fils.
Il faut que ton cable soit en 80 conducteurs. Cela peut aussi être tout à fait autre chose :P"

[quote name=‹ Lelolo › date=’ 31 Dec 2004, 16:30’]Cela peut aussi être tout à fait autre chose  :P"
[right][post=« 317875 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mmm!Je pensais la carte maman, c’est ça l’ « autre chose :P » " ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Nouch’ date=’ 31 Dec 2004, 16:28’]Je remplace sa barette de ram dans le doute par une qui fonctionne avec certitude,rereboot,rereinstall: rereplantage
[right][post=“317873”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

experience perso: les certitudes ca sert a rien a part faire perdre du temps.

change les nappes et/ou le lecteur de cd, teste ta ram sur un autre ordi, essaye avec une autre carte graphique.

evidement il faut avoir tout ca sous la main.

[quote name=‹ Kzi › date=’ 31 Dec 2004, 16:46’]experience perso: les certitudes ca sert a rien a part faire perdre du temps.
[right][post=« 317879 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Quand je dit « avec certitude » c’est parce que c’est celle qui fait tourner mon pc en ce moment : Samsung original 512 Mo pc 2700. Et elle ne m’a jamais laisser tomber (la phrase heroique qui va bienne! :stuck_out_tongue: )

Moi j’ai eu un irql_not_less_or_equal quand mon processeur était mal ventilé… Après un grand nettoyage de printemps des ventilos, avec en complément un soupçon de pâte thermique là où il faut, le tout est reparti comme en 14.

Bon bah je recapitule toute les actions que j’ai tenté:

-Changement de RAM par une qui fonctionne (celle qui fait tourner mon pc habituel) téstée sur les trois slots.
-Changement des nappes ide.
-Desactivation de l’usb dans le bios .
-Verification de la frequence de la RAM (266).
-Test du disque dur sur mon pc,reformatage et partitionnement.
-Nettoyage de printemps :stuck_out_tongue: .
-Clear CMOS.
-Changement d’alim.
-Aucune carte PCI dans le boitier.
-J’ai essayé de booter avec Win UBCD mais toujours le méme plantage juste apres"Loading Bart PE"

Je rappelle le probleme: un BSOD qui suis le chargement des fichiers a l’install de XP:
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

STOP:0X000000D1 (0X00000001,0X00000002,0X00000000,0X00000001)

ceci sans nom de fichier
Ca a commencé pendant les sessions Windows XP Home apres une desinstallation puis reinstallation de Norton 2004.

et le changement du lecteur de CD ?

Extrait de ce site :
A. L’un des premiers contrôles à réaliser, c’est de vérifier que le ventilateur du PC fonctionne toujours parfaitement. Une surchauffe du processeur et/ou de la carte mère peut provoquer ce type d’erreur. Prudence, de telles surchauffes peuvent conduire à la perte de lecteurs CD, disque dur, voire de la carte mère ou du processeur!!
Certains constructeurs mettent à disposition un programme, souvent compatible XP, qui surveille la température de la carte mère, du processeur et l’activité du processeur. C’est un outil à ne pas négliger car il peut sauver une configuration!

B. Un conflit entre une carte PCI: (son ou carte TV ou carte graphique pour 2ème moniteur, etc…) et le contrôleur USB peut provoquer parfois une telle erreur. Changer la place d’une ou plusieurs cartes PCI (ou intervertir deux cartes) peut résoudre le problème. Lire la documentation accompagnant la carte-mère, elle comporte parfois des infos sur les slots occasionnant des conflits si utilisés par telle ou telle carte PCI.

C. Les erreurs IRQL_LESS_OR_NOT_EQUAL sont également très souvent dues à des problèmes de matériel ou de pilotes non compatible.

• Vérifier qu’il n’y a pas de conflit dans le gestionnaire de périphériques
  • Mettre à jour les pilotes
  • Peut aussi provenir d’un défaut d’alimentation électrique, notamment lors de l’utilisation d’un onduleur insuffisamment puissant.

D. Si l’erreur se produit juste après l’installation d’un nouveau matériel ou d’un nouveau programme:

• Faire une recherche sur le site du constructeur du périphérique ou du concepteur du programme et télécharger les mises à jour - patchs ou correctifs éventuels. Lire les FAQ de ces sites qui peuvent traiter du problème
    Par exemple, les pilotes des modems SpeedTouch USB occasionnent ce type d’erreur et nécessitent une mise à jour du pilote.

E. La plus courante des erreurs s’affiche comme suit:
STOP: 0x0000000A (0xWWWWWWWW, 0xXXXXXXXX, 0xYYYYYYYY, 0xZZZZZZZZ) IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ** Address 0xZZZZZZZZ has base at -
Explication:
0x0000000A indique qu’un processus ou qu’un pilote tente d’accéder à une adresse de la mémoire qu’il n’est pas autorisé à utiliser
0xWWWWWWWW Adresse qui est probablement mal référencée
0xXXXXXXXX, IRQL qui devait accéder à la mémoire
0xYYYYYYYY Type d’accès, 0=Lecture 1=Ecriture
0xZZZZZZZZ Adresse de l’instruction qui tentait de se référer à la mémoire à 0xXXXXXXXX
Ce dernier paramètre est contenu dans la dernière ligne du message d’erreur ainsi que le nom du pilote qui est en cause. Si le est un nom de pilote spécifique, cela facilitera la résolution du problème en ciblant le coupable .

F. L’installation de Windows2000 et WindowsXP en dualboot sur une même partition provoque l’erreur suivante:
STOP: 0x0000000A (0x2E9C0E56, 0x00000002, 0x00000001, 0x00000000) IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL
Le seul remède est d’installer Windows XP sur une autre partition que celle utilisée par Win2K. Cela vaut également pour les anciennes versions de NT.

G. Une réinitialisation (ou rétablir les paramètres) de la NVRAM (mémoire permanente du BIOS) peut parfois solutionner ce problème. A rechercher dans les menus du BIOS.

Bon courage

Est-ce que les codes d’erreur ne t’aident pas un peu ( je pense que que tu as déjà effectué une partie des contrôles préconisés… ) ?

[quote name=‹ Lelolo › date=’ 1 Jan 2005, 16:12’]Extrait de ce site :
A. L’un des premiers contrôles à réaliser, c’est de vérifier que le ventilateur …

B. Un conflit entre une carte PCI…

C. Les erreurs IRQL_LESS_OR_NOT_EQUAL sont également très souvent dues à des problèmes de matériel ou de pilotes non compatible…

D. Si l’erreur se produit juste après l’installation d’un nouveau matériel ou d’un nouveau programme…

E. La plus courante des erreurs s’affiche comme suit…dernier paramètre est contenu dans la dernière ligne du message d’erreur ainsi que le nom du pilote qui est en cause. Si le est un nom de pilote spécifique, cela facilitera la résolution du problème en ciblant le coupable .

F. L’installation de Windows2000 et WindowsXP en dualboot sur une même partition provoque l’erreur suivante…

G. Une réinitialisation (ou rétablir les paramètres) de la NVRAM (mémoire permanente du BIOS) peut parfois solutionner ce problème. A rechercher dans les menus du BIOS.

[right][post=« 317979 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A/Pour le ventilo,j’ai passé un petit coup d’aspirateur dans le boitier histoire de virer les moutons qui y trainaient :stuck_out_tongue: .Apres le BSOD je suis forcé de rebooter a la sauvage et la temperature du proc est de 36°

B/Pour l’instant il n’y a aucune carte d’installée

C/Le Disque dur est pour l’instant formaté ,partitionné et il n’y a rien dessus.

D/CF dessus! :stuck_out_tongue:

E/ Bah le probleme c’est que le message s’affiche sans nom de fichier,juste la serie de chiffres.

F/Rien d’installé et pas de dual boot de prevu.

G/J’ai fait et refait un clear cmos mais pas de changements.

Dans le doute ,j’ai inversé le graveur et le lecteur cdrom (il ma dit qu’il avait installé son graveur il y a peu donc…) .

J’ai remplacé l’alim par une plus puissante.

J’ai récapitulé les actions que j’ai tenté dans un post plus haut.

Bon y’a du nouveau.
En desactivant le cache L2 et en passant le DD en PIO4 j’ai réussi a lancer WinUBCD.
Du coup J’ai tenté l’install de XP et…elle a commencé.

Je dit “commencé” parce qu’a la fin de la copie des fichiers le pc n’a pas rebooté mais m’a affiché un BSOD de nouveau type (on progresse,on progresse!) :
“Page_fault_in_nonpaged_area” en me conseillant de changer la carte graphique.

Je la remplace donc par une radeon 9200se met l’agp en X2 dans le bios et là je rrerererererreinstall (pfouuuuu).
Evidement replantage a la fin de la copie des fichiers mais là BSOD avec seulement un nom de fichier et une autre serie:
0X0000008E (0xC0000005,0xF9E80047,0xF9E84D3C,0x00000000)
ramdisk.sys-address F9E80047 base at F9E7E000,datestamp 3b7d84f1

J’imagine que ça se passe au niveau de la ram mais pourtant méme avec ma barette Samsung qui marche tres bien (1h de passe a memtest et 0 erreurs) ca foire!
Voila franchement je sais plus quoi faire donc si vous avez une idée …

1heure c est peu sous memtest. il faut une nuit minimum pour avoir un resultat fiable.

Un jour, j’ai eu un problème avec un PC qui ne démarrait plus. BSOD si je me rappelle bien. La problème? Un lecteur (ou un graveur je sais plus trop) CD complètement foutu qui mettait un de ces bordel!
Je sais pas si ça peut aider… :stuck_out_tongue:

Bon apres avoir changé toutes les pieces possibles,fait tout les reglages dont j’étais capable dans le bios bah je laisse tomber :stuck_out_tongue: .
Ce pc de mes xxxxxxxx va passer par l’assembleur d’ou il vient.

Merci pour votre aide et j’espere que ce thread pourra servir a quelqu’un! :stuck_out_tongue:

Tiens sur le coup je tique… Est ce qu’il serait possible que ce soit sa MBR qui soit en l’air ? (Je m’y connaît pas trop dans le domaine)
Est ce que ça ferait pas un peu tout foiré sans aucune raison apparente ?
/* Summon Guru */

[quote name=‘Ismar’ date=’ 3 Jan 2005, 17:42’]Tiens sur le coup je tique… Est ce qu’il serait possible que ce soit sa MBR qui soit en l’air ? (Je m’y connaît pas trop dans le domaine)
Est ce que ça ferait pas un peu tout foiré sans aucune raison apparente ?
/* Summon Guru */
[right][post=“318465”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mmm je sais pas ,je viens de recuperer le disque dur pour l’installer sur un Athlon 900 Mhz 256 Sdram :P.L’install s’est passée sans problemes.

beuh je sais pas trop , bon là pour le coup j’ai un trou de mémoire à hyper court, terme, je ne sais plus si tu as changé la carte mère, mais à mon avis c’est ca…

Moi je me souviens j’avais une Asus P5A , qui faisait faire des BSOD à Win98 à tout va, et lorsque j’ai changé de PC , je me suis aperçu qq temps apres que cette CM que je voulais réutiliser, était morte…

Entre temps j’avais , le même W98 avec ma nouvelle CM (et CPU et RAM) et ct le bonheur.
j’ai revendu le CPU et la RAM de manière séparée et ils semblerait qu’ils aient fait le bonheur de leurs nvx proprios respectifs

[quote name=‘Jacques_Dutronc’ date=’ 3 Jan 2005, 19:17’]beuh je sais pas trop , bon là pour le coup j’ai un trou de mémoire à hyper court, terme, je ne sais plus si tu as changé la carte mère, mais à mon avis c’est ca…

Moi je me souviens j’avais une Asus P5A , qui faisait faire des BSOD à Win98 à tout va, et lorsque j’ai changé de PC , je me suis aperçu qq temps apres que cette CM que je voulais réutiliser, était morte…

Entre temps j’avais , le même W98 avec ma nouvelle CM (et CPU et RAM) et ct le bonheur.
j’ai revendu le CPU et la RAM de manière séparée et ils semblerait qu’ils aient fait le bonheur de leurs nvx proprios respectifs
[right][post=“318498”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouai bah moi je doutais de la carte maman et du proc,mon frerot m’a montré tout a l’heure un ventilo qu’un pote lui a changé.
La trace du proco depassait du pad thermique (le truc de base collé sur les ventirads athlon) je me demande comment c’est possible, faudras que je prenne ca en photo!

Sinon pour la carte mére ,j’ai testé tout les autres composants sur mon PC et ils fonctionnent impeccablement,donc ouai peut etre un probleme a ce niveau.

Edit: Finalement c’était le CPU qui avait prit une chataigne, aprés changement tout marche.