[RESOLU][Windows XP] Plantage lors de l'arrêt de ma machine

Bonjour/bonsoir la Zone :crying:

Je rencontre quelques soucis depuis une huitaine de jours lors de l’arrêt de mon système (XP SP3) :slight_smile: :

Si j’utilise ma session pendant un certain temps (variable mais ce n’est qu’une impression…) et que j’essaye de la fermer en faisant « Démarrer> Arrêter l’ordinateur », mon OS plante méchamment… Je peux alors utiliser la commande ctrl+alt+suppr pour fermer la session et revenir à l’écran de choix des sessions. Deux possibilités alors : je tente d’arrêter le bousin avec le bouton arrêter, ou bien je relance une session (admin ou user, peu importe). Dans les deux cas je suis bon pour un nouveau plantage.

Première chose : j’ai essayé via le gestionnaire de tâches de fermer manuellement les différentes applis et tâches de fond : en fermant un svchost j’ai eu le droit à une fenêtre « blablabla votre PC va être relancé dans… » suivi d’un compte à rebours (quelque chose dans cet esprit là en tout cas. j’ai alors essayé d’éteindre par « Démarrer>etc » et ça a fonctionné. Mais au redémarrage suivant le problème est toujours présent.

Deuxième chose : dans les outils d’administration, section application j’ai le droit à ceci :

Avertissement  I "date"  I "heure"  I "source" : Userenv  I "catégorie" : aucun  I "évènement" : 1524 I "utilisateur" I "ordinateur"  

Et j’ai remarqué que cet avertissement apparaissait au moment des fameux plantages.

Au final je suis bien embêté. Je peux alors rebooter sauvagement et arrêter le tout proprement dans les quelques instants qui suivent l’ouverture d’une nouvelle session.

J’ai « googlisé » mon problème, et n’ai trouvé aucune solution claire et précise, c’est pourquoi je me permets de poster ici tout en vous implorant à genoux de bien vouloir m’aider. :cry:
Petite précision : je n’ai rien installé juste avant que ce problème n’apparaisse…

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez me fournir :stuck_out_tongue:

EDIT : Après la rédaction de ce SOS j’ai essayé d’arrêter le PC. Conséquence de ceci un plantage en bonne et due forme. J’ai alors fermé 3 svchost (sur 7 en route) et le plantage a « disparu »… Donc je sais maintenant comment arrêter mon PC « proprement » mais si quelqu’un est capable de m’expliquer le pourquoi du comment de la chose je suis tout ouïe.

Fais un bon scan antivirus/antispyware and co, moi j’dis :slight_smile:

Merci pour la piste. J’avais déjà scanné mon répertoire Windows il y a six jours sans résultat (Antivir). J’essaye de scanner tout le DD (sait-on jamais) dès que j’ai quelques (dizaines) de minutes devant moi… :slight_smile:

t’entend quoi par « plantage » ? c’est un peu vague comme terme. :slight_smile:

Voici exactement ce qui se passe : lorsque tu cliques sur « Démarrer>Arrêter… » tu obtiens normalement une fenêtre avec trois possibilités (veille/arrêt/reboot). Et bien un sablier apparaît mais pas cette fenêtre. Seul le ctrl+alt+suppr fonctionne/répond mais si je déplace la fenêtre du gestionnaire des tâches son ombre reste en place (je peux repeindre mon écran avec en gros :slight_smile: ).

Alors c’est visiblement un problème de fermeture d’un svchost.exe puisqu’en tuant ces processus tout fonctionne de nouveau et la fameuse fenêtre veille/arrêt/reboot apparait. Ce que j’aimerais savoir c’est d’où peut venir ce problème et surtout comment le résoudre. J’ai passé un coup de spybot search&destroy et il ne m’a rien trouvé…

Ouais, et ya donc toute les chances que tu ais au choix -un programme de merde qui fout la merde -un virus -un spyware alacon sur ta machine. Et attention, encore une fois, scannez le pc avec un antivirus ne veut pas dire que ta machine est propre, ca veut juste dire que ledit antivirus n’a rien trouvé. Sinon, regardes du coté des GPO, t’as ptet desactivé un truc involontairement.

Il semblerait que le problème soit résolu. Je mets ici ce que j’ai découvert,au cas où quelqu’un rencontrait le même problème.

En suivant l’évolution de mon système sous processexplorer :slight_smile: (ouverture/fermeture de tâches) j’ai réussi à provoquer le freeze classique en essayant d’arrêter Xp après l’ouverture/fermeture d’un wuauclt.exe (windows update). Et comme ça fait un bout de temps que je n’ai pas eu de notifications de nouvelles mises à jour windows j’ai tenté le coup : hop petite virée sur le site de crosoft, téléchargement de toutes les mises à jour puis installation… Et là, miracle, le problème a disparu… Par contre je ne comprends toujours pas trop pourquoi windows n’arrivait pas à fermer ce svchost.exe ni pourquoi je ne recevais plus de notifications concernant de nouvelles maj disponibles.

En tout cas merci à vous pour votre aide

Ben, soit une MAJ a foiré un jour, et depuis ça marchait mal (ça m’est déjà arrivé un jour avec… le SP2. Install qui plante, reboot sauvage, résultat un SP2 à moitié terminé et bancal. TLBM, je sais).
Soit tu as un méchant virus qui ne voulait pas te voir faire des MAJ qui auraient pu l’empêcher de commettre ses méfaits :slight_smile: