[RESOLU][WINXP][C.SON]enfin bref truc bizarre

PC inutilisé et débranché pendant 15 jours de vacances
je rentre, je le branche, je l’allume, il boote, tout marche nickel
XP m’indique de nouvelles mises à jour de sécurité, je m’éxecute, ça downloade, ça s’installe, je reboote

et là bing, à l’arrivée sous XP, message de type Generic Host Process a rencontré une erreur, blablabla (svhost.exe impliqué), voulez-vous envoyer le rapport d’erreurs à Microsoft
ensuite j’ai l’interface XP qui se met toute seule en “Windows classique”, tout gris de base (d’ailleurs dans le menu affichage/apparence, je n’ai plus que cette skin là de dispo à présent)
je n’ai plus accès aux réglages du son, ça me met un message d’erreur "aucun périphérique de mixage disponible, blablabla…"
et évidemment je n’ai plus de son, alors que le son de démarrage d’XP se fait entendre (d’ailleurs au tout début du démarrage j’ai encore accès au volume du PC, ce n’est que plus tard que ça disparait)

config : A7n8x deluxe, 2x512Mo, XP SP2 à jour, carte son intégrée

help…

je vais tenter de faire un redémarrage sans échec et éventuellement virer toutes les mises à jour de sécurité installée aujourd’hui

J’ai répondu là :
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=33863

ah merde j’ai un problème equivalent sur un portable du boulot. Damnit.

a priori résolu, en restaurant depuis un point viable (juste avant les vacances) ça remarche
par contre dès qu’AVG free fait sa mise à jour, ça plante
j’ai viré AVG et mis Avast, depuis je n’ai plus le problème…
à suivre

c’était trop beau
ça n’a pas arrêté ce matin, le même genre d’erreurs mais avec explorer.exe, puis drtws.exe (orthographe imprécise, enfin Dr Watson quoi)
j’ai fait une tentative de restauration par le CD d’XP, alors soit je suis con, soit je vieilli mais je n’y suis pas vraiment arrivé (R, puis après j’arrive avec une invite de commande et je n’ai pas su quoi faire…)
toujours est-il que j’ai rebooté pour la énième fois depuis ce matin et là miracle ça a démarré sans erreur… jusqu’à quand…
je crois que je vais commencer à préparer le terrain pour un format c:

restauration complète via le CD d’XP, a priori plus de soucis après plusieurs reboots
verdict final demain matin mais je suis plutôt confiant

[quote=“Ghadzoeux, post:6, topic: 30358”]restauration complète via le CD d’XP, a priori plus de soucis après plusieurs reboots
verdict final demain matin mais je suis plutôt confiant[/quote]

Salut, j’ai exactement le même problème… question bête, quand tu fais une restau avec le cd de windows, tu passe par le boot sur le cd, ou par windows ? Et dans les deux cas, tu perds aucune donnée, ou il est préférable de sauvegarder quelques trucs avant ?

Merci B)

[quote=“Wendell, post:7, topic: 30358”]Salut, j’ai exactement le même problème… question bête, quand tu fais une restau avec le cd de windows, tu passe par le boot sur le cd, ou par windows ? Et dans les deux cas, tu perds aucune donnée, ou il est préférable de sauvegarder quelques trucs avant ?

Merci B)[/quote]j’ai un peu galéré pour retrouver
en fait il faut booter avec le CD et choisir “installation” (pas le second choix qui dit “restaurer XP” bizarrement), c’est le premier choix dispo
ensuite seulement il te proposera soit d’installer un nouveau XP soit de restaurer la version déjà en place

une fois finie, la restauration ne remet pas trop de paramètres à 0 si ce n’est qu’il faut te retaper toutes les mises à jour critiques de Windows depuis la date de ta version d’XP. elle a donc intérêt à être plutôt récente (genre au moins SP2)

[quote=“Ghadzoeux, post:8, topic: 30358”]j’ai un peu galéré pour retrouver
en fait il faut booter avec le CD et choisir “installation” (pas le second choix qui dit “restaurer XP” bizarrement), c’est le premier choix dispo
ensuite seulement il te proposera soit d’installer un nouveau XP soit de restaurer la version déjà en place

une fois finie, la restauration ne remet pas trop de paramètres à 0 si ce n’est qu’il faut te retaper toutes les mises à jour critiques de Windows depuis la date de ta version d’XP. elle a donc intérêt à être plutôt récente (genre au moins SP2)[/quote]

Merci… malheureusement, pour une raison encore inconnue, ma partition C a sauté B)
Obligé de tout recup avec PC Inspector File… je suis vener…

Bon, je pete un cable severe.
Après avoir réinstallé Win Xp Pro (Boot cd, suppression partition, recreation, formatage NTFS et install, donc bien propre), Boom, même probleme. Message d’erreur sur svchost.exe et plus de son. La carte son est tjrs présente dans le gestionnaire de perifs, mais inaccessible sous windows. En fait, c’est exactement le meme probleme que Ghadzoeux. Je comprends plus rien. Et le pire, c’est que ce message arrive aléatoirement. Parfois après 10 min d"ouverture de session, parfois après 1… si quelqu’un à une idée… je désespere…

Diagnostique clair : t’as un service qui plante, son process host termine, fesant planter tout les services hostés par ledit process.
Certains services redémarrent, d’autres (comme le service audio) ne peuvent pas redémarrer a chaud.

Donc faudrais savoir quel service plante, et pourquoi. La solution temporaire pourrait être de désactiver certain des services tournant dans le même process et voir si ca continue de planter.

[quote=“Tzim, post:11, topic: 30358”]Diagnostique clair : t’as un service qui plante, son process host termine, fesant planter tout les services hostés par ledit process.
Certains services redémarrent, d’autres (comme le service audio) ne peuvent pas redémarrer a chaud.

Donc faudrais savoir quel service plante, et pourquoi. La solution temporaire pourrait être de désactiver certain des services tournant dans le même process et voir si ca continue de planter.

[/quote]

Oki oki. Alors, question con, comment je fais pour savoir quel process est en rapport avec le service qui plante ?

(merci en tout cas)

[quote=“Wendell, post:12, topic: 30358”]Oki oki. Alors, question con, comment je fais pour savoir quel process est en rapport avec le service qui plante ?

(merci en tout cas)[/quote]
Bah, c’est “simple”, c’est le process qui hoste le service audio (et le service des themes apparemment).
Pour voir ca plus précisement :le screenshot est issu de ProcessExplorer.
Tu peux aussi utiliser la ligne de commande tasklist /svc.
Il se peux que tu aie pas les mêmes services que sur le screen, sachant que c’est un screenshot d’un XP x64.

[quote=“Tzim, post:13, topic: 30358”]Bah, c’est “simple”, c’est le process qui hoste le service audio (et le service des themes apparemment).
Pour voir ca plus précisement :le screenshot est issu de ProcessExplorer.
Tu peux aussi utiliser la ligne de commande tasklist /svc.
Il se peux que tu aie pas les mêmes services que sur le screen, sachant que c’est un screenshot d’un XP x64.[/quote]

Ah ok ! Je vais tester ca ce soir !
Merci beaucoup B)

Bon… le problème est résolu… j’ai un peu honte de dire comment… un simple update de windows. B)

En tout cas, merci pour ton aide.

Addendum pour ceux qui auraient le même problème : il semblerait que ce dû a un exploit qui a causé immédiatement des attaques dans tous les sens, faisant crasher des svchost un peu partout dans le monde.
Pour ceux qui n’utilisent pas de firewall, téléchargez
http://www.firewallleaktester.com/tools/wwdc.exe
et désactivez les ports 135 et 445 (DCOM & RPC locator).
Puis téléchargez la mise à jour
http://www.microsoft.com/downloads/details…;displaylang=fr
Ou bien faites tourner Windows Update.

[quote=“Freakman, post:16, topic: 30358”]Addendum pour ceux qui auraient le même problème : il semblerait que ce dû a un exploit qui a causé immédiatement des attaques dans tous les sens, faisant crasher des svchost un peu partout dans le monde.
Pour ceux qui n’utilisent pas de firewall, téléchargez
http://www.firewallleaktester.com/tools/wwdc.exe
et désactivez les ports 135 et 445 (DCOM & RPC locator).
Puis téléchargez la mise à jour
http://www.microsoft.com/downloads/details…;displaylang=fr
Ou bien faites tourner Windows Update.[/quote]ceci expliquant cela…
c’est vrai qu’après le 15/08, date à laquelle cette maj a été installée sur mon PC, je n’ai plus eu de soucis
pourtant j’utilise le FW d’XP et je crois que mon modem-routeur en intègre un aussi

edit : utilitaire téléchargé et testé, les ports sont fermés B)