[Résolu][WinXP][Hardware]PC Un peu lent

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps je trouve que mon PéCé est un peu lent et j’ai l’impression qu’il n’exploite pas toutes ses capacités, pourtant, comme le dit le titre c’est loin d’être une brouette…

Voici ma config :

Matériel :

  • CM ASUS A7N8X-e Deluxe (Celle sans le Wifi)
  • AMD Athlon XP 2800+ (2.08Ghz)
  • 1Go (2*512Mo) de Ram Corsaire Value Select
  • SAPHIRE ATI RADEON X1600 Pro 512Mo
  • Disque Dur IDE de 80Go Maxtor 5200 tr/min [Systeme Inside]
  • Disque Dur IDE de 250Go Maxtor Diamond Touch 8Mo Cache 5200 tr/min [Données]

Logiciel :
Microsoft Windows XP Pro SP2 Mis-à-Jour
Derniers Drivers ATI en date (ou pas…) :
Quand je fait about >> ATI CATALYS Control Center - Version 1.2.2271.39125
Dernier drivers nForce2 en Date (sisi ceux la c’est bon)

Donc comme vous pouvez le constater, c’est BIEN loin d’être obsolète, bon ‘cépaunebombenonplu’ mais ca tourne (je suis sur que il y en a qui ont pire !).
Et bien malgré cette config, certains Jeux rament o_O Kesaco ??

Exemple : Need For Speed Most Wanted, un parmis tant d’autres (je me base sur lui parcequ’à mon avis ce type de jeu au niveau du framerate ca repreésente bien la puissance de calcul de la machine), je peux pas le monter au Max, c’est-à-dire que je suis obligé de mettre en “Moyen” avec une résolution de 800*600 sinon cébo mais salag…

Si quelqu’un à une solution je suis prenneur, j’ai déjà défragmenté, nettoyé les registres avec RegCleaner, fait du vide aussi, vérifé ce qui tournais en tâche de fond avec Process Explorer et killé tout les aplications useless, passé un scan Antivirus/Spybot toussa, ca n’a rien changé.
Un fomattage est à banir vu que j’ai pratiquement toute ma vie dans ce PC et je n’ai pas le temps pour (ni la motivation d’ailleur…) B)

Voili voilou, je désepère (et je suis tenté aussi de me racheter une config aussi, Core2Duo ? ^^’ mais pas les sousous…). Si ca vous inspire…

salut a twa

mon PC m’a fait ça également il y a quelque temps
tout d’abord il faut savoir que les themes de bureaux rajoutés font ramer la machine (expérience vécue B) )

ensuite chope la version d’essais de tune up utilities 2006 et passe tout les scans (maitenance en un clic et tt) et autre réparation, optimisation…

le fait de désinstaller quelques applications peut aussi arranger les choses…

chope également Ramboost Xp et optimise ta ram avant de jouer ça peut améliorer les choses…

wala tu testes tout ça et tu me dit B)

Pour info most wanted me faisais pareil mais maintenant (avec la config de ma signature)==>1280*1024 tout a fond anti-aliasing 2x

une reinstall de l’os propre en formatant ta partition systeme aide bcp.

Mode Grrr ON:
Non, un optimiseur de RAM, sous XP et ultérieurs, ne sert à rien. Faîtes une recherche sous GloP et RAM, vous aurez les comment et pourquoi.

Les thèmes de bureau ne font pas forcément ramer la machine… dans des proportions gardées (par contre des trucs comme Styler XP, peut-être, et ce n’est pas pareil que l’utilisation d’uxtheme.dll). Par contre, ce qui peut sans doute faire plus ramer une machine, ce sont:[ul]
[li] une tonne de Widgets (avedesk, kdget, summerize, etc.)[/li][li] les docsk (quoique là j’ai un doute)[/li][li] les applis au démarrage[/li][/ul]Pour les applis au démarrage, je te suggère d’utiliser AUTORUNS de Systernal (voici le lien).

Là tu peux voir si il charge quelque chose de nécessaire ou non.

Et comme La Loutre le dit, essaye de supprimer quelques applis.

[quote=« laloutr3, post:2, topic: 31618 »]salut a twa

mon PC m’a fait ça également il y a quelque temps
tout d’abord il faut savoir que les themes de bureaux rajoutés font ramer la machine (expérience vécue :- )

ensuite chope la version d’essais de tune up utilities 2006 et passe tout les scans (maitenance en un clic et tt) et autre réparation, optimisation…

le fait de désinstaller quelques applications peut aussi arranger les choses…

chope également Ramboost Xp et optimise ta ram avant de jouer ça peut améliorer les choses…

wala tu testes tout ça et tu me dit :stuck_out_tongue:

Pour info most wanted me faisais pareil mais maintenant (avec la config de ma signature)==>1280*1024 tout a fond anti-aliasing 2x[/quote]

:smiley: Je suis pas franchement ravi d’utiliser un optimiseur de RAM, j’ai pas une config de merde quand meme B)
TuneUpUtilities j’ai deja fait il y a longtemps mais ca m’avais pas vraiment aidé…

Moué mais vu que la plupart des mes softs sont sur le disque de données ca va m’obligier a les réinstaller tous B)

[quote=« rolyat, post:4, topic: 31618 »]Mode Grrr ON:
Non, un optimiseur de RAM, sous XP et ultérieurs, ne sert à rien. Faîtes une recherche sous GloP et RAM, vous aurez les comment et pourquoi.

Les thèmes de bureau ne font pas forcément ramer la machine… dans des proportions gardées (par contre des trucs comme Styler XP, peut-être, et ce n’est pas pareil que l’utilisation d’uxtheme.dll). Par contre, ce qui peut sans doute faire plus ramer une machine, ce sont:[ul]
[li] une tonne de Widgets (avedesk, kdget, summerize, etc.)[/li][li] les docsk (quoique là j’ai un doute)[/li][li] les applis au démarrage[/li][/ul]Pour les applis au démarrage, je te suggère d’utiliser AUTORUNS de Systernal (voici le lien).

Là tu peux voir si il charge quelque chose de nécessaire ou non.

Et comme La Loutre le dit, essaye de supprimer quelques applis.[/quote]
j’ai plus de Widgets j’ai tout viré, ca faisait meme ramer le Bureau :D, idem pour les docks style Mac, les applis au démarrage j’ai déja fait le tri avec msconfig mais je vais quand même essayer ton utilitaire pour voir ce que ca donne, on sais jamais…

Merci pour vos réponses déja :stuck_out_tongue:

pour rolyat==> je n’ai point affirmé que les themes de bureaux faisait FORCEMENT ramer la machine mais il y a des cas ou ça arrive

ensuite j’utilise ramboost Xp et il m’aide bien et pour Poulet j’ai pas dit que t’avais une config de merde car j’ai aussi 1go de ram et j’utilise ramboost B)

sinan j’ai deja vu que scanner la RAm ça permettais de déceler des pb mais me demande pas comment on fais ^^

euh, moi j’ai l’impression que ton pc, c’est pas un foudre de guerre non plus quand même. surtout pour most wanted, qui est un peu gourmand si tu veux un bon framerate.

hop, je ressors mon dvd pour tester…
bon alors, avec ma config (amd64 3200+, nvidia 6800GS, 1go de ram), je joue en 1600*1200, certes, mais sans AA (rien à foute dans cette réso), les effets sur “élevé” et les autres réglettes au 3/4, SAUF détail des ombres à ZÉRO. c’est surtout celui-là qui me foutait le framerate en l’air.

donc toi :
2800+ < 3200+
x1600 pro < 6800GS (et pas mal, me semble-t-il, si quelqu’un peut confirmer)

donc ça m’étonne pas plus que ça que tu trouves que ça rame un peu. essaie voir en baissant les ombres, des fois que…

edit : ah tiens j’y pense, par moment j’avais de gros lag durant 5 secondes, et hop ça passait.

[quote=« mmenfin, post:7, topic: 31618 »]euh, moi j’ai l’impression que ton pc, c’est pas un foudre de guerre non plus quand même. surtout pour most wanted, qui est un peu gourmand si tu veux un bon framerate.

hop, je ressors mon dvd pour tester…
bon alors, avec ma config (amd64 3200+, nvidia 6800GS, 1go de ram), je joue en 1600*1200, certes, mais sans AA (rien à foute dans cette réso), les effets sur « élevé » et les autres réglettes au 3/4, SAUF détail des ombres à ZÉRO. c’est surtout celui-là qui me foutait le framerate en l’air.

donc toi :
2800+ < 3200+
x1600 pro < 6800GS (et pas mal, me semble-t-il, si quelqu’un peut confirmer)

donc ça m’étonne pas plus que ça que tu trouves que ça rame un peu. essaie voir en baissant les ombres, des fois que…

edit : ah tiens j’y pense, par moment j’avais de gros lag durant 5 secondes, et hop ça passait.[/quote]

Ui je sais que mon PC n’est pas un foudre de guerre mais quand même, je suis pas comparable a une config’ de base, je suis au dessus :smiley: non ?

Anti aliasing je l’ai jamais activé (je sais même plus a quoi ca sert en plus ^^), les ombres m’en fous aussi je les met jamais.

Ca rame pas « un peu » c’est quasi injouable, j’ai limite une image par seconde B) c’est pour ca que je me pose des questions B)
Apres tout un reformattage ca peut surement aider mais je veux envisager cette solution en dernier recours vu que je l’ai fait il n’y a pas si longtemps que ca…

pc complet premier prix ldlc. tu rajoutes 512mo de ram et ta CG (qui n’est pas mirobolante), tu as mieux que ton pc (ton proc est quand même daté).

il me semble qu’il y a des ombres activées par défaut. tu les as enlevées ?

à partir de quand c’est injouable (si c’est jouable en 800x600 détails moyens) ?
800x600 détails max ça fait quoi ? 1fps ?
1600x1200 détails moyens ?

à la rigueur il faudrait faire un bench genre 3dsmark pour avoir une vraie base.

3400+ et 2800+ c’est si éloigné que ça??

moi il tourne tt a fond sauf les ombre en 1280*1024 B) et j’ai une 6600Gt c’est en dessous de X1600

jai un pote qui a un 2800+ avec un 6800GS AGP et il passe tt a fond (sauf ombre) en 1280*1024

donc ya vraiment un ptit pb mmenfin

et pis sa config est encore acceptable tt le monde n’a pas le fric pour un core 2 duo B)

[quote=« laloutr3, post:10, topic: 31618 »]3400+ et 2800+ c’est si éloigné que ça??
moi il tourne tt a fond sauf les ombre en 1280*1024 B) et j’ai une 6600Gt c’est en dessous de X1600[/quote]
non, 6600GT c’est grosso modo équivalent à x1600XT, pas pro. la pro est en dessous.

la 6800GS est quand même bien au dessus.

c’est pour ça aussi que je lui demande ce que ça fait quand il augmente soit la résolution, soit les détails, histoire de voir si il peut avoir un soucis avec sa CG, ou bien si c’est le proc qui est trop court…

y’a quand même une marche entre « jouable » et « injouable à 1fps », c’est peut-être juste une histoire de réglages.

oui mais bon 800*600 avec les détails moyens je fesais ça avec ma 6200 Turbo cache ^^

Donc faut voir… ptetre un soucis d’alimentation…
ma 6600gt était sous-alimentée a cause de mon 2eme lecteur de DVD alors elle avait désactivé plein de fonctions…

ce serait bien aussi qu’il nous précise exactement ce qu’il entend par détails “moyen” et “max”, vu que pas mal de réglages sont ou bas ou élevés.

En effet c’est bien les ombres qui ralentissais tout, je pensais que elles étaient pas activés en en fait…si…

J’ai deux versions de Most Wanted d’installées (La normale et la Black Edition, je voulais comparer sans perdre mes sauvegardes), dans l’édition normale les ombres étaient désactivées et comme je lance toujours la Black Edition (Mêmes réglages mais avec les ombres), ca ramais…

Bon ben ca va j’ai encore de la marge avec ma config’ actuelle. C’est vrai que mon Pross date un peu (je l’ai acheté il y a 4ans quand même !). Prochaine étape Core2Duo et une nouvelle Carte Mère et tout tintouin qui va avec…

Merci encore B)