[résolu] - Xbox Game Pass & MSIXVC

Salut les gars,

Bon j’ai pris un abonnement aux Xbox Game Pass, et je viens de me rendre compte que mon DD se rempli quand meme vachement vite. Vachement trop vite en fait.

Du coup, j’ai jeté un oeil et je suis tombé sur le répertoire ‹ windowsApp › qui est énorme.

Bon, je me dis ca doit etre la que windows installe les jeux que j’ai DL. Alors je passe sur le coté casse couille de devoir choisir une partition pour TOUT tes jeux (tu peux choisir C ou D mais pas un mix …), mais ce qui m’embette, c’est que ce dossier fait le double de la taille qu’il devrait faire.

image

Donc y’a bien un repertoire par jeux que j’ai installé (ici gear 5 80go, gear tactics 30go, Street of Rage 4 4,5go et bridge portal 329go), mais il y a aussi le repertoire MSIXVC qui fait 101go.

Donc peu ou prou la meme taille que les jeux.

Alors j’ai un peu cherché, et apparemment, c’est un genre de cache de download pour le xbox game pass. Une cache de la même taille que les jeux …

Et on peut rien faire avec ce répertoire. Les droits sont super zarbe, genre niveau système.

image

Vous avez ca aussi ? Et vous savez comment vous en débarrasser ?

Serieux, ils ont besoin de TOUJOURS faire des trucs de merde MS ? Ils peuvent pas faire un launcher lambda sans le fourée d’idée à la con ? J’ai horreur des softs qui prenne leur aise sur ta machine et te force sur un usage …

Edit: bon, fausse alerte. @faskil a trouvé l’explication, la place n’est pas utilisé en double, mais une jonction est faite entre ces deux répertoires. Dans l’explorateur, les deux apparaissent comme occupant le même espace, mais c’est le même élément, et sur le DD, c’est bien compté qu’une seule fois.
Reste que c’est quand meme bien merdique comme facon de faire, mais y’a pas surconsommation de l’espace.

J’ai eu le même souci quand j’ai pris l’abonnement pour jouer à The Outer Worlds.
Je n’ai jamais trouvé le moyen de virer ces trucs là autrement qu’en virant le jeu à la fin de ma partie. Et même pour ça, ça a été une belle galère, on ne trouve pas les jeux dans la liste classique des softs à désinstaller mais dans les applications Windows, donc dans d’obscurs menus.

Ha bah voilà que je découvre qu’en fait je n’ai même pas accès à ce dossier. Je vais me pencher dessus ce soir

Normal ce sont les apps packagés du store.
Le système est verrouillé.

Mais en quoi c’est normal ? Sérieux, c’est quoi ce délire. Je trouve ça hallucinant de s’arroger se genre de droit.

1 « J'aime »

Note: PC players examining disk space may notice a folder named « MSIXVC » which will appear similar in size to the Gears 5 install folder. This is a side effect of how the installation uses a file system feature called junctions - it is not a second full copy of the game. If needed, you can verify the actual space consumed by the game on your hard drive under “Add or remove programs”.

via Xbox Support

1 « J'aime »

Ba c’est un fonctionnement comme une app comme tu peux avoir sur iOS ou android.

Merci pour l’info ! Effectivement, ce n’est pas dupliqué ! Je viens de faire le total, et ca depasse la capacité du disque, donc c’est bien une jonction.

Répertoire sur le disque :
image

Total = 420go.

Pourtant, quand on regarde l’occupation du DD, on est à 147go de libre sur 465go, donc 318go d’occupé.

image

C’est vraiment étrange comme manière de procéder, ca rends vraiment opaque la place prise sur le disque.

@RS_Chops: on est pas sur un smartphone, c’est mon PC, j’aime bien avoir le controle de ce qui tourne dessus.

2 « J'aime »

Oui je comprends tout a fait. Mais c’est à prendre en compte justement quand tu utilises des apps du store, dont les jeux.

D’ailleurs question annexe, les apps du mac app store sont accessibles au niveau du système de fichier ?

Ça rappelle fortement la façon dont Windows est désormais packagé.

Sinon, les jeux en mode UWP, ça marche bien ou c’est toujours aussi étrange et frustrant qu’en 2018 ? Il y a quelques jeux qui peuvent m’intéresser sur le Game Pass, alors je préfère être prévenu avant…

Pas de soucis de fonctionnement pas contre, les jeux se lancent bien, et pas de bug particulier.

1 « J'aime »

Sauf FF XV. Il plante toutes les 1h a peu près et je suis pas le seul à priori.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.