[Résolu][XP] Ecran bleu

Bonjour à tous la zone,
et bon courage à ceux qui reprennent le boulot demain.

Je poste depuis le PC d’un ami car le mien (XP pro) a des soucis. Voici le topo :

Boot normal puis j’arrive à la sélection des sessions. Là ensuite selon les cas :

• la session admin se charge indéfiniment (je n’aperçois même pas le fond d’écran associé, j’entends simplement le son d’ouverture)
  • la session utilisateur s’ouvre et au choix bugue (tout est figé, le sablier tourne des heures) ou se lance normalement (avant de redémarrer seule)
  • la session invité s’ouvre normalement et reboot au bout de quelques minutes.

Dans tous les cas le reboot donne lieu au même écran d’erreur :

De plus, je n’ai pas accès au lancement sans échec (celui-ci me demande la partition ou le CD depuis lequel booter).
Je penche pour une panne matériel (ram ?) mais vos avis me feront le plus grand bien.

Merci d’avance,

Kudoz

un petit coup de memtest pour être sur?

Après un memtest au boot (comme recommandé par vylsain) pas d’erreurs trouvées.
Pourtant nous avons laisser celui-ci durer plus de 5 heures.
Voici le résultat :
http://img9.imageshack.us/img9/9517/dsc00765tqo.jpg

Aussi, après un reboot, la session admin s’ouvre mais reboot après quelques minutes.
Juste à peine le temps de prendre une photo de l’état de l’écran affichant une erreur d’installation :
http://img46.imageshack.us/img46/2493/dsc00766f.jpg

Pourtant aucun logiciel n’a été nouvellement installé depuis plus de 10 jours.

Quelles autres pistes sont envisageables ?
D’autres outils de diagnostics à proposer ?

Merci d’avance !

Kudoz

je tenterais un prime95 pour bourriner un peu le processeur, mais si tu ne peux pas garder une session ouverte, ça peut être compliqué. avec un UBCDwindows, ça peut être envisageable, et il y a d’autres logiciels de test dedans.

Driver_irql_not_less_or_equal, moi quand ça a fait ça chez moi j’ai fait une petite réparation des familles avec le cd d’install.

Idem que Glasofruix.

Je ferais aussi un checkdisk et defrag juste histoire d’être sûr.

Je teste ça demain, merci.

En lançant la réparation il me demande mon mdp admin. Je l’entre puis j’ai droit à une belle recovery console. De là :
FIXBOOT : OK
DSKCHK /p : OK (« au moins une erreur »)
Je ne vois rien d’autre à faire ici. Comment l’avais-tu réparé Glasofruix ? En réinstallant le tout tu veux dire ?

dskchk /p me donne « au moins une erreur » mais ne me propose pas de la réparer.
On peut défragmenter en ligne de commande ? (je n’ai pas le temps de lancer l’outil que le PC reboot sur l’écran bleu).

Bon, j’ai réinstallé le tout (en écrasant l’ancienne partition).
Le chargement à l’ouverture de la session s’effectue correctement, mais alors que je répondais à des mails importants le PC redémarre et affiche la même page bleue.

WTF ?

HD en train de mourir ?

tu as mis a jour un driver récemment?
¤oui -> il est probablement celui qui fait tout foirer . Démarrage en safe mode, réinstallation dudit driver
¤non-> ton disque est probablement en galère (corruption d’un secteur où était écrit un driver) - copie des documents du disque chez un pote, et achetes en un nouveau…

Apparemment c’est la bonne piste.

[quote=« Berzehk, post:9, topic: 50554 »]tu as mis a jour un driver récemment?
¤oui → il est probablement celui qui fait tout foirer . Démarrage en safe mode, réinstallation dudit driver
¤non-> ton disque est probablement en galère (corruption d’un secteur où était écrit un driver) - copie des documents du disque chez un pote, et achetes en un nouveau…[/quote]
Pas d’installation ni de drivers ni de quoi que ce soit depuis une dizaine de jours.

Bon, je suis vos conseils : achat d’un DD. Je verrai bien à l’installation de celui-ci.

T’as un lecteur Virtuel d’installer style Alcohol ou Daemon Tools ?

Je viens officiellement de résoudre le problème en remplaçant le disque dur par un neuf (2010 oblige).
Merci pour les réponses !

Kudoz

J’ai eu la même erreur sur un des pc du studio la semaine passée et cette semaine c’est le pc de production qui a fait le même coup. Quel est le feuck ?

[quote=“Dewax, post:13, topic: 50554”]J’ai eu la même erreur sur un des pc du studio la semaine passée et cette semaine c’est le pc de production qui a fait le même coup. Quel est le feuck ?[/quote]Disques de même série achetés en même temps peut être ?

J’ai changé la ram de l’un ça a boot direct nickel, le deuxième j’ai rien touché, il a boot normal :confused: