[RESOLU][XP Vista Dual boot] Mêêêêê !

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable de marque « Tochabi » sur lequel est installé Vista. Ce système est fourni avec le portable de marque et est donc OEM, avec tout ce que cela implique : pas de cd d’install (mais un cd de récup), partition EISA cachée pour le recovery et bios limité.

Je souhaite installer sur ce portable Windows XP pro dont j’ai la licence et le véritable cd d’install pour des raisons de compatibilité de matériels et logiciels audio. Je veux donc un dual boot, un menu au démarrage de mon ordi me permettant de choisir XP pro ou Vista (mes souhaits).

Je suis quasi débutant dans ce domaine. J’ai essayé et n’ai pas réussi, Yoda ne serait pas fier de moi. J’ai un disque dur de 160go, avec 2 partitions créées par mes soins. Une appelée Vista et l’autre Clé de 12, ou plutôt XP. J’ai Vista installé de base et j’installe XP pro sur partoche D: que j’ai créée (ntfs, 60go créée sous vista). XP écrase le fichier de boot de Vista et je n’ai pas le choix de boot entre les deux donc je démarre sous xp et là aucun driver n’est chargé pour les controleurs, ni usb ni sm ni pci ni ethernet ni vidéo ! Déjà je ne comprends pas. Pas de carte graphique donc, pas d’internet et pas de clé usb pour coller des programmes dessus(et plus moyen de boot sous vista, à moins de le réinstaller)

J’ai regardé sur le net des solutions de dual boot, aucune n’a fonctionné pour l’instant. J’ai essayé Vista Boot pro mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner sous xp il me demande le framework net 2.0 et j’arrive pas à l’installer, et si je l’installe d’abord sous Vista pour ensuite l’utiliser sous xp il fonctionne pas. J’ai essayé bootsect.exe, pas fonctionné non plus (bootsect /nt60 ou 52 ALL, il me met bootmgr missing au démarrage et si je fais fixboot sous la console de récup il me met NTDLR missing au démarrage.)

Je me souviens plus de tout ce que j’ai essayé, j’ai la tête comme une pastèque… Auriez-vous des solutions précises et claires ? Celles que j’ai pu lire sur le net sont souvent ambigües et ne précisent pas dans quel ordre les choses doivent être faites. ( Je suis un béotien dans ce domaine de l’informatique) et je n’arrive pas à faire marcher ce fichu vista boot pro. Je dois en être à ma 5e installation de vista et xp, j’en ai assez. Je pense réussir à allumer un feu avec seau d’eau avant de m’être défait de ces difficultés.

J’ai, à l’heure où j’écris ce message, les deux os installés (C: Vista et D: Xp pro) mais impossible de booter sur vista et xp pro est sans aucun driver.

Edit :slight_smile: Ah oui, j’ai un UBCD for win avec tout un tas d’outils dessus, dont des mbrwizard et compagnie si vous pensez que ça peut m’aider, je suis en train de regarder là. Merci.
- Ah oui, j’ai essayé de travailler le fichier boot.ini sous xp a la mano, mais point de succès, il me fait un caca dans hal.dll au démarrage.
J’ai cherché rapidement sur votre forum si des messages traitaient déjà ce sujet, j’en ai vu quelques-uns mais qui ne correspondaient pas aux difficultés que je rencontre. Merci de m’avoir lu.

Déjà il faut le faire, il ne faut pas essayer… Lalala…

Hum… Yep, Vista Boot Pro est ton ami… En principe, il y en a un autre mais je ne l’ai pas en tête. Il faut d’abord que tu vois si tu as XP SP2, ça simplifiera l’install de .Net 2.0 Il me semble.

J’ai aussi un Toshiba, mais il avait un CD d’install de Vista fourni avec, cependant je n’en ai pas eu besoin.

Sinon ton syndrome d’aucun driver me semble typique d’un XP non SPisé (et ça c’est le mal). Bon, déjà ne panique pas, il y a toujours un moyen. Là j’aurai dit de prendre le CD d’install de Vista et de faire Repair, mais sans CD d’install, ça ne le fait pas.

Je vais chercher de mon côté, mais un gros conseil, mets le SP2 de XP hein.

Edit: et F8 au démarrage, puis sans échec ?

http://www.clubic.com/telecharger-fiche33420-easybcd.html ?

Je suis une bille ! merci Rolyat de m’avoir fait penser à coller le sp2. Je n’y ai pas même songé tant j’étais concentré sur les difficultés attachées au multiboot. Ma version de Xp pro date de Ramsès II et n’a pas seulement le sp1.

Tout fonctionne à présent, xp pro et le dual boot Vista / XP. J’ai collé le sp2, .NET 3 et Vistabootpro et ça colle. Merci à vous deux. (Après avoir tout meulé au >format et fait des install propres.)

Edit : Par contre j’ai du me frapper l’install de tous les drivers à la main sur le xp; heureusement que j’ai d’autres pc connectés à côté. J’ai l’impression que les drivers Toshiba sont si particuliers que Windows ne peut les installer seul. Il m’a donc fallu télécharger (depuis le site toshiba) et installer les drivers un par un, du contrôler usb à l’ethernet en passant par la gestion des stockages de masse et autres drivers audio ou vidéo. Chiant.

Ah ben voila, bonne chose de faite. Yep, quand tu installes XP, avant de le connecter ou que ce soit, tu mets le SP2, et ca marche vachement mieux :slight_smile: