Je viens de m’installer une XUbuntu dernière version (ouais j’aime bien installer plein d’OS sur ma machine) Mais ce système a la gentillesse d’imposer l’UTF-8 comme si on aimait ça et comme si c’était bien.
J’ai toute mes machines en iso et je fais de l’irc en iso donc je voudrais repasser en iso. Je fais donc un dpkg-reconfigure locales
Bah ça fait que regenerer les locales UTF-8, ça me demande pas quelles locales je veux comme dans les anciennes versions d’Ubuntu. J’ai essayé deux/trois trrucs trouvés sur le net mais ça a l’air de marcher que sur les anciennes versions d’Ubuntu.
Quelqu’un a une idée ?
Mais effectivement, c’est bien et tout le monde devrait se mettre à l’Unicode et tout le monde aime bien ça…
Sinon il me semble que ça se règle dans des variables d’environnement ces trucs-là. Je ne me rappelle plus du nom des variables, ça doit être quelque chose comme LC_LOCALE ou assimilé. Là je l’ai plus en tête…
Si je ne dis pas de connerie, il faut éditer le fichier /etc/locale.gen pour rajouter les locales que tu veux qu’il génère (et ensuite probablement faire un dpkg-reconfigure locales, mais étant sous Gentoo, je ne peux pas plus préciser).
Trapamoosch> le locale.gen ça marchait bien avant mais là, il est plus là.
Bon j’ai trouvé la solution finalement sur ubuntu-fr.org. Le locale.gen a été déplacé dans Drapper.
[quote]* debian/preinst: Rescue /etc/locale.gen to
/var/lib/locales/supported.d/local on upgrades.[/quote]
[quote]il suffira donc d’ajouter dans ce fichier :
fr_FR@euro ISO-8859-15
fr_FR ISO-8859-15
et ensuite de
pour retrouver nos jolies locales ISO
et aussi de spécifier fr_Fr dans notre /etc/environment[/quote]
Donc voilà, le problème est résolu et merci à tous pour votre aide.
Sinon, tu auais juste paramètré l’IRC en iso ca aurait été aussi bien, mon Ubuntu est aussi en UTF8 et ca fonctionne très bien.
J’utilise un irssi dans un screen, donc ça aurait été chiant de foutre juste IRC en ISO. En plus je code sur l’ubuntu et j’apprecie que mes sources soient en ISO et pas en UTF-8.
[quote]En plus je code sur l’ubuntu et j’apprecie que mes sources soient en ISO et pas en UTF-8.[/quote]Moi aussi, la dernière fois d’un ordi à l’autre ça n’a pas voulu compiler à cause de l’encodage.
Sans vouloir faire mon chieur, ça aussi c’est paramètrable, non ? D’ailleur justement parce que je code aussi bien sous Windows que sous Linux, j’ai foutu tout mes sources Java en UTF8 en configurant Eclipse des deux coté.
Mais bon, c’était juste une remarque comme ça;