(résolu) Y'a le kernel qui panique la! je lui fous une baffe?

Je lance un cri de détresse en direction de la zone.

le Problème :
J’ai un Mac Pro 1.1 (vous savez la version bi coeur dual xeon) avec mac os X 10.4.8. et j’avais parallels installé dessus (la version 3.0 qui reconnait direct3D) mon mac pro est très récent, et date de près de 6 mois. Je fais principalement de la PAO dessus avec le CS3 design premium installé, non non je suis pas pété de thunes, je gère juste mon pognon rationnellement. Bref j’ai eu la mauvaise idée de vouler gouter aux joies du gaming windows sous parallels, j’ai installé virtua tennis 1 sous le xp sp2 qui a marché nickel, et dans la foulée, j’ai voulu me faire lady croft dans tomb raider legend, après l’install le jeu s’est retrouvé au lancement avec des couleurs bizzares et l’écran était à l’envers dans la fenêtre de parallels. et tout de suite après, freezze, et plantage de tout le mac, plantage de chez plantage aussi bien sous le mac OS que sous parallels.

bref pas d’autre alternative, que d’eteindre en maintenant le bouton appuyé, et puis en redémarrant, surprise, le mac os x ne se lance, j’ai juste un bel écran de kernel panic m’invitant a redemarrer mon ordi, ce que je fais, l’écran réapparait toujours (ils ont quand même la classe chez apple, c’est net, il y a de la belle transparence, rien à voir avec l’immonde écran bleu de mon voisin lorsque son ordinateur fait des siennes).

Les Soluces tentées :

Bon bref je me dit faut faire appel aux réflexes de la nature, je tente un option (alt) + pomme + p + r, histoire de reinitialiser les paramètres, il fait une seconde fois le boing, et zéro,

je décide de faire un boot sans les extensions en maintenant le shift, il dure et fait semblant de charger (on entend le disque dur tourner) et faux espoir, encore l’écran qui m’invite à redémarrer.

je me décide à sortir mon CD/DVD d’install de mac OS X, je le mets, je démarre en maintenant le “C” appuyé, il commence a charger le CD (on entend le bruit) puis après à peu près 2 mn il me remet le meme écran de redémarrage.

pas vraiment désespéré je me décide à essayer une autre soluce, je démonte mon mac, j’ai un “petit” disque dur en serial ATA qui traine, je le mets je retire l’autre, je reinstalle mac OS sur le petit, en espérant booter grace à lui pour recuperer mes données, l’install se passe super bien, je remets mon disque primaire, et je garde le doigt sur “option (alt)” au démarrage histoire de chosir le disque sur lequel je vais démarrer, je choisis le “petit” avec le nouvel OS propre, et la au moment de démarrer, la même invitation au redémarrage apparait.

là je suis vraiment inquiet, et je remets le CD/DVD mac os x et je boot en maintenant “D” enfoncé, pour accéder au diagnostique, il me dit tout est normal.

Là je crois avoir tout essayé, et je suis perdu je ne sais pas où se trouve exactement le problème et j’ai beau spécifier démarrer sur l’autre disque avec un OS propre, il me met toujours l’écran de redémarrage.

Au secours stevijob kenobi, vous êtes mon seul espoir. Mais si quelqu’un d’autre à la solution à mon problème il reste mon seul espoir aussi, surtout que n’ayant pas encore reçu mon ddur externe, je n’ai pas encore fait de sauvegarde, et la plupart des deadlines des dossiers urgents qui sont dessus sont pour cette semaine à venir. je veux recuperer mes donnnéeeeees.

Merci pour la remarque Gazdhoeux, c’était un peu trop condensé, mais de là à dire que c’est complètement hors sujet… je trouve que t’y vas un peu fort non? Mais bon ça ne m’aide pas vraiment.

complètement hors-sujet mais aère ton texte en faisant plusieurs paragraphes, ton pavé est illisible

C’est sa remarque (a ghad) qui etait hors sujet B)

LoneWolf
Mais bon j’aide pas beaucoup plus B)

Une idée en l’air, as-tu essayé de démarrer d’abord sur le petit disque et ensuite de brancher “à chaud” l’ancien disque, d’ailleurs, on dirait que c’est ton disque qui est dans les choux.

Sans manquer de respect aux gens de la zone, essaye de poster ton problème sur le forum de macgeneration, tu auras peut-être plus de réponses.

Une option pour récupérer tes données si tu es motivé et que tu n’as pas accès à un autre mac : installer un OS sur PC qui lit les volumes HFS+ (genre NetBSD-current). Ensuite tu pourrais formater complètement ton disque et réinstaller pour voir si ça résoud le problème.

[quote=“ace, post:4, topic: 45431”]Une idée en l’air, as-tu essayé de démarrer d’abord sur le petit disque et ensuite de brancher “à chaud” l’ancien disque, d’ailleurs, on dirait que c’est ton disque qui est dans les choux.

Sans manquer de respect aux gens de la zone, essaye de poster ton problème sur le forum de macgeneration, tu auras peut-être plus de réponses.[/quote]

Salut, Le disque en question est un western digital à la norme SATA 3 gbps, le branchement à chaud risque t’il d’endommager le matériel? parce qu’ il n’y a pas de concessionnaires Mac dans le coin si les choses tournent vraiment mal.

Comme tu as pu le remarquer je suis vraiment très loin, (côte d’ivoire)

je ne veux pas dire de bétise, mais si c’est du sata alors le branchement à chaud ne devrait pas poser de problème.

bon ça n’a pas marché, mais il y a une dernière soluce pour recupérer mes données, via le logiciel macdrive, je ne sais pas ce que ça vaut (mais ma carte de crédit doit en avoir une idée) , mais je vais tenter, ha ironie du sort, faut un windows pour peut être sauver un mac. Je vous tiens au courant, si vous avez d’autre ruses de sioux pour solutionner mon problème continuez à poster. Merci beaucoup

Bon finalement le logiciel macdrive s’est révélé très utile, comme disent nos amis les anglonneux « it worth it ».

Bon j’ai emprunté un vista (j’ai légalement droit à un mois d’essai) à un ami pour l’installer sur le macpro sur mon petit disque de secours, ce n’était pas facile vu que la partition était dynamique, j’ai pu casser la partition et la remettre en partition de base grace au duo macdrive et acronis (putain c’est mon banquier qui va etre content) à partir d’un PC.

J’ai finalement installé le vista sur le petit disque de secours sur mon mac pro, j’ai mis mon disque primaire qui a le kernel panic, j’ai démarré sous vista, installé macdrive et hop il a reconnu mon HD mac sans effort, j’ai pu recupérer mes données, et je crois qu’il peut réparer la partition, le cas échéant reformatage et zou, OS X is back, mais je garde Vista dans un coin (je vais l’activer, ohlala quesque je dépense moi alors), on ne sait jamais et reprendre mon train train avec mac os X. Mais faudrait que apple se penche sérieusement sur ce problème de kernel panic au démarrage.

La bonne nouvelle c’est que mon hardrive est sain et sauf. ouf ! Merci pour votre assistance, et si cette méthode peu faire jurisprudence, je vous souhaite bonne chance.

ouf, content pour toi B)

j’en profite, maintenant que le problème est résolu et que ce sujet a été abordé;

quelles sont,dans l’ordre, les manips à faire quand on a un problème sous mac ? Je débute avec OSX, je n’ai pas encore eu de problème, mais j’aimerais bien me conconcter une petite “check list” des trucs à faire en cas de problème, et surtout connaitre leurs effets (un peu comme tu l’as fait jedistylez)

Thanks !

pas d’idée ? B)

Aller sur http://www.apple.com/support/ B)