C’est la nouvelle année, bonnes résolutions tout ça … et je pense que cette année sera le moment de changer ma « chaine d’affichage ».
Je suis actuellement sur des écrans full hd, principalement parce que je passe la moitié de mon temps sur la télé avec steam link, et que la télé est full hd aussi.
Mais je me dis que cette année, je vais commencer à changer tout ça.
Premier changement sur la liste: écran du pc (et probablement CG pour gérer la plus grosse résolution).
Première grosse question: à terme, la télé sera 4k, avec probablement d’une façon ou d’une autre steam link qui streame ou un truc équivalent (pour l’instant j’ai en vue une shield ou une apple tv avec steam link dessus).
=> J’imagine que si l’écran principal du pc n’est « que » QHD le résultat sera moyennement glop ?
Est ce que certains ici streament leur pc sur leur télé et ont des écran QHD / 4K pour faire un retour ?
Déjà quelle sera la taille de la nouvelle TV et à quelle distance seras-tu ?
J’ai une TV 4K que j’utilise exclusivement en 1080p (en direct, sans streamer) parce que:
sortir du 4K dans les jeux demande une config plus musclée que ce que j’ai sous ma TV (et avec du streaming je pense qu’il y aura un souci aussi)
à 2 mètres de la TV, avec un antialiasing correct, je ne vois pas vraiment la différence entre 4K et 1080p, sauf dans certains cas particuliers (jeux en écran splitté à 4 par exemple)
C’est vrai, mais je refléchis pour l’instant en mode « QHD / 4K », je dégraderais ou pas en fonction des retours.
Pour répondre à ta question la télé « cible » sera 65’ avec 3-5m de recul en fonction des usages/configurations.
Du coup l’air de rien j’ai une première réponse à ma question: si tu vois pas trop la différence, j’imagine qu’en QHD ça serait encore mieux ?
J’en profite aussi pour compléter avec une question de rab’ que j’avais oublié: en « transitoire » j’aurais une télé 1080p et un ordi QHD/4k => il se passe quoi quand on stream un bureau QHD/4k sur une télé 1080p ? (je crains que ça ne fonctionne juste pas en fait).
C’est pour ça savoir s’il faut que je change mon fusil d’épaule et que j’attende d’upgrade la TV d’abord.
je ne sais pas spécifiquement pour steamlink mais généralement ta résolution de stream est indépendante de ta résolution matériel. si ton écran ne supporte pas, suffit de l’éteindre pendant que tu stream, tu peux upscale ou downscale sans problème.
Sinon concernant le QHD sur un ecran 4K c’est un peu flou car ce n’est pas un multiple 3 840 x 2 160 vs 2560 x 1440 vs 1920 x 1080. (les pixels virtuels sont à cheval sur les vrais pixels) par contre sur une tv à distance conséquente c’est peut être non perceptible, mais sur mon ecran PC 4K le 1440p donne mal aux yeux et le 1080p est plus net (il se peut aussi que des traitements vidéo matériel ou de compression du flux streamé améliorent la chose)
J’ai un écran de pc en 1440p, un gpu qui gère pas la 4k (gtx970), une tv 4k et un steam link dans une shield tv.
Tout se fait tout seul et le résultat est très satisfaisant. (mais il doit pas afficher du 4k vu mon gpu)
Cool, ça voudrait dire que je pourrais donc mettre mon plan à exécution, en fonction des promos qui vont tomber sur les bons écrans / CG (je pense que je tiens en 1440p mais pas en 4k, 1070 inside).
Au pire j’attendrais un peu mais si ça passe, c’est cool, ça évite d’avoir à tous changer d’un coup …