[RESOULU] [XP] [SOFT] Les indispensables

Bonjour à tous,

pour rendre un petit service à un ami, je dois réparer un ordinateur portable qui part complétement en vrille, sans info supplémentaire. Vu que je ne connais pas du tout l’état de l’engin, quels sont les programmes indispensables que je dois emporter sur ma clé USB pour remplir à bien ma mission et être paré à tout ?

Voici ma sélection :

SECURITE :
Antivirus : Avast + updates
Firewall : Zone Alarm

DESINFECTION / ANTISPY :
Spybot Search & Destroy
Adware

REPARATION :
Power IE

SYSTEME
7z

En ce qui concerne la sécurité, mon choix n’est peut-être pas le plus pertinent (certains préféreront Kério ou bitdefender en firewall), mais j’aime assez Zone Alarm, j’ai par contre peur d’être un peu juste en désinfection / antispy et outils système, surtout que je ne sais vraiment pas sur quoi je vais tomber.

Auriez-vous quelques nouvelles suggestions ?

peut etre bienRegcleaner
histoire de faire le ménage dans la base de registre

Pour le registre, plutôt Ccleaner, mais en pensant à décocher “Vider la poubelle”.

En plus de ta clef USB, tu peux aussi préparer le UltimateBootCD!
http://www.ultimatebootcd.com/

Et récemment est sorti la version Windows, Plus User-Frindely (Donc plus efficace dans certains cas) : http://www.ubcd4win.com/

Sinon en désinfection/Antispy je mettrais HiJack This.
Mais il faut qu’il ai Internet connecté…

Je mettrais aussi Firefox pour éviter d’utiliser IE. A partir d’internet y’a le scan gratuit de bitdefender qui est pas mal.

Bon au risque de me faire flammer, le firewall de XP n’est pas si mal pour un mec qui a assez peu de compétences informatiques. Notez que du coup, à force de lire des trucs dessus j’m’en sers aussi, ça m’évite les paramétrages fastidieux :stuck_out_tongue: (et boah ça tourne correctement je trouve. Contrairement à ce truc tout pourrave de gmnmngm de NV Firewall qui me sort des écrans bleus, mais c’est pas le sujet).

Idem pour les antispy, tu peux faire un coup de winupdate et charger l’antispy fourni par MS qui fonctionne là encore bien apparement.

Humm, sinon je dirais que je plussoierai sur Ultimate Boot CD ou un truc du genre, avec quelques outils dos/firmware suivant la config, peut s’avérer bien plus utile qu’on ne pense. D’autant qu’une clé USB bootable ça marche pas mal.

Pis Firefox aussi, tourne bien :stuck_out_tongue: Ou Opera si on préfère.

RegCleaner et CCleaner font un taf différent, alors autant prendre les deux ?

Sinon pour les Spywares, Ad-Aware SE et SpywareBlaster (il protege le navigateur des spys en tant réèl, vraiment transparent), gratuit tous deux. Par contre Spybot S&D j’ai laissez tomber compte tenu de ses faible mise à jour…
Firefox parait indispenable aujourd’hui :stuck_out_tongue:
Avast parait faiblard je crois, mais bon c’est une affaire de gout. ZoneAlarm est pas vilain je pense mais il ne permet pas d’ouvrir des ports choisis dans sa version gratuite :stuck_out_tongue:

Bon voilà, c’est pas grand chose mais ça peut servir…

Ca a super bien servi, en fait, pas de gros problèmes sur ce pc, juste quelques spywares et autres virus que ma petite batterie de logiciels a suffit à éliminer les doigts dans le nez.

Du coup, merci à tous !

Moi je conseille très très fortement Hitman Pro, un soft qui balaye l’ordi avec une dizaine d’anti-spyware différents et TOUT automatisé, cad qu’il fait les maj tout seul comme un grand qui lance les scans et tout…
Enfin moi quand j’ai un PC à traiter je lance ça et j’attends :stuck_out_tongue: