Ressources Bricolage (tutos vidéo appréciés)

Hey there, je cherche des ressources de confiance pour réaliser des travaux de bricolage DIY on va dire. J’ai pas de budget donc j’essaie de faire moi-même et je cherche du bon tuto, en particulier vidéo. Mais aussi faire le bon choix : est-ce que je ferai mieux de faire appel à un pro et y mettre du pognon plutôt que de tenter de faire moi-même ? J’ai du temps, je peux m’appliquer.

Les projets prioritaires :

• Papier peint à virer à remplacer par de la
  • Peinture : murs, plafond, radiateurs en fonte (le chauffage est collectif, les radiateurs ne sont jamais allumés chez moi, le passage de l’eau chaude dans la tuyauterie est suffisant)
  • Moquette posée sur un parquet : à remplacer, pas juste virer car problème d’insonorisations (à la rigueur on va dire gros tapis en remplacement, mais j’ai pas idée de l’état du parquet dessous)

Merci pour les tuyaux !

Virer le papier peint, je n’ai jamais fais mais ça doit pas être trop risqué/compliqué. C’est juste super long en fonction de la colle et du mur.
La peinture ça fait 5 ans que mes pots attendent que je les ouvrent pour refaire toute les pièces, mais petit appart oblige c’est compliqué.

Pour la moquette, ça par contre j’ai de l’expérience vu qu’il y en avait une vielle dans la chambre quand j’ai acheté. En dessous c’était un parquet un peu fatigué.
Pareil que le papier peint, c’est plus long que compliqué.
J’ai opté pour la remplacer par un parquet flottant (c’est très simple à mettre pour peu qu’il y ai pas trop de découpe à faire) et pour l’isolation je te conseil de mettre entre le parquet pourris et l’éventuel parquet flottant une voir 2-3 « feutrine » faite pour ça. Pourquoi je déconseille la moquette ? Car ça pue des pieds, c’est ultra relou à entretenir et c’est pas super beau (je trouve).

2 « J'aime »

J’ai déjà fait, juste enlever, c’est pas compliqué en effet. Mon souci c’est plus après la préparation des surfaces pour la peinture vu que le papier-peint ça laisse des traces…

Super idée ! Je suis 100% d’accord avec toi sur la moquette. Ca salit super vite à moins d’avoir une discipline de fer sur ce que tu portes aux pieds et tu te retrouves souvent avec un truc tout écrasé où c’est pas agréable de circuler pieds nus. Au bout de 10 ans t’es bon pour la changer même avec un entretien soutenu si tu veux éviter un truc dégueu. Alors qu’un bon parquet va pas bouger pour un entretien et une discipline beaucoup moindres. Et j’ajouterais qu’en plus c’est un mauvais environnement si on a des allergies/asthme.
Merci pour l’alternative ! La moquette me semblait un peu le no brainer pour l’insonorisation (« mon plancher c’est le plafond du voisin » toussa toussa) c’est très bien d’avoir d’autres possibilités.

Je t’invite à être très attentive aux aspects d’insonorisation. La propagation du son est très complexe et pas très intuitive. En plus, beaucoup de professionnels négligent cet aspect ou, au mieux, le minimise. A l’inverse, les producteurs de matériaux survendent énormément les gains apportés par leurs produits.

Le mieux et de multiplier les tutos et, quand c’est possible, de faire des essais. Si je tombe sur des vidéos pertinentes, tu peux compter sur moi pour partager…

2 « J'aime »

Pour la peinture c’est tout simple, il faut juste savoir que pour les radiateurs c’est très chiant pour passer entre chaque interstice, il faut un pinceau spécial et ça donne l’impression que ça n’en finit jamais. Mais c’est largement faisable.

Le top pour les radiateurs, c’est de connaitre un carrossier. Un coup à la cabine de peinture avec une belle couleur au choix et un rendu impeccable…

Ouais, et si c’est des radiateurs en fonte, connaître tout les membres de l’équipe de rugby pour les porter, ça aide aussi.
Ou sinon, un peu plus compliqué, mais le truc qui aide bien c’est d’être milliardaire.

2 « J'aime »

/hs

Le meilleur ratio c’est Iron man. La réunion d’une équipe de rugby et d’un carrossier. Et il est milliardaire.

/fin hs

La dernière fois que j’ai eu un radiateur à flotte qui coulait il était percé dans sa structure. 25 ans d’âge environ. Je l’ai changé car ça ne vaut pas cher en Gsb. Mais ça se répare peut être. J’ai pas voulu tenter d’autant que c’est emboué aussi avec le temps.

3 « J'aime »

On fait comment si les radiateurs sont fixés aux murs ?

En général, les radiateurs en fonte sont simplement poser sur deux supports en forme de crochets (qui sont, eux, fixés au mur) et ne tiennent que par leur poids et le raccord avec les canalisations.

Donc, tu coupes l’eau, tu dévisses les écrous d’arrivée et de départ, et tu décroches le radiateur de son support. (selon la taille du radiateur 1 à 2 personnes bien costauds sont suffisantes)

Pour la préparation du support avant peinture, il faudra prévoir un enduit de remplissage pour combler les plus gros trous grossièrement. Et dans un second temps, un enduit de lissage pour lisser l’ensemble.

Dans les contenus que j’aime bien sur la peinture:
Docteur peinture
CoachPersoDeco

Et en plus généraliste:
MakeInFrance
Takayaka

1 « J'aime »

Je plussoie pour docteur peinture

J’avais fermé les robinets et ca fuyait quand même. donc j’ai du les peindre sur place.
Tu mets en max de vapeur pour que le papier se décolle sans déchirer derrière.
Pour la préparation du support ( mur derrière), tu fais la ou tu peux ( c’est la ou ca se voit)
Sur le radiateur tu grattes ce que tu peux gratter avec le papier de verre en te bousillant les les jointures des mains. C’est jamais parfait.
Apres tu peins avec éventuellement des pinceaux tordus le radiateur ( toutes les faces internes) et le mur . Tu regardes ton radiateur dans tous les sens ( de haut en bas, de bas en haut , de gauche a droite et de bas en haut , …) pour trouver les endroits ou y a pas de peinture.
Tu pleures quand tu dois faire la deuxième couche et repasser la ou t’es pas repasser . C’est jamais parfait. Tu peux en profiter pour te rebousiller les jointures des mains.
Il existe des peintures spéciales radiateurs, je m’en étais passé . pas sur d’avoir eu tort , mais je me permet pas de te le conseiller.

De toutes façon la peinture c’est super pénible quand tu regardes le résultat quelques semaines ou quelques mois après , tu vois tout les petits défauts.
J’attends avec impatience la presbytie pour régler ce problème.

Sinon tous les gens que j’ai payé par la suite pour peindre des radiateurs ( plus ou moins pro) n’ont jamais démonté les radiateurs.

1 « J'aime »