Richard Joseph nous a quitté hier. Ce nom ne parlera peut-être pas aux joueurs les plus jeunes, mais les anciens, ceux dont les mains ont été meurtries par des joysticks Navigator / SpeedKing et autres Quickshot, vont vite comprendre de qui je parle. On va faire simple et juste lister quelques jeux dont il avait composé la musique :[ul]
[li]Sensible World of Soccer[/li][li]Gods[/li][li]Magic Pockets[/li][li]Defender of the crown[/li][li]Cauldron 2[/li][li]Speedball 2[/li][li]Barbarian[/li][li]Antiriad[/li][li]James Pond[/li][li]Cannon Fodder[/li][/ul]
Ce musicien a marqué une génération entière de joueurs ayant fait leurs classes sur des Commodore 64, Amstrad, Atari et Amiga. Il se battait depuis le début de l’année contre un cancer des poumons qui l’a terrassé hier après-midi, à 53 ans. Il nous laisse avec nos souvenirs de gosses et la très nette impression que lui aussi, il s’est fait arnaquer par cette maladie.
Avec TuO et Richard là-haut, il y a des chances qu’on nous accueille dans les nuages avec des jeux frais. On se console comme on peut… B)
Super, encore un qui part et qui n’est pas vraiment un anonyme pour moi… J’ai joué aux 3/4 des jeux listés, je peux encore me souvenir du thème musical de certains d’entre eux. Pas plus tard que la semaine dernière je fredonnais le thème de defender of the crown avec un geek de ma fac (un signe ?), et je l’ai en tête en ce moment même.
N’empêche, il a vraiment quelque chose contre les geeks ce cancer.
purée james pond un de mes jeux mythique sur atari st
Merde,
j’espere qu’il va refaire la bande son la haut parce que il est hors de question que j’ecoute de la lyre. Et tout les bons musiciens sont en enfers.
Et dire que cette semaine je regardais par hasard speedball 2 sur wikipedia, je suis tombé sur sa bio et je me suis dis “le même compositeur pour Defender of the Crown et Speedball 2, ce mec est un génie”. Tout simplement les 2 musiques de l’Atari ST que je me rappelle par coeur.
Aucune idée qu’il était malade, triste coincidence. Mes respects à un grand musicien.
Les BO des jeux nommés ont bercé mon enfance, j’ai même la musique de speedball II en sonnerie de téléphone.
Encore un grand nom du jeu vidéo qui nous quitte.
la mal bouffe, la cigarette et le manque d’exercice physique peut etre?
voir l’exposition à outrance aux moniteurs telephones mobile et autre source de de radiation
Merde, c’est vraiment l’élite du mod 4 voies qui nous quitte B)
Music has never been so much fun with you.
Good trip into the wonderful.
edit: j’aurais bien mis en ligne les (l’essentiel des) musiques composées par notre regretté, mais je ne sais pas si c’est très légal, bien que pourtant sans arrières-pensées.
Sinon, pour ajouter au sujet Mort/Nostalgie/Vie de merde, je viens d’apprende la mort d’Yvan Delporte.
Comme ca, le nom ne dit rien à personne, mais si je vous dit qu’il a été rédacteur en chef du journal de Spirou (durant son “age d’or”) puis s’est occupé d’adapter les schtroumpfs pour Anna-Barbera, dont il écrivit la majeure partie des scénarios. Il travailla également avec Franquin sur les idées noires, ou Roba, sur Boule et Bill.
Mais le fait que quelques geeks par çi par là fredonnent ses thèmes est le meilleur hommage qui puisse lui être rendu.
J’en profite pour saluer le travail de Yes et de son équipe sur scenemusic.net : un îlot de bon souvenir du “good old time” pour tous ceux qui ont les tracks dans la peau.
Minute nostalgique, souvenirs mon atari ST & Amstrad Cpc 464, et surtout groumph de vie qui permet ( parfois ) encore à ce genre de matos de fonctionner, alors que les gens grâce auxquels ils ont gagné leurs lettres de noblesse, qui ont mis tout plein d’énergie et une et une partie de leur jeunesse, pour que je m’extasie pendant la mienne ) eux ont peut po les réparer…
Life’s bitch.
Antiriad, doit etre le jeu ou je me suis enerver pour la première fois sur mon C64, c’etait super dure, mais vraiment chouette…
j’avais tellement kiffé la musique, que je l’avais enregistré sur cassette, avec pleins d’autre musiques, comme y ar kung fu, commando, rambo… les jeux Ocean, entre autres, la sonorité geniale du C64… nostalgie.
c’est quand même jeune tout ca, R.I.P Monsieur Richard Joseph, paradis de chi*