Resultats du concours Dream Build Play et XNA 2.0

Lundi 13 et Mardi 14 août se déroule Gamefest, la conférence annuelle organisée par Microsoft autour de ses technos de développement. Au programme des sessions sur l’optimisation du GPU de la 360 ou la dernière techno de rendu du futur de Peter-Pike Sloan mais aussi plein plein de choses sur XNA.

Les gagnants du concours DBP

Plus de 4000 inscrits, plus de 230 jeux reçus, la participation aura été massive pour un concours ou il s’agit de créer un jeu en moins de 4 mois. Le premier prix ? Dix mille dollars, cash, un gros PC Alienware, le choix de Softimage, Max ou Maya et la possibilité de publier son jeu sur Xbox Live Arcade (avec les revenus qui vont avec…). Le niveau a été particulièrement soutenu et devant la qualité des jeux et la difficulté de choisir, les juges ont craqué… Au final, deux grands vainqueurs, deux second et quatre (!) jeux qui se voient proposer un contrat pour être publiés sur Xbox Live Arcade. Les gagnants sont tous des purs amateurs, il y a des étudiants, des programmeurs dans la finance, et meme un caissier dans une superette au Canada, autant dire que ca a fait des heureux. Lors de l’annonce des résultats, un des participants tremblait tellement qu’il n’arrivait pas à composer un SMS pour ses amis afin de leur annoncer la nouvelle. Un autre, ému, a versé une petite larme…

Mais quels sont les jeux qui ont gagné ?

Blazing Birds
Ecrit par un Canadien remporte la première place. Il s’agit d’un jeu très fun base sur un remix de badminton avec des robots. Pas le plus beau jeu qui a été proposé (ce n’était pas le critère principal) mais certainement un des plus amusants. Une video (WMV) est dispo ici.

The Dishwasher: Dead Samurai (Remix)
http://blog.skasoftware.com/index.php
Ecrit par un américain déjanté ce jeu en 2d déchire sa maman. Oui c’est comme ca. Bourré d’effets, de coups spéciaux et de boss au look bien glauque c’est un jeu de baston super prenant et surtout super jouissif dans l’enchainement des coups de hachoirs ou de tronçonneuse.

Une Video Youtube d’une ancienne build mais qui montre le concept et le gameplay.

Gravitron Ultra et Yo Ho Kablammo!
Gagnants des deuxièmes prix et d’un contrat XBLA ces deux jeux viennent de Suède et d’Angleterre respectivement. Deux concepts originaux avec un gameplay plutôt innovant accompagné d’une réalisation solide.

Video de Gravitron Ultra (oui la voix off est enervante :D)

Xna Game Studio v2

Aussi annoncé a Gamefest, la sortie prochaine de Xna Game Studio v2.0. Moins d’un an après l’annonce de la sortie de Xna Game Studio Express, la version 2 apporte pas mal de nouveautés, dont la grande majorité provient directement des demande d’utilisateurs.

Les nouveautés sur Game Studio.[ul]
[li]Support de toutes les versions de Visual Studio 2005. Pas besoin de se limiter a Visual Studio Express, les versions Pro et Standard sont aussi supportées.[/li][li]Nouvelle interface de gestion de périphériques (Xbox), possibilité de déployer sur plusieurs consoles.[/li][li]Amélioration du build, et de la gestion de contenu graphique et autre dans Visual Studio.[/li][li]Des templates dans Visual Studio pour le content pipeline: importer et processors ont leur propre templates.[/li][li]La gestion des paramètres dans le content processor.[/li][/ul]Les nouveautés sur le Xna Framework[ul]
[li]Support de Xbox Live! Le jeu en réseau devient possible avec un support des API Xbox Live, pour tout le monde.[/li][li]Nouvelle version de XACT pour la gestion du son.[/li][li]Possibilité de hoster le framework Xna dans un control Windows forms (éditeurs de niveau et autre…)[/li][li]Meilleure gestion des “device reset/device lost”[/li][li]Support des Multiple Render Targets sur Xbox 360. Plus grande facilite d’utilisation.[/li][li]Des tonnes d’autres améliorations et correction d’erreurs.[/li][/ul]Et voila B) Plein de boulot, plein de bonne choses, de la bierre gratos et des gens sympa, Gamefest moi j’aime! Ca continue demain et je mettrais a jour si il y a de nouvelles infos…

Oh oui il faudra que je parle de Schizoid, le premier jeu pro qui va etre publie sur XBLA fait par des pros ainsi que des nouveaux starter kits, samples et tutoriels sur le site XNA.

Derniere chose, si vous voulez suivres les conferences sur XNA elles seront dispo en download plus tard car elles ont toutes ete filmées. B) Je mettrais a jour ce post avec un lien.

Ndyavin : petit rappel : l’auteur de la news fait partie de l’équipe XNA, ceci expliquant le ton très enthousiaste de sa news ! Au vu de la qualité de ce qui a été présenté, on ne l’en blâmera pas.

PS: The Kluch says hi!

Pour ma part, mention spéciale a Shuggy, un jeu tout simple de plateforme en 2D que je trouve super innovant dans les concepts. Des idées sympas en pagaille, une réalisation très bonne, et des graphismes mignons tout plein, pour moi ce jeu mérite aussi de gagner B)

(Oui je reposte juste apres pour que les thumbnails marchent, il y a une limite sur le nombre d’images par post B))

Et une video sur youtube: CHECK IT OUT! et ENCORE!

Et comme je suis super sympa pourquoi ne pas y jouer sur PC ou sur 360? Ca se passe ici:
http://smudgedcat.com/shuggy.html

Dishwasher, pour l’avoir essayé, meritait carrement de gagner. Fun, rapide, et uber bien polished. Pour les autres, ils etait pas dispo (hormis 2 ou 3) et donc c’est difficile de juger uniquement sur des screenshots. Sinon, on sent bien que les ptis gars qui nous pondent ca sont bien a l’ecoute des gens, puisque tout ce qui est chiant actuellement avec XNA va devenir super simple, et si ca continue comme ca, c’est la fete.

Et sinon, blazing birds, ca me fait penser a blobby volley, concept pas super innovant dans le fond nan ?

Merci pour ce compte-rendu !

WOOT ! B)

Autrement, pour en revenir un peu à la réalisation des jeux, je voulais savoir si niveau son/musique il y’avait eu du lourd, ou si ça avait été un peu délaissé dans l’ensemble ? Quand on dit jeu on pense tout de suite graphisme et gameplay, mais l’environnement sonore participe aussi grandement au succès d’un jeu. Donc qu’en a t’il été pour les vainqueurs par exemple ?

+1

J’ai edite pour rajouter des links vers des videos quand j’en ai trouvé vite fait a 3h40 du mat B) maintenant dodo on y retourne demain!

Eh ben, il était temps, parce que c’était qu’à moitié fini, ça !
(en même temps, je râle, mais non seulement XNA c’est de superbes outils gratos, mais en plus on n’a pas fini le jeu dans les délais…)

Ouais, j’espère que XNA 2 changera pas tout quand meme, parce que mon super projet de faire bouger ma tete avec une manette XBOX sur mon PC est deja bien assez compliqué comme ca !
Quand je vois ce que certains fond, je me dis que j’ai bien fait de ne pas faire développeut moi, meme si je trouve ca super interessant.

Very nice news, merci Glop et Yavin.

ON JOUE QUAND AVEC TOUT CA ? B)

Merci pour la news, je vais regarder les vidéos de jeu pour me faire une idée B)

Et les nouvelles fonctionnalités de XNA sont alléchantes B) (support de Visual Studio Pro, API pour le jeu multi). Sortie prévu dans le mois qui suit ?

Et sinon, est-ce qu’il est prévu de donner un mois d’essai gratuit pour les novueaux abonnés au XNA Creators Club ? (Payer 20 euros pour 4 mois minimum, c’est un peu cher).

Pour les moddeurs et modeleurs, XSI a enfin sorti son modtool. A telepomper ici.

Et pour telecharger certains des jeux du concours, c’est ici.

Blazing Birds a l’air vraiment fun. Le concept est à la fois simple et original et le gameplay semble bien nerveux. J’ai hâte d’essayer la démo B) Gravitron Ultra a l’air bien sympa aussi.

J’ai regardé quelques vidéos dans le lien donné par AnA-I, il y a quelques jeux qui méritaient aussi le podium. Je pense à Shuggy, un petit jeu de plate-formes agréable. Ou encore Samarai Soul Hunters, un beat’em all assez original.

Maintenant que j’ai un Tshirt Shuggy je suis super leet.

B) et super merci a Chris, l’artiste de Shuggy et Samurai Soul Hunters qui a fait specialement le voyage d’Australie pour etre present a Seattle et rencontrer pour la premiere fois les personnes avec qui il a bosse sur Shuggy (un anglais) et sur Samurai Soul Hunters (des americains).

C’est trop’p’émouvant tout ce que tu racontes B)

Bon c’est cool, ça va foutre la pression sur les pros pour sortir des jeux plus innovants et plus rigolos et pas se faire mettre leur mère par des caissiers Canadiens… ah tiens, non, on me dit dans mon oreillette que ma boite développe Madden 2008, NHL 2008, Fifa 2008, et The Sims: Herpès et Gastroentérite (pas 2008, mais le coeur y est). Tout va bien.

Elle éditerait pas Spore, aussi, ta boîte ?

Ce que je trouve le plus intéressant dans cette news, c’est de voir que finalement le pari du “garage game” de XNA est bel et bien réussi. Rien que pour ça je dis bravo à Glop et à toute l’équipe derrière.

Ensuite j’applaudis également pour l’arrivée enfin de la compatibilité du game studio sur toutes les versions de Visual B) (en même temps, c’était assez logique qu’il fonctionne sur express, vu la philosophie derrière).

La bonne nouvelle, c’est que les concurrents (Sony et Nintendo) vont aussi fournir des outils aux programmeurs amateurs pour développer leurs jeux (une première pour Nintendo je crois). J’espère que ça encouragera encore plus la création de petits jeux originaux et fun. Voilà en quoi les consoles Next Gen pourraient bien nous surprendre B)

Ouais, de loin B)

Je deplore quand meme l’absence totale de remakes de Virtual Valerie et autres vieux jeux pornos moisis. Ah ca, pour avoir du porno sur Amstrad CPC ou Minitel, en 16 couleurs, 2D, resolution pourrie, y’avait du monde, ca oui. Mais maintenant, pour faire ca en HD avec des nichons en subdivision surfaces et des shaders de tetons de folie, y’a plus personne. Pffff. Vivement que je chope DoA Xtreme Beach-Volley 2, tiens.

Je viens de me taper un de ces vieux fous-rires…

edit : la solution du 2 (non mais mdr) et un cadeau pour lordabdul - première page SFW. Mais qu’est-ce que vous foutez, y’a un marché j’vous dis ! En plus, sur le Live en réseau…

[quote=“ZeTsu, post:4, topic: 45610”]Merci pour ce compte-rendu !
WOOT ! B)

Autrement, pour en revenir un peu à la réalisation des jeux, je voulais savoir si niveau son/musique il y’avait eu du lourd, ou si ça avait été un peu délaissé dans l’ensemble ? Quand on dit jeu on pense tout de suite graphisme et gameplay, mais l’environnement sonore participe aussi grandement au succès d’un jeu. Donc qu’en a t’il été pour les vainqueurs par exemple ?[/quote]
La qualite est plutot variable mais en general il y a eut un bel effort sur le son. Dishwasher par exemple est un peu monotone mais colle super a l’ambiance. Faut voir que c’est surtout un “premier jet”, ca va etre peaufinne sous tous les aspects. Pareil pour Shuggy (qui a pas gagne mais moi je dis que si na), super ambiance qui va bien avec le jeu, mais pas assez de variete. Apres pour les autres titres, je me souviens pas des masses, je dois dire que si la musique me fait pas l’effet de “wow c’est ultra trop beau” ou “wow c’est ultra trop naze” j’ai tendance a l’oublier B)

Hop hop, update pour dire que les videos de la gamefest sont sorties ici : http://msdn2.microsoft.com/en-us/xna/aa937787.aspx