Retour des ampoules à incandescence : des chercheurs du MIT ont vu la lumière

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/01/14/retour-ampoules-a-incandescence-chercheurs-mit-ont-lumiere/
Malgré la volonté de l’Union Européenne de réduire les ventes d’ampoules à incandescence, plus couteuses en énergie que les phosphorescentes, ces dernières peinent à convaincre le public. Mais une récente invention du MIT pourrait bien ramener nos bonnes vieilles ampoules d’antan sur le devant de la scène. Les scientifiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology),…

1 « J'aime »

Là tu mélanges allègrement lampes à LED et lampes fluorescentes.

2 « J'aime »

Ah oui, my bad, je me suis emmêlé les pinceaux dans un copier/coller, je rectifie. :slight_smile:

Ca me fait penser au principe du lazer, non?

“et durée d’allumage bien plus longue qu’avec une ampoule traditionnelle”

Ça aussi c’est pour les ampoules à fluorescence, une ampoule LED “s’allume” plus vite qu’une ampoule à incandescence (j’ai encore quelques ampoules à incandescence chez moi et j’ai désormais l’impression que cela s’allume lentement par-rapport à mes lampes avec LED).

Certaines des premieres generation de LED s’allumait apres 0.5s ou quoi mais c’est fini ca, toutes les LED dernieres generation s’allument instantanement. Et niveau couleur il faut bien choisir son ampoule LED, pour un equivalent incandescent qui te met pas l’impression d’etre a l’hosto prevoir 2700K et pas plus haut.

La LED reste la techno la plus optimale et de loin pour l’eclairage. Le prix est un obstacle mais ca s’ameliore vite.

3 « J'aime »

La durée de vie de la LED est aussi largement supérieure à tout le reste, ce qui diminue le problème du prix.
[anecdote satistiquement non-significative]
J’ai rarement vu une ampoule à incandescence durer plus de quelques mois à un an (et c’est à peine mieux pour les fluo soit-disant “longue durée” - si elles tiennent deux ans c’est déjà énorme), alors que j’ai jamais eu de problème avec les leds.
[/anecdote satistiquement non-significative]

Pour les tubes fluo c’est tellement la loterie… j’en ai qui dure depuis 4 ans “environ” et d’autre qui ont lâché en quelques mois (même marque, même utilisation).

Le gros avantage des LED c’est surtout la rentabilité (1 electron -> “1 photon”)

Jamais testé les leds, mais les fluo j’ai toujours eu l’empression de me faire entuber (hoho), c’est reuch et j’ai l’impression qu’elle claquent super souvent :confused:

A priori on a laissé passé des conneries sur ce papier, on va corriger ça cet aprem ! -_-; #fail

Yep, my bad, le papier source mélangeait allègrement LED et ampoules phosphorescentes, du coup c’était pas vraiment clair. J’ai apporté les corrections nécessaires. Désolé pour le couac, je ferai doublement gaffe la prochaine fois sur ce genre de sujets. :wink:

Alors tu dis

permettant de faire passer le rendement global théorique à 40% (soit le double d’une lampe à LED).

Et Le flux lumineux Led | Dossier dit

`En ce qui concerne les Led blanches, il a considérablement augmenté depuis 10 ans, passant de moins de 15 lm/W à plus de 120 lm/W à fin des années 2012, pour des composants produisant plusieurs dizaines de lumens en terme de flux, avec des types de blancs neutres (CCT comprises entre 3.500 et 4.000 K).

En 2013, certaines Led blanches atteignent plus de 35 %, ou encore près de 130 lm/W (toujours pour des blancs dont les CCT se situent autour de 4.000 K), mais la grosse majorité est comprise entre 80 et 110 lm/W.

Pour les Led de couleur, beaucoup de progrès ont également été effectués, notamment pour le rouge où certains modèles de Led atteignent plus de 100 lm/W. En ce qui concerne les Led vertes, même constat, avec des valeurs supérieures à 100 lm/W. Pour les Led bleues, la progression a été un peu plus lente et a connu une accélération à partir des années 2010, pour atteindre plus de 50 % de rendement.

On parle du coup déjà de plus de 50% de rendement pour du LED. Après ça a l’air compliqué de calculer le rendement d’une ampoule à LED.

Alors, le 20% c’est une moyenne à la louche (source : le pote qui a priori maîtrise le sujet et qui a signalé les erreurs du papier original) mais j’imagine que ça évolue régulièrement, donc tu fais bien de le signaler.