Retour sur le Weekend BetaTest de SWtOR

Salut la compagnie,

ce weekend se déroulait une nouvelle phase de beta test pour Star Wars - The Old Republic, le nouveau MMO de Bioware, LucasArts et EA. Je me demandais ce que ceux qui y ont participé en ont pensé (les retour sur les précédents beta test sont aussi les bienvenues même si à prendre avec des pincettes coté bugs vu que les patchs se succèdent à un rythme soutenu).


Je n’ai pu jouer que deux petites heures seulement et donc seulement monter un petit Jedi lvl 6 mais l’impression globale est plutôt bonne.

Les bonnes surprises

  • Coté performances, mon PC (2 ans d’age un peu boosté par une quantité conséquente de RAM et un SSD) fait tourner le jeu en high (1440x900) sans souci, avec un antialiasing x2 et une VSync activée.
  • Ni crash ni lags mais ça parlait lag sur le chat
  • Pas de sentiment de monster bashing. Dès l’introduction dans le jeu on est bien pris en main. Les premières missions sont bien introduites (va voir untel), et les sorts disponibles déjà variés (dès le lvl 4, le Jedi à une charge et un AOE en plus de 2 coups de sabre, ce qui permet d’aller jouer avec des packs de manière un peu intelligente).
  • L’immersion est vraiment soignée (probablement par le système de dialogues impossible à zapper), on nous donne vraiment l’impression d’être qqun de spécial dès les premières secondes.
  • J’aime beaucoup les objectifs de missions annexes. La mission principale ne parle pas de monster bashing, mais en cours de route on est forcé d’en faire un peu pour atteindre notre but et paf une quête annexe apparaît et est récompensé si on la termine mais on est pas obligé d’en passer par là pour finir la quête principale.

Les moins bonnes surprises

  • Pas moyen d’activer l’antialiasing sans aller farfouiller dans le fichier ini de config
  • Le look glossy/plastic des persos vu de près assez rebutant
  • Les phases de discussion avec les PNJs se font en “FPS” ce qui force un peu l’immersion (exit le click-quest-click-accept-bye) mais le loading des textures était ultra lent sur mon PC. Bref je me retrouvait avec un PNJ mal texturé devant moi pendant 2 secondes avant que tout soit chargé.
  • Les animations sont à moitié à chier. Mon Jedi cours comme s’il n’avait rien sur le dos et saute comme si la gravité sur Tython était ridiculement faible avec un syndrome bien connu du “je saute PUIS je plie les genoux”
  • De manière générale je suis un peu déçu par les animations. Les combats au sabre manquent un peu de vigueur même si on se prend bien au jeu quand même.
  • Quand on voit le phasing super soigné de wow où l’univers graphique change en fonction de la progression, on rit jaune devant les “zones”, “cavernes” ou “salles” dont l’entrée est simplement barrée d’un rideau vert ou rouge (genre les portails d’instance de wow) pour t’indiquer si tu peux rentrer ou pas.

Mon sentiment général: l’histoire à beau être sympa, l’univers riche et attrayant, les mécanismes de jeu bien polis ça reste un MMO classique qui n’apporte finalement que peu de nouveautés. Ça a l’air d’être une grande saga sympa, une redécouverte d’univers etc. mais rien de mind-blowing.
Pour moi c’est déjà un MMO dont je vais avoir du plaisir à faire la partie Solo. Reste à voir comment se passe le jeu en coop et en instances pour savoir si ce sera plus qu’un MMO solo ou pas.

Tiens j’ai aussi testé (pas longtemps). Mon avis général : Bof.[ul]
[li]Intro sympa mais dès qu’on rentre vraiment dans le jeu ça fait un peu vide et très “carré” comme environnement[/li][li]C’est du bête mmorpg. Honnêtement, à part les cinématiques, le reste me fait clairement penser à n’importe quel mmorpg que j’ai pu toucher.[/li][li]Pas vraiment une grande sensation d’immersion. Je sais pas, j’ai pas eu l’impression de rentrer dans l’univers SW.[/li][li]Des bugs quand j’ai tenté un affichage à la résolution native de mon écran (1920) et quand j’ai voulu sortir du jeu.[/li][/ul]
A ce stade y a aucune chance que je l’achète et encore moins que je paye un abo. Je précise cependant que je suis pas un fan de SW, juste un gars qui aime bien. Donc je suis ptêtre pas le coeur de la cible…

J’ai démarré la beta il y a 4 mois, et j’ai un peu le même avis, en moins bon.
C’est un WoW-like dans l’univers de Star Wars, c’est tout. Les fans seront ravis, les autres beaucoup moins.
J’avais démarré coté Sith, et les zones de départ de ce coté sont vraiment nulles, dans le sens où ça donne vraiment pas envie, et ce n’est pas particulièrement beau (palette de couleurs douteuse…), après ça va un peu mieux mais c’est toujours un peu l’arc-en-ciel dans ton écran.
Les animations sont complètement ratées (on est en 2011 et Blizzard est passé par là), mais les sorts sont sympas.
Coté dynamique des combats c’est mou du genou, et y a toujours des problèmes d’animations.

Les dialogues sont ok, quelques quêtes plus intéressantes que d’autres mais faut pas se leurer, au bout d’un moment on a juste marre de devoir se taper un discours entier pour aller buter 15 cochons.
Je sais qu’une bonne partie des joueurs de MMO sont formatés WoW, et ce genre de trucs va les saouler vite.

Après tout ce temps je vois absolument rien qui démarque ce MMO d’un autre, plutôt le contraire. Enfin à part le logo Star Wars et la lore…

Je sais pas, pour un titre comme ça je pensais qu’ils chercheraient à plus se démarquer de la concurence, mais c’est pas le cas. Frileux peut-être ?

J’étais bien plus optimiste sur la beta de Rift tant certains mécanismes de jeu étaient uniques, et apparement il a survécu son lancement et gagné des fidèles

Pour SWTOR j’ai peur. J’ai peur de l’effet Warhammer, que j’ai vécu en live aussi.

“bah, ça pouvait pas être pire que Galaxies…”

[quote=“JakeGrafton, post:1, topic: 53995”].
Pour moi c’est déjà un MMO dont je vais avoir du plaisir à faire la partie Solo.
[/quote]
C’est ce qui m’inquiète… “MMO solo” ? Si maintenant on doit se taper des clones de WoW où 95% du contenu est facilement réalisable tout seul, faudra penser à renommer le genre…
J’attendais beaucoup plus de mécanisme qui justement te force à jouer avec les autres. Genre comme les quêtes publiques de Warhammer, ou les rifts de Rift.
Sinon je vois pas l’intérêt d’en faire un MMO, un KOTOR 3 aurait largement suffit.
J’espere que le succès de Skyrim va montrer qu’on peut encore réussir vendre des bons RPG solo sans forcément y mettre toute la sauce 2.0 MMO social-network-mes-fesses.

Glup +1
Si on est fan de SW, ce sera tres bien, le cas inverse wow est plus complet/riche.

Pas mieux.

J’ai apprécié le côté solo des quêtes, j’ai même aimé la petite instance que j’ai faite pour son côté scénarisé.
Mais je ne suis pas du tout emballé pour le reste et je sais même pas si j’aurais le courage de monter un perso max level tellement y’a aucune originalité. J’ai bouffé des années de wow, je veux pas me retaper wow avec une skin différente.
Je sais que je m’en lasserait vite, très vite.

C’est exactement ça, on dirait que les game designers ont pensé assurer le coup en faisant de la recette qui marche, sauf que le pool des joueurs de MMO est pas infini, et nombreux sont ceux (99,9% ?) qui aujourd’hui ont bouffé du WoW pendant des années, toute cette partie veut juste « autre chose » et risque de se lasser super vite avec ce genre de produit.
Ça m’étonne qu’il n’essayent pas de prendre en compte ce genre de facteur (qui n’existait pas avant WoW), c’est quand même important quand on base son business model sur des souscriptions mensuelles…

Question à 2 francs 6 sous: comment faire autre chose qu’un MMORPG classique?

Cependant, rapidement, j’ai aussi testé. J’avais déjà beta testé WoW, et pour WoW, à l’époque j’avais l’impression d’un monster bashing, ce que je n’ai pas eu l’impression de faire sur TOR.

Mais je réserve la place ici . pour ajouter des commentaires (et je ne devrais pas faire 40 trucs en même temps).

Joué aussi vendredi soir et un peu samedi matin, un Guerrier Sith. Je ne vais pas paraphraser tout ce qui a été écrit au-dessus, juste un gros +1 sur le côté WoW avec une skin Star Wars, et sans l’aspect MMO.
J’ai vraiment eu le sentiment de jouer à un RPG solo avec obligation d’être connecté en gros. Bof, surtout s’il faut payer un abonnement mensuel.
Le genre de jeu sur lequel je me pencherai volontiers quand il passera en F2P.

En meme temps, dans tout les mmo que j’ai pu tester, je m’en foutais grave de l’histoire. Dans TOR, c’est bien raconte, on s’attache un minimum aux protagonistes.
Vraiment partage quand meme…

positifs:

  • pour un fan de SW, l’immersion (même si j’ai rapidement eu tendance à zapper les dialogues parlés avec la barre espace et à juste lire les sous-titres pour chopper les quêtes) : c’est un vrai Action RPG à la ME avec des options de dialogue et des réactions différentes des PNJs suivant les choix, même si au final on se doute bien que le résultat est le même. Le monster bashing est plus un bonus “à coté” de la story line, et ça c’est bien
  • le gameplay : en temps qu’inquisiteur sith, c’est dynamique, un certain sentiment de puissance à basher les mobs faibles par paquet de 10 mais certains mobs plus difficiles demandent plus de doigté. ça m’a un peu rappelé le gameplay de WoW, et je trouve ça supérieur à celui de Rift qui “répond” moins.

Négatifs :
---- : les graphismes d’il y a 10 ans associés à une charte graphique douteuse et des mouvements bizarres : le gros gros GROS point noir du jeu. Passer de Rift, ou même de WoW qui au final est bien poli et dont le style s’accorde avec la charte graphique, à ça, c’est prendre une baffe de 10 ans en arrière, et j’exagère à peine. Ça a nui énormément à mon immersion, et c’est une des raisons principales pour laquelle je n’achèterai pas le jeu. Quand on voit ce qu’ils ont fait coté graphismes avec ME2 et ça, c’est à n’y rien comprendre.

  • : rien de bien nouveau du coté MMO, c’est très basique, copie carbone de WoW

Au final, un bon RPG comme Bioware sait les faire, très bon même pour les fan de SW, par contre pourquoi en faire un MMO au lieu d’un Action RPG Solo à la ME avec des graphismes soignés ? Parce que les MMOs c’est la vache à lait du moment ? Dommage, on est passé à coté d’un grand jeu, et comme d’autres j’attendrai que ça passe en free2play pour faire la partie solo.

Positifs:

  • ultra plus pour le coté star wars. C’est assez trippant de voir les siths de l’intérieur ou de jouer un gros connard dans la république.
  • Un coté quête solo ULTRA développé, a tel point qu’on pourrait renommer ce jeu KOTOR 3 online. On a l’impression qu’on ne fait du multi que pour certaines quêtes, mais que le scénario solo est ultra important ( cinématiques, zones réservées etc).
    +Variété des dialogues possibles, même si j’ai pas vraiment remarqué de changement de comportement des NPCs ensuite
    +Tous les dialogues sont doublés, et ça, c’est fort.Et lourd en install.
    +Pas trop de monster bashing comme dit précédemment, c’est plutôt sympa. Des quêtes “bonus” non obligatoire sur la route d’une quête plus importante s’activent, et donnent des emblèmes pour des récompenses si on les termines. Pas obligatoire donc pas chiant.
    +Quelques grands moment quand vous arrivez dans les capitales, ce sont des building assez énorme, c’est pas une grande forteresse 3 étages comme dans Wow, c’est démesuré et grand.
    +Les possibilités d’alignement. Jouer un dark side chez les gentil et un gentils chez les méchants, un peu comme un INS/MV peut être plutot rigolo, mais sur la durée?
    +LE craft, qui se fait indirectement, via notre compagnon. Et oui, on est suivi par un NPC dès le niveau 10. Un NPC / Esclave qui fera la récolte, le craft et les missions. Un NPC complémentaire à votre classe ( il sera tank si vous êtes dps distance, et distance si vous êtes tank).Et comme dans Torchlight vote esclave peut aller vendre les merdouilles dans votre inventaire, un peu n’importequand.
    +un PUTAIN DE SABRE LASER QUI FAIT BZIIOUU et ça ça pète,
    +C’est pas de l’héroic fantasy, et l’univers se tiens, y’a pas mal de choses à faire et à découvrir. Pas super original
    +LE gameplay du contrebandier est rigolo. Pour avoir toutes ses skills de dispo il faudra se mettre a couvert, et là, ça tache. Original. Heureusement que le NPC est là pour tanker.
    Négatif
    -C’est pas super joli dans l’ensemble, et le fait de sortir de skyrim aide pas. C’est plastique, plat, et plutôt buggé. Le moteur en chie pour afficher les textures et le clipping est souvent présent dans les scènes cinématiques. Désagréable.
  • l’intérêt sur le long terme de l’alignement. Est ce que tout sera vraiment possible et pas fermé? Certains items ne sont dispo que pour un certain alignement, un sith gentil sera t il sans stuff?
    -Y’a quoi en multi dans ce jeu au final? A force de mettre l’accent sur le coté solo, est ce que le multi a vraiment un sens?

Bref, j’y ai joué des 2 cotés une dizaine d’heure et je me suis bien amusé une fois passé les zones de départ bien rébarbatives. Je sens que je peux retomber dans du MMO quand même.
Il ne faudra pas l’enterrer trop vite, même si ce n’est pas un wow killer, il peut avoir sa base de fan.

Raaaah maintenant vous me faites activement regretter qu’ils n’aient pas plutôt sorti un Kotor 3. Arrêtez d’en parler !!! :wink:

Question à plusieurs millions en fait.

Un papier intéressant là dessus : http://www.rockpapershotgun.com/2011/11/28/funcom-unveil-the-secret-world-part-two/

J’ai joue aussi un peu moins de 3h et ca m’a juste donner envie de rejouer a kotor 1/2.
Perso j’aime bien l’immersion avec les quêtes parlées, vu que ca me gave de lire le texte en général, la on est plus dans le trip, c’est assez sympa.

Le reste reste un MMO classique, qui marche plutôt pas mal sur mon vieux pc, mais dont tous les personnages ont un putain de baton dans le cul. Quand tu vois les mouvements dans BF3 et que tu passes a swtor, c’est effectivement un gros retour en arrière.

LoneWolf
Retour vers le futur: Refaire Kotor 1/2

Je sais pas si c’est mon côté fan de star-wars ou le fait que j’ai très peu joué à wow et autres mmo du même style, mais j’ai plutôt apprécié les heures que j’ai passé sur mon chasseur de primes…

Je suis d’accord pour les graphismes, animations et le gameplay général pour les combats : rien de grandiose (on envoie son pouvoir, y’a une petite anim pas folichonne, on attend qu’il soit à nouveau dispo et on recommence ad lib…). Avec mon PC tout neuf j’ai tout mis à fond, le résultat est correct sans plus.

Par contre tout l’aspect dialogue m’a vraiment plu : déjà, écouter parler les pnj au lieu d’avoir 3 pages de texte qu’on va même pas lire pour appuyer sur le bouton “accepter quête”, je trouve ça bien. D’ailleurs, le système de dialogue quand on est en groupe est assez sympa : un perso est choisi (plus ou moins au hasard ?) pour répondre au nom du groupe, ce qui inclus aussi les choix clair/obscur apparemment (j’ai buté un type que mon collègue aurait peut être sauvé…).
Ensuite au niveau des quêtes, j’ai eu l’impression de faire des trucs plus “intelligents” que du savatage de monstre pur et simple, même si on savate beaucoup au final… Peut être que c’est juste une illusion, mais tant que ça marche, je me plains pas ! En plus, pouvoir choisir comment finir certaines quêtes, ça donne une illusion de liberté qui change pas mal des autres mmo.

Pas encore eu le temps de vraiment tester le crafting, mais pour ce que j’en ai vu ça a l’air vraiment secondaire.

Au final, le fait que j’ai apprécié doit largement tenir au fait que contrairement aux arcs et aux épées, les blasters et les sabres laser me font vraiment de l’effet :lol: mais je crois que Bioware aura un peu de mon pognon dans les mois qui viennent.

tout a fait
j’ai vu un masse effect 2 / dragon age 2 version en ligne (et encore j’ai tout fait solo, mes potes etaient pas la)
des bonnes choses (le craft etc) mais ca reste du mmo « classique » depuis wow
j’ai bien aimé le choix dans les rendus de quetes, le fait de ne pas juste a accepter une quete mais de pouvoir etre « un peu » role play et pour moi demander non stop de la tune (pour au final le meme resultat mais qu’importe, c’etait + fun)

bref du bon mais trop de classique et ca manque d’audasse

Disclaimer: fan de Star Wars.

Voilà, donc après avoir lu tout le monde, yeap tout à fait d’accord, c’est un jeu solo… L’intérêt du multi je n’ai pas vu ou je n’ai pas eu le temps de le voir, et je ne m’en porte pas plus mal.

Comme je disais, j’ai joué à la beta de WoW (donc ça remonte), à celle de Guild Wars, et à celle de Star Wars Galaxies (avant le massacre…) Et l’effet resenti, ça change de WoW et GW (SWG je ne m’en souviens plus trop), mais je ne suis pas un joueur attiré spécialement par le multi… Cela dit quand je voyais que souvent le multi consistait à un chat en couleur au pays des orcs, ça m’attirait moyen.

Est-ce que je vais payer 10€ par mois, non je ne pense pas (d’abord j’ai une tonne de jeux sur la pile)… L’histoire de TOR m’intéresse, y’a les Comics, les livres, etc… Y jouer moi-même en tant que héro? Bah le problème, c’est qu’il y a 40 héros en même temps et ça casse un peu la magie : vous allez voir Maître Machin, et vous faîtes la queue car y’a 40 autres « héros » en même temps…

Je dois aussi ajouter, qu’il y a des putains de cinématiques, qui pourraient donner un film… :slight_smile:

Oui, je m’y croyais (bon, j’avais une Jedi Counsular… :slight_smile: ), comme dans un jeu. C’était pas super joli, enfin ça me rappelle WoW de l’époque.

Par contre les bugs graphiques, je n’en ai pas eu. Le gros bug, à certains moment, c’est l’impossibilité de quitter le jeu… A priori problème connu (carte graphique ATi). Je jouais en résolution max pour le moniteur (1920x1080), la CG a (je crois) 1GB de mémoire.

Hum… Ah oui, à un moment, un « portail » était vert mais impossible d’y aller… un peu déconcertant.

J’ai lu dans CPC que ce qui a tué SWG, c’était la WoWisation du titre (enfin surtout tout le monde Jedi…)… J’ai cependant peur que malgré les millions dépensés par LucasArts, ça risque de refaire la même chose: on prend les recettes du trucs à 10 millions d’abonnés, et vala…

[quote=“Ghadzoeux, post:8, topic: 53995”]
Joué aussi vendredi soir et un peu samedi matin, un Guerrier Sith. Je ne vais pas paraphraser tout ce qui a été écrit au-dessus, juste un gros +1 sur le côté WoW avec une skin Star Wars, et sans l’aspect MMO.
J’ai vraiment eu le sentiment de jouer à un RPG solo avec obligation d’être connecté en gros. Bof, surtout s’il faut payer un abonnement mensuel.
Le genre de jeu sur lequel je me pencherai volontiers quand il passera en F2P.
[/quote]Voilà qui résume plutôt bien mon avis. En ajoutant à cela les graphismes qui ont vraiment trop de retard… Je suis assez déçue, j’espérais voir enfin pointer une alternative, un petit souffle d’air frais.

Pour ceux qui parlent du multi, combien d’heures avez-vous joué au jeu et à quel level êtes vous arrivé ?
Avant le lvl 10, il n’y a pas vraiment de multi hors quête à plusieurs (ce qui est bien sympa et très bien foutu).
Et le multi lvl 10 c’est juste des zones de combats. Faut progresser encore dans les lvl pour avoir son vaisseau, aller dans les zones libres…
Bref, le vrai multi c’est plus loin. Je n’ai pas eu le temps de tester au-delà des zones de combats donc je ne sais pas ce qu’il vaut mais ceux qui parlent de multi inexistant…

Personnellement, j’ai eu une bonne première impression.
Je ne suis pas un joueur de WoW, je n’ai pas joué aux anciens Star Wars donc je n’ai pas la même expérience que vous.
Mais à ce que j’ai pu voir jusque là j’aime bien. Je me suis même attaché à mon personnage et ça a été dur de le quitter.

Le graphisme n’est pas extraordinaire mais il n’est pas moche. C’est une ambiance cartoon pour qu’il marche sur un maximum de PC et ça m’arrange bien.

Au niveau Role Play, c’est bien fun. Il n’y a pas que du bashing même si je trouve ça dommage d’être toujours agressé et donc obliger de tuer un tas de types pour avancer sur le chemin.

Le scénario, j’aime beaucoup celui des soldats de la République. Bon j’ai été jusqu’au lvl 3 mais ce que j’ai vu au début m’a plu.
Par contre pour le Jedi Consulaire… pourquoi être parti sur le choix d’une sorte « d’élu » ça me dépasse. Déjà, je n’ai pas envie de me sentir spécial et ensuite on ne se sent pas du tout spécial quand il y’a une dizaine de type comme toi à côté qui parle au même PNJ pour le même scénario…
J’aurai bien mieux préféré avoir une vraie formation de padawan où tu pars en mission avec ton maître plutôt que tout seul. Dans l’esprit de Star Wars, un padawan est toujours accompagné de son maître sauf grosse exception.
Et puis dans le scénario, ton perso s’attache beaucoup à son maître. Pourtant on le connaît depuis seulement quelques missions et on n’a fait que lui parler de l’histoire des anciens jedi… Pas de quoi créer un lien ><
Ah et comme d’habitude, des maîtres jedi lvl 50 ont besoin de toi petit padawan lvl 5 qui a du mal à tuer un groupe de plus de 5 monstres pour trouver des reliques de + de 20 000 ans. Ce que tu fais en 10 min…
Bref, scénario Jedi Consulaire, je ne suis pas fan du tout. Dommage car c’est la classe que je veux jouer :frowning:

Il n’y a pas beaucoup de planètes je trouve, c’est dommage.
Par contre, chaque planète est plutôt grande. Enfin quand on est à pied, c’est long…
Si tu veux visiter chaque recoin, tu as le temps. Surtout que ce qu’on voit sur la carte ne prend pas en compte les zones cachées, les tunnels…

Quand tu as fini ta formation de Jedi, tu as un compagnon qui te suit partout, qui combat avec toi et que tu équipes.
Apparemment, on peut choisir si on veut l’emmener avec nous ou pas. J’ai pas trouvé comment, ça doit être plus tard quand on a son vaisseau perso.

J’ai encore une petite hésitation pour la pré-commande. S’il n’y avait pas d’abonnement mensuel, j’aurai pris tout de suite.
Mais là 13€ par mois, ça fait mal au portefeuille. Bon par contre j’ai déjà trouvé une guilde donc je ne risque pas de m’ennuyer…
Et de toute façon, le jeu en solo est tellement immense que tu n’as pas le temps de t’ennuyer même si tu ne fais pas de multi.
D’ailleurs, c’est pour ça que j’hésite aussi, j’ai peur que ça me prenne trop de temps :heu:

Peur aussi que les joueurs ne suivent pas (payé un jeu et se retrouver tout seul c’est bête quand même ^^). Mais au Micromania où j’ai été, ils n’ont plus d’exemplaire disponible à la pré-commande, il aller sur le site en ligne… Et sur internet, j’ai trouvé autant de gens qui préco après avoir testé la beta que ceux qui annulent leur pré-commande.

alors hier j’ai testé en groupe et la ca devient vraiment fun
c’est con pour un jeu qui se jouera surtout en solo … mais si il y a moyen de jouer en duo c’est vraiment bon
en gros c’est comme pour les missions solo (les cinematiques) sauf que les reponses sont suivant un des choix du groupe, donc a 3 hier on avait un qui voulait sauver des gens, l’autres les tuer et moi qui demandait combien ca payait
assez fun (je connaissais aucun des 2 autres joueurs) et ca nous a permis de bien rigolé sur le /p

un ters bon point la dessus