Salut la compagnie,
ce weekend se déroulait une nouvelle phase de beta test pour Star Wars - The Old Republic, le nouveau MMO de Bioware, LucasArts et EA. Je me demandais ce que ceux qui y ont participé en ont pensé (les retour sur les précédents beta test sont aussi les bienvenues même si à prendre avec des pincettes coté bugs vu que les patchs se succèdent à un rythme soutenu).
Je n’ai pu jouer que deux petites heures seulement et donc seulement monter un petit Jedi lvl 6 mais l’impression globale est plutôt bonne.
Les bonnes surprises
- Coté performances, mon PC (2 ans d’age un peu boosté par une quantité conséquente de RAM et un SSD) fait tourner le jeu en high (1440x900) sans souci, avec un antialiasing x2 et une VSync activée.
- Ni crash ni lags mais ça parlait lag sur le chat
- Pas de sentiment de monster bashing. Dès l’introduction dans le jeu on est bien pris en main. Les premières missions sont bien introduites (va voir untel), et les sorts disponibles déjà variés (dès le lvl 4, le Jedi à une charge et un AOE en plus de 2 coups de sabre, ce qui permet d’aller jouer avec des packs de manière un peu intelligente).
- L’immersion est vraiment soignée (probablement par le système de dialogues impossible à zapper), on nous donne vraiment l’impression d’être qqun de spécial dès les premières secondes.
- J’aime beaucoup les objectifs de missions annexes. La mission principale ne parle pas de monster bashing, mais en cours de route on est forcé d’en faire un peu pour atteindre notre but et paf une quête annexe apparaît et est récompensé si on la termine mais on est pas obligé d’en passer par là pour finir la quête principale.
Les moins bonnes surprises
- Pas moyen d’activer l’antialiasing sans aller farfouiller dans le fichier ini de config
- Le look glossy/plastic des persos vu de près assez rebutant
- Les phases de discussion avec les PNJs se font en “FPS” ce qui force un peu l’immersion (exit le click-quest-click-accept-bye) mais le loading des textures était ultra lent sur mon PC. Bref je me retrouvait avec un PNJ mal texturé devant moi pendant 2 secondes avant que tout soit chargé.
- Les animations sont à moitié à chier. Mon Jedi cours comme s’il n’avait rien sur le dos et saute comme si la gravité sur Tython était ridiculement faible avec un syndrome bien connu du “je saute PUIS je plie les genoux”
- De manière générale je suis un peu déçu par les animations. Les combats au sabre manquent un peu de vigueur même si on se prend bien au jeu quand même.
- Quand on voit le phasing super soigné de wow où l’univers graphique change en fonction de la progression, on rit jaune devant les “zones”, “cavernes” ou “salles” dont l’entrée est simplement barrée d’un rideau vert ou rouge (genre les portails d’instance de wow) pour t’indiquer si tu peux rentrer ou pas.
Mon sentiment général: l’histoire à beau être sympa, l’univers riche et attrayant, les mécanismes de jeu bien polis ça reste un MMO classique qui n’apporte finalement que peu de nouveautés. Ça a l’air d’être une grande saga sympa, une redécouverte d’univers etc. mais rien de mind-blowing.
Pour moi c’est déjà un MMO dont je vais avoir du plaisir à faire la partie Solo. Reste à voir comment se passe le jeu en coop et en instances pour savoir si ce sera plus qu’un MMO solo ou pas.