Retraites : le grand débat !

Et si on parlait de la réforme la plus importante qui nous attend tous bientôt ?

Pour information, je rappelle que le système de retraite a été établi par Otto von Bismarck en 1883, et que l’âge de la retraite, à l’époque, avait été fixé à 65 ans. Oui, mais vous devez bien deviner qu’à l’époque on atteignait rarement cet âge ! Le système de répartition (synonyme d’une certaine solidarité) – par opposition à la capitalisation personnelle – a ensuite été adopté par la plupart des pays au courant du XXe siècle. Si vous voulez mon sentiment, c’était avant tout une grosse arnaque pour récupérer l’argent du plus grand nombre, et maintenant que le système s’écroule, c’est la panique ! Jusqu’en 1950, l’espérance de vie était encore limitée, et les gouvernements s’en sont mis plein les poches. En tout cas ceux qui vivaient le plus vieux, en règle générale, n’étaient pas les ouvriers ou les prolétaires de la base, évidemment. La retraite servait donc surtout aux cadres, aux bourgeois ou aux classes aisées, qui avaient pu « s’économiser » durant leur existence. Je ne leur en veux pas de vivre plus longtemps, je constate… Il y aurait également des choses à dire sur la Sécurité Sociale mais bon, le sujet est déjà assez vaste.

Le problème, maintenant, c’est qu’on a une espérance de vie qui a fait un bond en avant impressionnant, de 20 ou 25 ans facile, en 50 ans. Et puis s’il y a eu le baby boom, n’oublions pas que dans les pays développés, le taux des naissances n’est pas faramineux. Résultat, il y a de plus en plus de « vieux », et les actifs doivent supporter sans cesse ce nombre grandissant (dont nous ferons un jour partie). Partir à la retraite en ce moment, ou pour quelques années encore, est une bonne période : on ne perd pas ses avantages, et la transition, quelle quelle soit, devant se faire en douceur, on est plutôt tranquilles. Seulement nous, qui avons ici en général entre 20 et 30 ans, je peux vous dire que lorsqu’on va y arriver, à l’âge de la retraite, ça risque de nous faire tout drôle. Le « S.S vieillesse » prévelé sur nos fiches de paie, tous les mois (5,24 % du salaire) sert à supporter les retraités d’aujourd’hui ! Ca il ne faut pas l’oublier. On n’a pas un euro de côté, là.

Certaines catégories socioprofessionnelles cotisent automatiquement à certains organismes de retraite complémentaire. C’est par exemple le cas des journalistes, dont je fais partie, avec l’Anep Pigiste (5,20 % du salaire ; on remarquera que le taux est pratiquement le même que celui de la sécu vieillesse, il faut croire que ce n’est pas un hasard). On ne s’en rend pas forcément compte maintenant, mais ce sera peut-être très utile plus tard ! Bien entendu, quand on en a les moyens, il est conseillé (nécessaire ?) de capitaliser de façon personnelle. Voilà donc le dilemme auquel est aujourd’hui confronté notre gouvernement, et par extension, tous les pays de l’OCDE. Après avoir favorisé pendant des décennies les retraites anticipées (notamment pour améliorer les chiffres du chômage, éternelle chimère de pourcentages brandie sous les yeux du bon peuple), ils se voient contraints de faire machine arrière - la retraite à 60 ans faudra plus y compter -, et vont devoir supprimer des avantages spécifiques que certains pensaient définitivement acquis. En France, où on sait qu’il est facile de faire bouger les choses car tout le monde ne pense pas qu’à sa gueule, ça promet d’être particulièrement facile ! Il va falloir harmoniser les conditions des salariés du public et de ceux du privé - là aussi ça promet - et la capitalisation personnelle, à « l’américaine » pourrait-on dire, va forcément prendre de plus en plus d’importance, c’est d’une logique implacable. Oui, notre société nous pousse à être toujours un peu plus égoïste si on veut vraiment s’en sortir…

Franchement, tout ça, ça ne me rassure pas. Bref, désolé d’avoir été aussi long et bravo si vous avez tout lu. J’avoue être, à mon tour, curieux de lire vos commentaires.

quoi qu’il arrive il est urgent de mettre de l’argent de coté, l’etat se fout completement des autres retraites que les leurs…

C’est peut-être parce que je n’en ai pas à proposer, même si je réfléchis pas mal au problème. C’est une situation franchement pas facile à résoudre. En tout cas pour moi le plus dur, pour le gouvernement, va être de faire bouger les choses. On a vu ce que donnait la méthode Juppé il y a quelques années… Ils ne vont pas forcément prendre de mauvaises décisions, mais on connait la culture de l’immobilisme qui caractérise notre pays, et notre méfiance naturelle, presque atavique, envers les institutions en général. Que ce soit à tort ou à raison, c’est comme ça… En tout cas ce qui est certain c’est que nous (nous en général) allons devoir faire des sacrifices, d’une façon ou d’une autre, et pour que ça passe, il faudra qu’on ait le sentiment honnête et vérifié que c’est un fardeau réellement partagé par tous (en tout cas l’ilmmense majorité, y’aura toujours des planqués), et que certains n’en profitent pas plus que d’autres. Mais tout le monde tirera forcément la couverture à soi, donc il faudra certainement imposer des réformes, et là, on verra certainement une fois de plus dans quelle discipline les français sont vraiment champions du monde…

Eradiquée ? Tu es fan de Soleil Vert toi non ? :wink: Je rappelle que dans le film de Richard Fleischer (1973) l’action se déroule en 2022, et que le noeud du problème est la surpopulation et la pollution. Un film visionnaire ?..

Merci Donjohn. Moi aussi ça m’embêterait là ! J’ai passé 1/2 h,3/4 d’heure à le rédiger ce post, et il me tient à coeur. Je suis certain qu’on peut entendre plein de choses intéressantes à ce sujet. Enfin j’espère… Je sais bien que la politique est ici omniprésente (forcément) mais bon, en faisant un peu attention on peut ne pas trop déraper. N’est-ce pas ?..

ca me ferait chier de fermer un thread de Chris, donc je demande à tout le monde de bien rester sur le sujet et de pas partir en : « Ouais mais le gouvernement… » etc…
La politique, ici, c’est banni :stuck_out_tongue:

Merci de votre comprehension :slight_smile:

le we a été difficile, alors soulager les modos :wink:

y a qu’a nationaliser tout ca et y aura plus de probleme :slight_smile:

A bon ? Je peux savoir pourquoi ? C’est trop fatiguant 35H, il faut qu’ils aillent à la retraite plus tôt peut être ? :slight_smile:

L’Etat veut favoriser le public, et je trouve ça assez normal.
Souffrir maintenant… Ou dans trente ans ? Pfou, bonne question.
M’enfin dans tous les cas, la tranche âgée de la population finira par être éradiquée, sans doute.

Et ça n’est qu’un problème parmi d’autre encore plus importants…

Ce que je trouve scandaleux - mais c’est un avis personnel - c’est que le public cotise moins longtemps par rapport au privé.

Sinon, tu as bien résumé la situation, mais tu ne nous a pas donné ton avis sur ce que pourrait être une solution à cette future « crise ». Dommage, vu la qualité de ton post :smiley:

La question au centre du débat est clair : faut-il souffrir maintenant ou bien dans 30 ans ? Je n’ai pas d’avis tranché sur la question…

Tu as tout dit. Et la réforme qu’ils s’apprêtent à faire, c’est une grosse connerie car elle va dans le mauvais sens. Enfin depuis Mai, ils en ont déjà fait tellement… :casstet:

[quote][…]Après avoir favorisé pendant des décennies les retraites anticipées (notamment pour améliorer les chiffres du chômage, éternelle chimère de pourcentages brandie sous les yeux du bon peuple), […][/quote]À titre d’information, les préretraites s’élevaient en France à un peu plus de 200 000 en 1999.
Tenez, si vous avez un peu de temps, lisez l’Indicateur statistique de la CNAM de décembre 2000 (2,4 Mo). Ça permettra à ceux qui voudraient engager le débat d’avoir des chiffres relativement récents sur lesquels s’appuyer. Et comme je suis de bonne humeur, voici, pour les plus courageux, l’Indicateur statistique de la CRAMIF de septembre 2001 (1 Mo) (pour ceux de la Région Parisienne, désolé pour les autres :D).

Quand je vois ma mère trimer pour toucher à sa retraite une misère je me dis qu’elle a vraiment raison de mettre de l’argent de coté pour elle. Si je dis ca c’est pas pour raconter ma vie mais je pense vraiment qu’il faut a l’heure actuelle un système de retraite mixte (repartition et capitalisation) encadré par l’etait pour eviter les abus et surtout pour eviter que certains organismes utilisent cet argent afin de réaliser des profits en bourse ou a l’inverse de tout perdre.
Concernant les conditions de retraite je pense qu’il est pour moi impensable que les fonctionnaires bénéficient d’avantages il faut donc ou bien en faire profiter a tous ou alors aligner les fonctionnaires sur le secteur public.

[Edité le 19/1/2003 par noname]

Vu l’heure je vais pas commencer à essayer de debattre de ca maintenant …
Donc …

Je vais te dire ouais !

(j’editerai ou repondrai plus tard :smiley: )