Retrouver données d un diske dur

Salut à tous !

On m a dit que lorsque l on efface des photos, vidéos, fichier… sur win xp on peut quand meme récupérer ces données aprs un certain temps. J’ai trouvé ca incroyable et je voudrai en savoir un peu plus. Comment etre sur que lorsque on telecharge ( c un exemple) une musique , si on l’efface, les flics peuvent quand meme en avoir une trace non?? comment effacer un fichier completement sans avoir besoin de coller un aimant sur le diske dur : ).
Merci de m’éclairer sur ce sujet pouvant se révéler très instructif.

Darkanus

passons le coté legerement etrange,

quand un fichier est supprimé definitivement (corbeille videe donc) l espace que le fichier occupait est simplement flag comme ‘libre’ et sont entree dans le file system supprimée.

donc physiquement, et tant que tu n ecris rien dessus, ton fichier est encore physiquement present. pour qu il ne le soit plus, il faut donc que d autres donnees soient ecrites a l endroit ou il etait.

recherche sur google ‘file wipe’ ou ‘file wipping’ pour plus d informations sur les soft qui peuvent faire ca pour toi. (a tes risques et perils)

EDIT pour Lelolo> en meme temps si c est quelqu un qui aurait decide de virer definitivement du contenu illegal … c est positif non ?

EDIT strike back> un exemple de soft qui est, d apres la description, suppose le faire, jamais teste. meme chose pour celui la

2 messages seulement, et un sujet TRES casse-gueule… surtout vu comment tu présentes les choses : musique, flics, tout ça :stuck_out_tongue:
Précision" technique " : cetains logiciels sont spécialisés dans l’effacement définitif de données, et pour cela ils ré-écrivent à plusieurs reprises ( des fois plus de 10 ) des données ( des zéros suffisent ) sur les zones où se trouvaient les anciens fichiers.

[quote name=‹ Lelolo › date=’ 15 Jun 2005, 15:41’]2 messages seulement, et un sujet TRES casse-gueule… surtout vu comment tu présentes les choses : musique, flics, tout ça  :stuck_out_tongue:
Précision" technique " : cetains logiciels sont spécialisés dans l’effacement définitif de données, et pour cela ils ré-écrivent à plusieurs reprises ( des fois plus de 10 ) des données ( des zéros suffisent ) sur les zones où se trouvaient les anciens fichiers.
[right][post=« 368500 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Il me semblait avoir lu que pour certains services secrets, c’etait 15 formatage bas niveau succesifs pour etre sur qu’un disque dur ne contenait plus aucune donnée exploitable. C’est peut etre une legende urbaine car de toute façon personne ne pourra aller le verifier.

[quote name=‘majinboo’ date=’ 15 Jun 2005, 17:18’]Il me semblait avoir lu que pour certains services secrets, c’etait 15 formatage bas niveau succesifs pour etre sur qu’un disque dur ne contenait plus aucune donnée exploitable.
[right][post=“368518”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est surtout destruction du materiel sensible sous une grosse presse

[quote name=‹ gnocchi › date=’ 15 Jun 2005, 16:27’]C’est surtout destruction du materiel sensible sous une grosse presse
[right][post=« 368525 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1

A l’armée, j’ai eu vent qu’ils s’amusent avec les chalumaux sur les plateaux des DD … « pour être sur » :stuck_out_tongue:

les normes militaires concernant « l’effacement » de données sont:
6 passes d’écriture de 0/1 sur les secteurs concernés.

Soit parce que c’est vraiment éfficace.
Soit parce plus de 6 passes ça les emm… vraiment pour récupérer :stuck_out_tongue:

ceci dis:
le site clubic porpose pas mal de softs dont:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11144-eraser.html

Une recherche avec le terme « effacer » dans leur logitheque apporte pas mal de résultats.

Il me semble que les données peuvent être récupérée même après 8 réécritures successives en aléatoire, et peut-être jusqu’à 12.

Mais bon, là il faut avoir l’adresse de Ben Laden sur son pc pour qu’ils se donnent tant de mal…

ayant travaillé dans un ministere tres sensible je peux vous dire que les durs sont ecrasés par une presse et cela sous tres haute surveillance.

[quote name=‹ Baphomet › date=’ 16 Jun 2005, 12:58’]ayant travaillé dans un ministere tres sensible je peux vous dire que les durs sont ecrasés par une presse et cela sous tres haute surveillance.
[right][post=« 368897 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

certains de mes clients sont classés « secret défense ».
Et lors que nous remplaçons un disque sur une baie de stockage, le disque est conservé par le client pour destruction.

Cela reste donc le meilleur moyen de « protéger » ces données :stuck_out_tongue:

Oui, et en bancaire, les HDD sont livrées à part des machines, et quand la machine est mise au placard, le HDD est détruit aussi…
Je parle bien sur des ordis sensibles, ceux avec des clés dedans

jusqu’a l’an dernier je pouvais encore me la péter, j’etait moi meme « secret defense », ça le fait hein :stuck_out_tongue:

Perso, je le suis encore… moi :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Enfin, pour foutre un disque dur en l’air, suffit de l’ouvrir, de le plonger dans l’eau, et de prendre deux pinces de batterie pour faire un joli court-circuit sur les plateaux. Ca va polariser le disque, IMS, et après… Futu.

Mais quoi qu’il arrive, Darkanus, j’aime pas la manière dont tu présentes le problème. Si tu télécharges, tu assumes, c’est tout.