Retrouver un nom de domaine

Salut la zone, et désolé si je ne suis pas au bon endroit.

Je suis un boulet et j’ai besoin d’aide.
Je fais partie d’une association, et on a un site web qui était géré et hébergé par un entrepreneur individuel.
Le site est très simple, il présente notre association et nos membres.
Nous n’avions la main sur rien.

Du coup, il y a deux ans, on a demandé de bouger sur le site sur un WP, et de nous transférer l’hébergement du site (rien n’avait été dit sur le nom de domaine), afin notamment de pouvoir rajouter en manuel les fiches de nos membres.

J’ai suivi ça d’un œil lointain, le site a bien été transféré sur un WP, et possiblement oralement il avait été dit que le transfert d’hébergeur serait fait à la fin de l’hébergement déjà payé (entre temps le prestataire a changé de pays et de carrière).

Et c’est là que ça se complique. Je ne sais plus comment ça s’est passé, mais en tout cas, l’hébergement n’a pas été transféré sur un hébergement nous appartenant ; et il semblerait également que le nom de domaine n’était pas non plus notre propriété

Pour le site web, même s’il faut le refaire, ce n’est pas grave, on a les textes, les informations de membre, ça sera un peu de boulot, mais faisable.
Par contre, le nom de domaine je suis très embété.
En fait je pensais que notre association en était propriétaire, car je n’ai jamais géré son renouvellement. Or, je comprends que c’était la même personne qui le renouvelait pour nous.

Là il me dit qu’il n’a plus rien.

Si je fais un Whois sur l’adresse j’ai :

Domain Name: XXXXXXXXX
Registry Domain ID: 1799512454_DOMAIN_COM-VRSN
Registrar WHOIS Server: whois.register.it
Registrar URL: http://www.register.it
Updated Date: 2024-06-09T02:47:56Z
Creation Date: 2013-05-07T06:20:19Z
Registry Expiry Date: 2024-05-07T06:20:19Z
Registrar: Register SPA
Registrar IANA ID: 168
Registrar Abuse Contact Email: abuse@register.it
Registrar Abuse Contact Phone: +39.05520021555
Domain Status: redemptionPeriod https://icann.org/epp#redemptionPeriod
Name Server: SUSPENDED1.PLAINDNS.NET
Name Server: SUSPENDED2.PLAINDNS.NET
DNSSEC: unsigned
URL of the ICANN Whois Inaccuracy Complaint Form: Submitting a Complaint to ICANN Contractual Compliance - ICANN
Last update of whois database: 2024-06-20T07:19:42Z <

Sur OVH si je veux tenter la reprise, ca me dit que le nom est réservé, et qu’il me faudra un code pour le transférer. L’ancien propriétaire m’indique ne pas avoir de code.

Désolé, je suis perdu, et l’association est un peu deg…
S’achat que c’est un cycle à la con, pas un nom que quelqu’un serait contant de récupérer…

Si quelqu’un à une idée, je suis preneur…

Le domaine est enregistré chez http://www.register.it, qui semble faire de l’hébergement Wordpress, donc je suppose que l’ancien proprio hébergeait le site là bas ? Si oui il peux potentiellement y générer un code de transfert, mais vu que le domaine est expiré je doute que ça passe sans renouveler.
En dehors de ça il n’y pas de méthode magique.

Le domaine est expiré depuis assez peu de temps. Ce qu’il faut savoir c’est que les registrars ont un délai de tolérance après l’expiration, au cas où leurs clients auraient oublié de renouveler leur nom de domaine. Ce délai peut pas mal varier suivant les registrar ; 2 mois est pas forcément un délai choquant et ça pourrait être de cet ordre chez register.it. En général c’est pas publiquement documenté puisque ça te permettrait potentiellement d’optimiser tes coûts en laissant volontairement expirer le domaine pour gagner quelques semaines, voire un mois de prix de renouvellement de domaine.

Je te conseillerais de ressayer une fois par jour de racheter le domaine. Tu finiras bien par réussir à le reprendre, si tu te le fais pas piquer en cours de route.
Tu pourrais aussi te bricoler une sonde whois pour être prévenu si le domaine est libéré.

C’est plutôt l’inverse, ça m’avait coûté dans les 70€ chez Gandi suite à un oubli de quelques jours :grimacing:

https://www.bluehost.com/help/article/domain-redemption

Tu n’as pas d’infos sur le propriétaire dans le whois ?

Merci à tous.
Le propriétaire était l’ancien admin web désigner / créateur du site / prestataire quant à l’hebergement / nom de domaine.

Il m’a répondu sur le sujet :

« mon compte Amen ne comporte plus aucun service ni nom de domaine associé. »

Vu les interfaces similaires de Amen, et de Register.it ; je comprends que c’est certainement la même plateforme rebrandée pour la france.

Du coup, je dirai qu’il se fou de moi, ou que l’interface utilisateur de Amen est pourrie…

Ce qui est clair est qu’après la période de rédemption tout le monde peut l’acheter. Normalement tu devrais dès aujourd’hui le transférer mais sans les codes tu attendras la fin de la rédemption. 30+5 jours.

J’aurais parié sur le 11 juin mais vue la date de ta demande ça sera une autre date…

1 « J'aime »

Merci a tous.
Lundi je relance le type savoir si il peut chercher le code.
Sinon je me ferai une tentative d’acquisition par jours.

Oui vas-y jour par jour tenter ta chance. Ça finira par fonctionner.

1 « J'aime »