Revenez à l'Opera

Arf… C’est toujours pareil, y’en a toujours pour dire que tel browser/navigateur sucks et tel autre rocks (oui, on écrit comme ça). Y’a eu les problèmes de sécurité d’IE que tout le monde, Microsoft le premier, a décrié.
Bien entendu, nous, nous ici, mes frères geeks (oui, j’ai oublié d’enclencher le mode PRETRE), n’en avons jamais souffert car on ne clique pas sur le premier AnaKournikova.zip.pif venu, ou mes soeurs ladeeks, sur le premier ackbooenslip.doc.com venu.
C’est la mode tout le monde veut sa peau de renard. Bien. Mais laissons tout le monde s’exprimer, même si ils vendent leur produit (Netcaptor vit toujours à propos?) qu’il s’agisse de NetCaptor ou d’Opera, ou Safari, ils ont le droit d’avoir leur client.
Cela étant dit, bah Opera j’ai essayé, j’ai jamais accroché surtout à cause de leur pub. J’ai été IE, je le suis toujours mais avec Maxthon.

La concurrence est bonne, si IE n’avait pas été là, Netscape n’aurait sans doute pas évolué pour devenir Netscape/Mozilla/Firefox. Si NetCaptor n’avait pas été là, nous n’aurions sans doute pas eu Firefox avec les tabs, Opera avec les tabs et Maxthon (allez hop, contre pub: http://www.maxthon.com/en/index.htm.

Commencez pas à vous chamailler pour dire “mon mien l’a eu en premier…”

ce qui est toujours pareil c’est les gens qui critique sans tester :stuck_out_tongue:

entre la version 7.53 et 7.6 ya deja une tres grosse amélioration niveau compatibilité des sites. (et bien d’autres choses)

quand au resize, je l’ai encore jamais vue en action (en 1600/1200) je pense que ca va surtout servir sur les pocket PC. vu comment c’est pas possible de naviguer la dessus, ca ne peut etre que mieux mais encore faudra-t-il prendre le temps de tester :stuck_out_tongue:

Opera réinvente un truc inventé par Opera ? Nan, je dois me tromper, le redimensionnement automatique de pages Web n’a rien à voir avec le MSR.

Bon, je suis en train d’essayer Opera là. Heureusement que la 7.6 supporte l’ActiveX, la 7.54 passait pas avec GMail :P.

Impression des premières minutes : ça a l’air pro, classe et ça marche plutôt bien. Je le teste pendant une semaine, on verra si ça détrône mon Firefox, même si ce %&$!@# de banner lui enlève pas mal de chances.

J’éditerais si jamais.

Bah, sur PocketPC, j’ai pas vraiment chercher, je surfe assez peu, mais par moment j’utilise le Fit to Window, c’est pas véritablement un fit to window, mais ça marche assez bien avec le butineur intégré.

Sinon je crois que le seul navigateur que je n’ai jamais testé, ça doit être Lynx. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ rolyat › date=’ 25 Nov 2004, 22:49’]Bah, sur PocketPC, j’ai pas vraiment chercher, je surfe assez peu, mais par moment j’utilise le Fit to Window, c’est pas véritablement un fit to window, mais ça marche assez bien avec le butineur intégré.

Sinon je crois que le seul navigateur que je n’ai jamais testé, ça doit être Lynx. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 307196 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

hihi lynx ca se test just for fun :stuck_out_tongue: mais c’est bien marrant quand meme

HS: mince j’avais vu un browser pour Commodore 64 y’a pas longtemps… Rigolez pas, ça marche, je crois que c’était un dérivé de Lynx (seigneur j’ose pas imaginer le montage hard pour le connecter à un réseau local celui-là, mais ça doit être faisable!)

Opera ha ha ha !

Bon, et pour la super fonctionalité, elle est déja dans avant browser…
(pratique pour surf du fond se son pieu).

[quote name=‹ Tzim › date=’ 26 Nov 2004, 00:04’]Opera ha ha ha !

Bon, et pour la super fonctionalité, elle est déja dans avant browser…
(pratique pour surf du fond se son pieu).
[right][post=« 307235 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ta perdu une occasion de taire la je crois :stuck_out_tongue:

http://letzimisce.free.fr/TLCP/ ne passe pas pourtant ya rien de complexe dans ton site, et suffit de coder un tant sois peu dans les normes pour que ca passe

PS: ca sert a rien de me dire que ca te fait chié de dev pour opera, parceque non, faut pas dev pour opera, juste dev dans les normes enfin un minimum quoi au pire

PS2: heureusement que j’ai toujours maxthon dans un coin pour checker ton site

PS3: non ce n’est pas une agression :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Netsabes’ date=’ 25 Nov 2004, 16:24’]LeBaronNoir parlait dans sa news des « tables ». Je ne sais pas s’il voulait parler des tableaux ou des tabs, mais parlons donc des tabs.

Opera est (de loin) le premier browser à avoir intégré le tabbed-browsing. Ça a d’ailleurs longtemps été son principal intérêt. Je ne sais plus trop quand les tabs sont arrivés dans Mozilla et j’ai un peu la flemme de chercher, mais je me souviens de comment ils l’ont été : à l’époque où Mozilla ne supportait pas encore de tabs nativement, il existait une extension nommée MultiZilla (qui existe toujours mais qui n’a plus grand intérêt) qui, précisément, rajoutait des onglets à Mozilla.

Trouvant que c’était tout de même vachement sympa comme feature, David Hyatt* s’est inspiré de MultiZilla et a codé les tabs de Mozilla durant un week-end. Depuis, il y a bien eu quelques debugs et quelques modifications, mais le code de ces tabs est encore en grande partie très proche du code d’origine.

Les tabs de Mozilla ne sont donc pas repompés de ceux d’Opera. Ceci dit, les liens entre Opera et Mozilla sont assez forts : pas mal de développeurs actuels ou anciens de Mozilla ont été recrutés par Opera après la fermeture de la branche browsers de Netscape.

  • David Hyatt, c’est un peu le Monsieur Je Fais Tout des browsers : il était employé de Netscape, il a cofondé Mozilla, il a créé XUL et XBL (les langages utilisés pour décrire l’interface des produits Mozilla), il a inventé Camino et faisait partie de la core team de Phoenix/Firebird/Firefox (celle qui écoutait les utilisateurs). Il bosse actuellement chez Apple où il s’occupe d’améliorer KHTML, le moteur de rendu d’origine de Safari, pour le transformer en ce qui est aujourd’hui WebCore.
    [right][post=“307086”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je me trompe peut-être méchamment parce que je ne me suis interressé à moz que quelque mois avant la .9 mais je crois avoir lu qu’au départ les devs n’aimaient pas DU TOUT cette idée d’onglets, j’ai halluciné?

[quote name=‹ nighthunter › date=’ 25 Nov 2004, 23:11’]hihi lynx ca se test just for fun :stuck_out_tongue: mais c’est bien marrant quand meme
[right][post=« 307205 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ou quand t’as vraiment rien d’autre et que t’as besoin d’aller sur un site precis pour valider un changement d’IP (genre sur un serveur sur rezo Renater)… Tu me suis jusqu’a la ? :stuck_out_tongue:
[private joke, bien evidemment]

[quote name=‘nolan’ date=’ 26 Nov 2004, 00:33’]Je me trompe peut-être méchamment parce que je ne me suis interressé à moz que quelque mois avant la .9 mais je crois avoir lu qu’au départ les devs n’aimaient pas DU TOUT cette idée d’onglets, j’ai halluciné?
[right][post=“307243”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Pas mal de contributeurs importants de Mozilla (au niveau dev ou au niveau admin, kikoo Asa) sont assez réactionnaires et contre toute feature venant de l’extérieur. Pour avoir trié pas loin d’un millier de bugs dans bugzilla.m.o, j’ai pu voir un paquet de trucs rigolos, comme des feature requests d’un user fermées quasi-automatiquement (ou ignorées ad vitam eternam) mais qui seront immédiatement adoptées si un développeur ou un contributeur connu propose la même chose. Enfin, c’est probablement la même chose dans la plupart des communautés « ouvertes », mais c’est assez symptomatique d’un certain état d’esprit.

Je ne veux pas généraliser : si c’est quelque chose qu’on peut clairement reprocher aux développeurs actuels de Firefox (coucou Ben), ce n’était par exemple pas (trop) le cas de la core team initiale de Phoenix/Firebird/Firefox, dont faisait d’ailleurs partie David Hyatt.

[quote name=‹ nighthunter › date=’ 25 Nov 2004, 23:11’]hihi lynx ca se test just for fun :stuck_out_tongue: mais c’est bien marrant quand meme
[right][post=« 307205 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Links (c’est l’autre browser, mais le fonctionnement est pareil) ça rulez. Ca m’a dépanné des 10aines de fois. :stuck_out_tongue:

D’un autre côté, faut vraiment être obligé d’utiliser cette sorte de minitel-like.

J’ai testé Opera pour la première fois aujourd’hui (j’utilise Firefox depuis la version 0.6, et Mozilla normal quand j’ai pas le choix). Et bien, ca m’a l’air d’un bon soft quand même, j’aime bien le graphisme, il y a pleins de fonctionnalités, mais bon, c’est payant, à la poubelle (et j’aime pas les pubs non plus).

Comme dirais la pub (celle avec les deux mecs qui s’achète un café) : pourquoi payer plus chère pour la même chose…

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 26 Nov 2004, 10:38’]D’un autre côté, faut vraiment être obligé d’utiliser cette sorte de minitel-like.
[right][post=“307290”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pas forcement. C’est sur que si c’est des sites avec pliens d’images que tu visites, c’est pas vraiment le plus adapte, mais pour lire un texte sur une page web y a aucun probleme.
Et puis c’est un bon convertisseur html2txt.

La seule feature que j’ai trouvé intéressante chez Opera, c’est sa faculté à rétablir toutes les URI ouvertes après plantage. Malheureusement pour O, les outils WebDeveloper et ColorZilla sous Firefox roxor à fond, et je m’en sers systématiquement dans le cadre de mon boulot. Internet Explorer, je ne l’utilise plus que pour régler les incompatibilités CSS (je commence d’ailleurs à me décourager pour leur gestion sous IE…)

[quote name=‹ iarl › date=’ 27 Nov 2004, 10:52’]La seule feature que j’ai trouvé intéressante chez Opera, c’est sa faculté à rétablir toutes les URI ouvertes après plantage. Malheureusement pour O, les outils WebDeveloper et ColorZilla sous Firefox roxor à fond, et je m’en sers systématiquement dans le cadre de mon boulot. Internet Explorer, je ne l’utilise plus que pour régler les incompatibilités CSS (je commence d’ailleurs à me décourager pour leur gestion sous IE…)
[right][post=« 307574 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1, je ne sais pas comment IE gère les margin et les padding, on dirait qu’il fait ça de façon aléatoire…
Et pour firefox, c’est quand même le meilleur ami du développer Web :stuck_out_tongue: .

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 26 Nov 2004, 11:38’]D’un autre côté, faut vraiment être obligé d’utiliser cette sorte de minitel-like.
[right][post=“307290”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

links (autre navigateur utrla root en mode texte) existe en version hackée qui tourne en mode graphique. C’est l’ultime lecteur de docs au format HTML (surtout avec ses bindings à la vi).

[quote name=‘iarl’ date=’ 27 Nov 2004, 11:52’]La seule feature que j’ai trouvé intéressante chez Opera, c’est sa faculté à rétablir toutes les URI ouvertes après plantage. Malheureusement pour O, les outils WebDeveloper et ColorZilla sous Firefox roxor à fond, et je m’en sers systématiquement dans le cadre de mon boulot. Internet Explorer, je ne l’utilise plus que pour régler les incompatibilités CSS (je commence d’ailleurs à me décourager pour leur gestion sous IE…)
[right][post=“307574”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Konqueror le faisait, mais il permettait en plus de balader les onglet d’une fenetre konqueror à une autre.

J’ai jamais vraiment accroché à O, et ce n’est clairement pas cette fonctionnalités qui va tt changer.
Au contraire, je me demande comment çe va réagir avec les différent type de media CSS. Ca va pas foutre le souk à l’impression ça ?

Kursk > je suppose que c’est beaucoup de bruit pour rien. Genre ça va supprimer les marges des pages et d’autres conneries dans le même genre.