Revenez à l'Opera

Histoire d’enfoncer encore un peu plus le clou sur le pauvre Internet Explorer, Opera vient d’annoncer l’une des nouvelles fonctionalités de son navigateur éponyme et dont la version 7.60 sortira en janvier prochain. Elle consiste tout bêtement à redimensionner chaque page web visitée de manière à ce qu’elle tienne parfaitement dans l’écran à la résolution actuelle. Ce qui signifie normalement la fin des ascenseurs horizontaux et aussi de ces pages avec cinquante centimètres de blanc sur la droite.

Voilà, maintenant, les fabriquants seront bien embêtés quand ils voudront nous vendre leurs souris à molettes bidirectionnelles. Il ne reste plus aux développeurs de Mozilla qu’à repomper l’idée vite fait pour l’intégrer à la prochaine version de Firefox, comme ils l’avaient fait en vitesse avec les tables pour Mozilla 1.0.

Petit rappel, Opera est un navigateur web alternatif disponible pour un grand nombre de plate-formes. Il gère les tables de la meilleure manière qui soit ou presque et s’avère très rapide. Par contre, si on s’en tient à la version gratuite, un joli bandeau de pub s’incruste en haut à droite de la fenêtre.

Source : eWeek.
Pour guetter la sortie de la bestiole, c’est par

faut voir comment réagis le logiciel sur des sites a mise en page complexes et/ou volontairement petit/etroit/dans un coin… etc etc… parce c’est quand même au webmaster a la base de faire que ca ait l’air correct pour tous…

Si c’est pour rajouter une couche de hack special Opera comme pour ie, au secours quoi… qu’il commence tous par interpreter correctement CSS 2 (et 3 un jour peut être) ca me suffira…

Edit : je viens de lire la source, ca a l’air bien en fait, a voir…

Marrant, j’utilisais Opera au taquet avant de l’abandonner en découvrant Firefox.

Je testerai cette nouvelle version mais apres avoir passé pas mal de temps à configurer FF ( paradoxalement pour qu’il ressemble à Opera )… je doute acheter le browser au O rouge.

Opera rulez ! :stuck_out_tongue:
J’utilise ce browser depuis genre 4 ans et franchement malgré les avancés considérables de FF je le trouve toujours plus abouti, plus pro que ce dernier.

Pour les interessés, il existe une version béta de la 7.60 qu’on peut télécharger ici.

Je suis pas sûr d’avoir bien compris le principe de cette fonctionnalité, mais si il s’agit bel et bien de redimensionner une fenêtre à une résolution donnée, je fais cela depuis pas mal de temps (genre 6 mois, facile) avec le plug-in « Web Developer ».

Pour les tabs ça me surprends, tu es sûr de tes sources là ?

Pour ce qui est d’Opéra cela reste un trés bon navigateur alternatif, qui quand je l’avais testé m’avais paru fort pratique quand l’on aimait pas naviguer à la souris (pleins de raccourcis super pratiques pour le clavier).

[quote name=‘The_Spacecowboy’ date=’ 25 Nov 2004, 12:54’]Je suis pas sûr d’avoir bien compris le principe de cette fonctionnalité, mais si il s’agit bel et bien de redimensionner une fenêtre à une résolution donnée, je fais cela depuis pas mal de temps (genre 6 mois, facile) avec le plug-in “Web Developer”.
[right][post=“306997”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non, dans ce cas c’est la mise en page du site web qui est “refaite”. L’option resize de web developer redimensionne la fenêtre du navigateur, ce qui est différent.

A tester effectivement.

apres avoir utiliser:

Netcaptor
avant browser
myie2 maxthon
firefox

je suis sous opera 7.6 :stuck_out_tongue:

il est bien, vivement la final :stuck_out_tongue:

[quote name=‘poji’ date=’ 25 Nov 2004, 12:59’]Non, dans ce cas c’est la mise en page du site web qui est “refaite”. L’option resize de web developer redimensionne la fenêtre du navigateur, ce qui est différent.

A tester effectivement.
[right][post=“306999”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je viens de tester la chose sur le site materiel.be et on peut dire que ça marche assez bien. Par contre, vu les résolutions atteintes maintenant par la majorité des PC, il faut vraiment que le site soit d’une taille très importante pour ne pas pouvoir rentrer horizontalement sur l’écran.

Autre petite remarque. Mais pourquoi donc Opera continue a s’identifier par défaut comme Internet Explorer?

Très joli programme en tout cas. Mais Opéra ne souffre-t-il pas trop de manques de compatibilités?

Dommage pour le prix… 34 euros c’est pas rien quand même…

[quote name=‘Lemm’ date=’ 25 Nov 2004, 13:58’]Autre petite remarque. Mais pourquoi donc Opera continue a s’identifier par défaut comme Internet Explorer?
[right][post=“307030”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour changer F12, sinon ca doit etre parce que certains sites paniquent en voyant Opera et balancent une page faite pour les tres anciennes versions d’Opera. Cela dit, j’ai mis sur “Identify as Opera” et je rencontre pas de pb special.

D’ailleurs c’est un peu mal dit dans la news du Baron Noir mais ce n’est pas toute la page qui est redimensionnée mais uniquement l’axe horizontal de la page. Ce qui sur une résolution supérieure à 800x600 n’a pas beaucoup d’intérêt. Mais sur un PDA ou un téléphone mobile on comprend bien vite que ça n’apporte que des avantages.

Youpi je viens d’installer la version 7.6 au boulot (je bossais sur la 7.11 jusqu’ici) ! Ils ont corrigé plein de trucs qui faisaient que j’étais jusqu’ici obligé de faire cohabiter Opéra avec Firefox (Gmail ne passait pas avec ma précédente version qui ne supportait pas l’ActiveX).

Donc maintenant je peux juste utiliser Opera ! J’ai toujours préféré ce dernier à Firefox…question de goût je suppose, je n’aime pas trop le côté “en kit à monter soi-même” de Firefox. La encore chacun voit midi à sa porte mais pour moi c’est Opera !

Note : Sympa l’option de redimensionnage !

OK, c’est bien toutes ces évolutions mais il serait ptet intéressant de faire un tableau comparo puissance / fonctionnalités / compatibilité / ressources utilisées des différentes solutions de explorers Internet…

Je suis toujours sous IE :stuck_out_tongue: mais je vais ptet passer à FF bientôt mais j’ai fait le comparo de la place mémoire des processus avec un de mes potes:

Moi : 2 processus/fenêtres IE (17mo et 32mo)
l’autre : 1 processus/4 fenêtres FF (42mo)

Jusque là avantage à FF mais ensuite mon pote ferme tous ces processus FF et en ouvre 1 avec juste une fenêtre active et là : même poids en RAM, 42mo… :stuck_out_tongue:
Ca fait beaucoup de Mo pour simplement une page web toute bête, non ?

Qu’en pensez-vous ?

[quote name=‹ engy › date=’ 25 Nov 2004, 12:26’]c’est quand même au webmaster a la base de faire que ca ait l’air correct pour tous…
[right][post=« 306990 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Quand même un peu beaucoup, en fait.
Et je ne trouve pas que compenser l’inaptitude de certains webmasters par des fonctionnalités du programme soit une bonne chose. Ils vont continuer à balancer du code pourri, et utiliseront comme arguement que « ça marche ».

[quote name=‹ The_Spacecowboy › date=’ 25 Nov 2004, 12:54’]Pour les tabs ça me surprends, tu es sûr de tes sources là ?
[right][post=« 306997 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je confirme, il y a pompage d’idée de la part de Mozilla.

[quote name=‹ Sherlock51 › date=’ 25 Nov 2004, 15:08’]je n’aime pas trop le côté « en kit à monter soi-même » de Firefox.
[right][post=« 307052 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Les joies de l’Open Source ;op

[quote name=‹ Skizomeuh › date=’ 25 Nov 2004, 15:24’]Je suis toujours sous IE :stuck_out_tongue: mais je vais ptet passer à FF bientôt mais j’ai fait le comparo de la place mémoire des processus avec un de mes potes:

Moi : 2 processus/fenêtres IE (17mo et 32mo)
l’autre : 1 processus/4 fenêtres FF (42mo)

Jusque là avantage à FF mais ensuite mon pote ferme tous ces processus FF et en ouvre 1 avec juste une fenêtre active et là : même poids en RAM, 42mo… :stuck_out_tongue:
Ca fait beaucoup de Mo pour simplement une page web toute bête, non ?

Qu’en pensez-vous ?
[right][post=« 307058 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
IE prend moins de place et se lance plus vite car une partie de ses composants sont chargés au démarrage avec Windows. Du coup, le poids est réparti ailleurs, et on a l’illusion d’un navigateur moins gourmand (même si FF a tendance à manger quand on lui en demande beaucoup, oui). C’est pareil avec le Media Player.

Ceci dit, même si j’ai un peu peur du résultat sur des sites de news, ça va peut-être bien donner.

[quote name=‹ Skizomeuh › date=’ 25 Nov 2004, 15:24’]Jusque là avantage à FF mais ensuite mon pote ferme tous ces processus FF et en ouvre 1 avec juste une fenêtre active et là : même poids en RAM, 42mo… :stuck_out_tongue:
Ca fait beaucoup de Mo pour simplement une page web toute bête, non ?

Qu’en pensez-vous ?
[right][post=« 307058 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

1Mo/10Mo/100Mo who cares ? N’importe PC pas trop pourri dispose de 512 ou 1024Mo de RAM de nos jours, je vois pas pq un programme qui consommerait 50Mo serait un critère de choix… :stuck_out_tongue:

LeBaronNoir parlait dans sa news des « tables ». Je ne sais pas s’il voulait parler des tableaux ou des tabs, mais parlons donc des tabs.

Opera est (de loin) le premier browser à avoir intégré le tabbed-browsing. Ça a d’ailleurs longtemps été son principal intérêt. Je ne sais plus trop quand les tabs sont arrivés dans Mozilla et j’ai un peu la flemme de chercher, mais je me souviens de comment ils l’ont été : à l’époque où Mozilla ne supportait pas encore de tabs nativement, il existait une extension nommée MultiZilla (qui existe toujours mais qui n’a plus grand intérêt) qui, précisément, rajoutait des onglets à Mozilla.

Trouvant que c’était tout de même vachement sympa comme feature, David Hyatt* s’est inspiré de MultiZilla et a codé les tabs de Mozilla durant un week-end. Depuis, il y a bien eu quelques debugs et quelques modifications, mais le code de ces tabs est encore en grande partie très proche du code d’origine.

Les tabs de Mozilla ne sont donc pas repompés de ceux d’Opera. Ceci dit, les liens entre Opera et Mozilla sont assez forts : pas mal de développeurs actuels ou anciens de Mozilla ont été recrutés par Opera après la fermeture de la branche browsers de Netscape.

  • David Hyatt, c’est un peu le Monsieur Je Fais Tout des browsers : il était employé de Netscape, il a cofondé Mozilla, il a créé XUL et XBL (les langages utilisés pour décrire l’interface des produits Mozilla), il a inventé Camino et faisait partie de la core team de Phoenix/Firebird/Firefox (celle qui écoutait les utilisateurs). Il bosse actuellement chez Apple où il s’occupe d’améliorer KHTML, le moteur de rendu d’origine de Safari, pour le transformer en ce qui est aujourd’hui WebCore.

Je précise à tout hasard pour les frileux qui n’aimeraient pas un gros bandeau envahissant pour les pubs, qu’on peut choisir d’afficher des « Google Ads », et ça prend la hauteur d’une barre d’outil standart soit 1cm en gros (deux lignes de liens texte sans image), en dessous de la barre d’outils « File Edit » etc. Ce qui est quand même nettement double plus mieux, et vachement discret, si.

Sinon, Opera, c’est bien, mangézan.

Outre le fait que je déteste Opéra (un browser payant en 2004 ou avec des pubs : mais HAHAHAHA. Du reste j’aurais vu la news preum’s, je pense que je la validais pas tellement je déteste ce soft et l’absence total d’intérêt de cette fonction de resize. Ooops. /troll). Du reste pour revenir aux tabs, il me semble bien que Netcaptor a été le premier à les utiliser en fait (on en est à la version 7.5.3 de ce soft, ça commence à dater). Ca peut être intéressant de trouver l’historique de cette fonction qui a juste changé notre manière de browser (je ne pige pas comment on peut encore être « juste » sous IE de nos jours).

M’enfin Firefox rulez. Bookmark Sync par FTP et Quicknote forever !! :stuck_out_tongue:

Les tabs sont apparus dans Opera début 2000 avec la version 4.

Pour ce qui est de payer pour un browser, tu as bien payé Netcaptor qui n’offrait rien de plus qu’Opera à l’époque (avec plein de Netcaptor roxor, tout le reste suxor, ce qui est devenu FireFox roxor, tout le reste suxor aujourd’hui :stuck_out_tongue: ).

M’enfin, les goûts et les couleurs… :stuck_out_tongue:

Quelqu’un a essayé les commandes vocales ?

Ba oui on peut commander Opera sans les mains et aussi lui faire lire les page (et il a un sacré accent le petit :stuck_out_tongue: ).

Evidement cela ne vaut pas les mouses gestures mais je pense que les personnes à mobilité réduites peuvent y trouver leur compte (quoique je pense qu’il doit exister des solution plus completes et plus adaptées).

edit : ah et je viens de voir que l’on peut créer ses propres commandes

qu’est ce donc que ce resize ?!

a part détruire un site, et le travail d’un web designer, je ne vois pas a quoi cela peut servir…

nawak