REX Voyage chez les Sami

Suite à une discussion sur Discord, j’ai jugé bon vous faire un retour d’expérience de mon voyage chez les Sami de la Laponie Finlandaise. Beware, c’est clairement un voyage familial, on n’est pas parti parcourir les bars lapons à la recherche des meilleures vodka du coin.

Pourquoi qu’on est parti là bas ?

Parce que c’est une destination qui nous a toujours fascinée ma femme et moi. On se fait plein d’idées sur la destination et on est environ tous d’accord que le dépaysement doit être total. Et aussi parce que nous sommes parents de deux enfants de 4 et 7 ans, et qu’à 7 ans, le père Noël commence à devenir une légende à laquelle on n’est plus sûr de croire :hugs:
Nous avons donc redoublé d’imagination en échafaudant un plan fantastique à base de « Moi, le père Noël, je vous invite chez moi au Pôle Nord ». Ça a rudement bien marché et la grande qui avait de nombreux doutes avait plein d’étoiles dans les yeux lors de la lecture de la lettre au pied du sapin.

Où qu’on est parti ?

Notre destination était Salla, une station de ski relativement touristique au nord est de la Finlande, à 15 km de la frontière Russe. Quand je dis relativement, on a dû croiser genre 30 français (et quelques bus d’étrangers notamment Russes et Chinois sur certains points très connus, sur la semaine), c’est pas non plus la grosse foule :sweat_smile:

Screenshot_20200115-215803

Comment qu’on est parti ?

Nous sommes passés par une agence de voyage parisienne qui a environ tout géré pour nous. On a sorti les billets, et en échange, on nous a réservé les vols, une voiture à l’arrivée, un chalet indépendant, les 4 grosses activités de la semaine (je reviendrai dessus plus loin), et voilà. Alors soyons clair, ça coûte environ 1500 euroballes par personne pour tout ça, 9 jours et 8 nuits en tout. L’expérience était parfaite, il y a de grandes chances qu’on refasse confiance à cette même agence.

Départ de Paris CDG vers Helsinki, 2h de vol, 1 nuit à l’hôtel juste à côté de l’aéroport, 1h30 de vol vers Kuusamo, puis 1h30 de route vers le chalet en question. J’ai compté, on a dû croiser 3 voitures sur le trajet :stuck_out_tongue_winking_eye:


La route, il est 15h environ, et c’est la même chose pendant 150kms.

Quel temps qu’il fait la bas début Janvier ?

Il fait environ jour de 9h à 15h. Officiellement il fait jour de 11h à 13h, et à 15h30 c’est la nuit. En fonction de la couverture nuageuse, il fait relativement clair ceci dit.

Les températures peuvent théoriquement taper dans les -40°C mais nous avons été relativement épargnés, au max on a eu -20°C. Et très sincèrement en étant couverts comme il fallait et en ne restent pas de marbre face au tout blanc, c’est très supportable, voire agréable. J’ai plus froid en ce moment avec nos 10°C humides de nos régions.

Qu’est ce qu’on fait pendant une semaine en Finlande ?

On bouge du chalet de 10h à 16h, le reste du temps, on mange, on dort, on sauna, on profite en famille.

4 activités sont initialement prévues. 3 jours de libres, 2 jours de transit / voyage.

Parmi les activités, nous avons :

3h de balade en traîneau de renne, comprenant une visite de ferme de rennes au milieu, et pique nique dans une Kota, une tente avec une cheminée sur laquelle on découvrira que griller des saucisses est genre très commun par ici.

C’est pas très rapide, on voit un cul de renne pendant 3h, mais c’est très dépaysant. On découvre des endroits avec facile 2 ou 3m de neige immaculée au milieu de la forêt, c’est très chouette. Les guides sont très sympas et mon anglais suffit à tout comprendre (j’ai un bon niveau et je deviens l’interpréte des frenchies sur place). C’est notre première activité, on ne bouge pas énormément et on dirige le renne depuis le traineau, rien de très sportif.

4h de ballade en raquette, avec initiation de pêche sous glace. Clairement la meilleure activité de la semaine. Ultra dépaysant, guide super, rien à redire. Et on a bouffé un burger de renne au feu de bois, une tuerie (le renne ça tue).

4h de chien de traineau. Amis des bêtes, bienvenue dans l’exploitation animale du pays. Ils sont légion, ils font du bruit, ils sont attachés environ 100% du temps, et quand ils sont trop vieux ils sont simplement abattus. C’est pas très glop, mais bon, on ne savait pas vraiment, et la balade était très chouette. Plus rapide que les rennes, on va plus loin et c’est beaucoup plus physique de les piloter (il faut les aider dans les pentes).

3h de balade en motoneige. Clairement la déception de la semaine. Alors oui j’en avais jamais fait alors découvrir ça c’était cool. Oui le voyage était sympa et on est allé plus loin et plus haut, et les paysages étaient fous. Mais les guides étaient les moins sympas de la semaine, il y avait genre 20 motoneiges, on a tapé dans le 30km/h maximum, c’était très chiant et très bruyant.
Un couple a choisi la rando de 6h, ils étaient 3 motoneige, ont fait genre 80 bornes, sont allés à la frontière, se sont tapés des pointes à 100km/h, le guide était pas super, bref, on est mal tombé.

Voilà pour les 4 activités qui coûtent minimum 100 euroballes par tête de pipe. On a vu du paysage, on a mangé local, c’était très dépaysant :+1:

Les autres jours, nous sommes notamment allés voir le père Noël, le seul, le vrai, l’unique, au pays du capitalisme. Pensez Disney, mais en pire, tout étant payant, blindé de boutiques, de Russes et de Chinois, partout. C’était l’horreur mais hey, les enfants ont eux un cadeau du vrai !

Sinon on est resté zoner dans la station, les kids ont fait de la luge, ils ont kiffé, et nous on a grillé des saucisses et bu des shots de vodka en attendant :sweat_smile:

Voilà pour le voyage. J’ai fait ça depuis mon canapé sur le portable, j’ai sûrement zappé des trucs, et en TL;DR je dirai que :

  • c’est très dépaysant, reposant, blanc et sombre en même temps
  • c’est un pays très rude. La vie est simple mais chère, on mange simplement et richement, c’est très propre et les gens sont très agréables.
  • les activités sont chères (à l’image du reste dans toute la région à priori), mais si vous ne les faites pas, à mon avis vous ne verrez pas vraiment la beauté des paysages. Et partager la connaissance d’un vrai Sami qui possède son élevage de rennes, c’est vraiment chouette.
  • si vous allez au resto, dites vous qu’une heure ou maximum deux, c’est bouclé et vous serez vite débarrassé, c’est à priori normal chez eux (au 1er de l’an, on finissait l’entrée ils debarrassaient déjà les desserts du buffet :sweat_smile:)
  • c’est un chouette voyage, et vraiment je suis content de l’avoir fait. Mon seul regret c’est de ne pas avoir pu voir d’aurores (c’est pas faute d’avoir mis des alertes sur les applis).
  • mettez le paquet sur les activités et si vous pouvez être seuls avec des guides, faites le, ce sera bien plus sympa amha.

N’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez !

27 « J'aime »

Roh, ce compte rendu de l’amour :heart:

Perso, j’y ai passé un peu de temps en finlande, et c’est vraiment mon pays de coeur.
Je tiens juste a appuyer quelques trucs qui peuvent paraitre anodins, mais qu’il faut vraiment repeter.

Ca c’est la base. Une tente, un feu, des saucisses. Ca parait con, mais c’est un des trucs qui marquent a mort.

La sueur c’est comme le gras, c’est la vie.

Meilleure viande du monde le renne. Seché, en patty ou en tournedos, ca tue. Point. Pensez a un tres bon boeuf et de la biche melangé. Un delice.

C’est bien moins fun que les chiens ouais. Et bruyants.

Pareil, malgré plusieurs voyages et plusieurs mois la bas :frowning:

Allez y, ya que ca a retenir !

4 « J'aime »

Mais tellement… Avec l’Islande c’est mes deux coups de foudre… (Et pareil malgré plusieurs séjours, pas d’Aurore)

Merci pour ce beau compte rendu :heart:
J’ai pas encore fait la Finlande mais j’adore les pays nordiques, j’irai forcement un jour.

Pareil niveau aurores boréales j’ai jamais eu de bol, j’ai fait la Suède et l’Islande (5 fois !) pas vu une seule :smile:

1 « J'aime »

Bon bah finalement j’ai pas juste eu pas de chance, c’est du coup un phénomène assez rare (je pensais vraiment qu’en dépassant le cercle polaire c’était quelque chose d’assez « normal » d’en voir).

Y’a plus qu’à y retourner pour les chasser :ninja:

Merci pour le compte rendu ça a l’air super sympa ! Bon clairement moi, ma femme n’étant pas fan du froid, si j’arrive à la convaincre ça sera sûrement Norvège, notamment parce que mon père y a fait 2 séjours en camping car et il est revenu avec de supers souvenir.

Après je ne connais pas la différence fondamentale entre ces deux pays

Facile, y’a la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, et en haut, sur les 4 pays, y’a la Laponie. Je suis pas vraiment parti en Finlande, je suis parti en Laponie. J’ai pas fait le sud de la Finlande ou les autres pays cités pour pouvoir comparer.

image

Visiter la Laponie en été à mon avis faut être suicidaire (les guides conseillent des tenues intégrale avec visière anti moustiques là où on était), c’est un pays à faire sous la neige amha. Pour les autres pays, ça doit pouvoir se faire en terrain non gelé et du coup, c’est un autre voyage.

1 « J'aime »

Attention la Norvège c’est beaucoup plus cher que ses deux voisins scandinaves. Il y a beaucoup de pétrole là bas, donc le niveau de vie est très élevé, même comparé aux reste de l’Europe.

1 « J'aime »

Non la laponie l’été ça se fait très bien (par contre clairement faut aimer les moustiques/mouches qui piquent/horreurs dignes des pires cauchemars) et c’est juste magnifique. Tu passes par le parc national d abisko, tromso et tu finis par les îles lofoten et tu fais un séjour de rêve avec soleil de minuit, nuit à la belle étoile et des paysages de rêve.

Ah mais je dis pas que c’est moche l’été. Juste que c’est invivable avec ces enculés de moustiques.

Sur la côte il n y en pas/quasiment pas. Par contre c’est sûr que les lacs et notamment la Finlande c’est vraiment horrible. Je m étais jamais autant fait bouffé avec des trucs ultra agressifs et jour et nuit… Brr.

Pour l’avoir vecu au quebec en été au bord d’un lac, les legendes finnoises m’ont convaincu de pas aller au nord de la finlande a ces moments la. (a savoir, moustiques un mois d’été puis moucherons le suivant, ou l’inverse)

J’ai fait un roadtrip en Juin : Bergen > Nordkapp > retour par la Finlande et la Suède et je confirme.
Zero moustique en Norvège et une horreur en Finlande (sauf au milieu des lacs, et encore).

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.