Rhä l'IUT, ses cours, ses migraines, et son stage!

Ben voilà, fallait bien arriver à se moment fatidique: trouver un stage! Genre ceux à temps complet et sûrment pas payés (mais là n’est pas le problème).
“Facile, demande à Bussière, il va te trouver 10.000 noms de boîtes” me diront certains. Ils n’auront peut être pas tort, mais écouter la suite, c’est là que tous ce corse!
J’étudie… humm… à l’IUT de Cergy Pontoise, en GEII (Génie Electroniqe Informatique Industrielle, à Neuville pour les ceusses qui connaissent). Hors cet IUT procède à la semestrialisation.
“Quoi qu’est-ce donc?” que j’entends au fond.
Il s’agit d’un procédé assez sympathique (en apparence) qui permet de faire sa scolarité en 4 semestre, et non en 2 ans, et donc de pouvoir redoubler un seul semestre au lieu d’une année complète dans les dents. C’est là que le bât blesse, j’ai moi même retaper un semestre (le 3ème pour les curieux) que je n’ai d’ailleurs pas valider au second essai, il me faut donc au semestre 4 (aujourd’hui, maintenant pour ceux qui suivent) trouver un stage (en béton histoire de gonfler à bloc ma moyenne).
Ce stage est donc décalé du 09/01/06 au 26/03/06 minimum.
1er problème: la date, qui va peut être intrigué les recruteurs plus habitués à profiter des jeunes jeunes gens au printemps plutôt qu’à la fin de l’hiver.
2nd problème: le sujet: automatisme, ou informatique, ou électronique. Et je n’ai pas la moindre idée de ce que je peux faire et chez qui! Apparmeent il faudrait un thème de stage, une sorte de projet, en somme. Hors, je ne sais pas à quelles boïtes m’adresser.
3ème problème: je vais m’engager, au début octobre, en temps que réserviste dans un régiment du Génie de l’Armée de Terre, c’est peut être un plus sur le CV, mais je ne sais pas comment l’y intégrer: Formation? Hobby? Expérience Professionnelle? Cette dernière catégorie me semble la plus indiquée. Est-ce que cela peut il être un problème au niveau du recrutement?
Sachant que je suis mobile sur l’Ile de France, mais non motorisé.

Et c’est là que vous intervenez… Hé revenez!
Auriez vous des conseils à propos de boîtes, d’expériences passées, d’entretiens d’embauche?

En vous remerciant, à vous les studios.

Je ne vois pas en quoi ce serait un probleme, bien au contraire. Les boites ont besoin de gens toute l’annee, tu auras moins de concurence en etant le seul stagiaire sur le marche (enfin c’est l’idee quoi). Et puis si ca les interrogent, ca te donnera une chance d’expliquer le fonctionnement de ton IUT et de dire pourquoi c’est la plus top moumouth des top moumouth :stuck_out_tongue:

La par contre je peux pas t’aider (je suis tres loin), tu as pas un registre des stages fait par les anciens eleves de ton IUT ? c’est souvent une bonne chose de commencer par la pour voir le type de boites qui embauchent. Ensuite, pret a tout et bon a rien, si tu as fait deux annees d’IUT, les boites qui t’embauchent savent que tu es pas fully fonctionnel et que tu as bcp a apprendre (et que tu apprend vite) donc hesite pas a postuler un peu partout ou ya des trucs qui te bottent.

Encore et toujours, ton CV c’est ce que tu met dedans, mais pas seulement. Je pense pas qu’etre reserviste soit un plus sur ton CV lors de la lecture (en 10s) par le recruteur ; par contre, une fois accroche par ton cv, ce dernier en viendra surement a te demander ce que tu y fais et pourquoi tu l’as fait dans un entretient (si tu l’as mis, il s’en sert) donc a toi de savoir argumenter correctement pour en faire un atout magistral.

Voila, en esperant que ca t’aide

Demande a la secrétaire de ton établissement. Elle doit avoir une liste des boites qui ont pris des stagiaires de ton IUT.

Deja regarde les boites sur Cergy Pontoise, y’a Sagem qui a pas mal de sites (plus de 1200 employés à Eragny, un autre site à Osny et encore un autre à Cergy St Christophe) Y’a aussi Thalès (ex Thomson) et Sony (pour Sony c’est moins sur ils avaient un putain de truc à Eragny mais ils ont demenagé dans un batiment plus petit donc ils doivent etre moins maintenant)

Sinon regarde ce qu’il y a du coté de La Defense.

Mon experience perso : j’ai vecu presque 20 ans à cergy pontoise, mes parents y habitent encore et j’ai mon stage de l’été dernier à Neuilly : ça me faisait entre 45 minutes et 1 heure de trajet ce qui est tres raisonable. J’ai déjà bossé un été à Sagem mais pour les jobs dété chez eux ça marche presque uniquement au piston. (pour un stage plus long y’a des offres ouvertes à tous normalement)

Oki merci tous, pour ce qui concerne le registre des stages: y’en a pas! et oui, il doit rester deux trois rapports dans les tiroirs de la prof de français mais sans plus…
je sais c’est le bordel ^^

[quote name=‘Le-Captain’ date=’ 27 Sep 2005, 16:48’]Oki merci tous, pour ce qui concerne le registre des stages: y’en a pas! et oui, il doit rester deux trois rapports dans les tiroirs de la prof de français mais sans plus…
je sais c’est le bordel ^^
[right][post=“402011”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Vous avez un systeme de mail en interne ?
Methode spam : un gentil mail a toute la promo precedente en expliquant ton pb, en leur demandant des infos sur ce qu’ils ont fait et ou ils l’ont fait. Si tu expliques que tu spam par ce que le registre n’existe pas ca devrait mieux passer.
C’est vraiment un bon coup de prendre des boites ou ton ecole est deja connue, si le precedent a ete aprecie, ils seront motives pour te prendre … sinon DTC.

Bonne idée, mais remis à zéro chaque semestre (ils sont en bout de tout T_T).