Roadtrip dans les Dolomites

Salut les nerds,

Suite à mon aptitude ultra poussée de l’usage du GZ-fu, j’ai noté deux trois noms de personnes adeptes des Dolomites : coucou @gabs431 & @ethomit , à minima.

On songe à aller se mêler au « trop de monde » cet été là bas (je rappelle qu’on a fait les Cyclades plein août l’an passé, donc ça ne nous fait pas peur !) : je cherche donc à savoir si vous avez déjà conçu des itinéraires ou avez des conseils à prodiguer sur la destination.

On partirait sur 2 semaines a priori, les deux premières d’août.

Merci pour vos REXP de grandes qualités :innocent:

1 « J'aime »

Si tu veux des traces gps rando, j’en ai quelques une bien sympa. Y’a de superbes viaferrata aussi.

Effectivement j’y suis allée deux ans de suite.

Je peux te donner quelques conseils, juste dis moi ce que tu recherches exactement ( type de logement, circuit en itinérante ou fixe…) et important ton niveau de pratique des activités de montagne

C’est simple, on est des bons marcheurs MAIS on a deux gamins de 8 et 11 ans. Mais partir quelques jours à la journée avec pique nique ne nous effraie pas, c’est juste un rythme « familial » avant tout.

Pour le logement, l’idée c’est de coupler quelques bons hôtels et d’autres trucs potentiellement plus rustiques, afin de trouver un équilibre vacances avec sas de décompression entre deux grosses randos quoi (coucou les piscines).

Le circuit serait a priori itinérant, sauf si on peut tout faire depuis UN spot, avec genre 30-45 minutes de routes pour aller faire ce qu’il y a à faire sur 12-15 jours quoi.

Pour le niveau de pratique, elle est proche du néant, je sais pas quelle réponse tu attends, mais ce sera nos premières « vraies randos » depuis qu’ils ont un âge qui a priori va enfin le permettre. Jusque là, on se limitait souvent à le demi journée avec sieste l’aprem quoi, même s’il y a deux ans, on a quand même pas mal crapahuté avec une grosse rando de 6-8h au nord de l’espagne (6 et 9 ans donc).

Mais pour l’instant rien n’est calé, on prend toutes les infos et ensuite on construit un truc !

Et la viaferrata par exemple, c’est nope (aussi bien pour les gamins que pour moi tout simplement :smiley:).

On a voulu aller voir les Tre Cime (août 2022). Il y avait vraiment beaucoup de monde. On est resté 2h dans la file pour y arriver sans possibilité de faire demi-tour. Et à l’entrée du parking on nous a dit que c’était 40€ la place pour le van WTF. Du coup j’ai fait demi-tour et on l’a regardé sur Google Images. Mais l’avantage c’est que même en bas il y a des paysages de folie, on s’est posé au bord d’un lac toute l’après-midi.

Si c’était à refaire il faut se garer en bas et faire toute l’ascension à pied. Mais genre vraiment bas parce que plus on monte moins il y a de places pour se garer.

Je te ferai une réponse plus détaillée demain mais pour la question sur le niveau de pratique c’est parce que dans les dolomites c’est très vite engagé voire très engagé, notamment pour les via qui sont très différentes des françaises. Mais du coup la question se pose moins.

1 « J'aime »

Très bon choix :slight_smile: J’y étais allé en Août et il y avait du monde certes mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça, il faut juste prévoir de se lever tôt pour avoir une place sur le parking des spots très touristiques.

En attendant de te faire une réponse plus détaillée je te mets ce très bon site : Throne & Vine - South Tyrol + Dolomites Travel Planning (throneandvine.com)

1 « J'aime »

Le site ne renvoie visiblement que vers un dl d’un ebook à 20$, modulo des liens vers d’autres sites. Il y a quelque chose que je rate ? Ou est-ce que l’ebook vaut véritablement le coût ?

Je n’ai pas testé l’ebook, mais tu as quand même pas mal de contenu gratuit intéressant, il faut fouiller un peu, par exemple : Visit Geisler Alm: Your Guide to the Epic Rifugio delle Odle (throneandvine.com)

1 « J'aime »

Bon désolé je réponds avec un peu de retard du coup.

Le mieux si tu veux faire une expérience Dolomites sans trop de déplacements, de prise de tête et family-friendly c’est bien entendu de stationner à Cortina D’Ampezzo, t’as vraiment de quoi faire :

les Tre Cime ( à faire même si effectivement assez cher, en prenant le parking en haut, ça ne sert pas à grand chose d’essayer de filouter)/ Cinque Torri
Le massif de Tofana di Rozes en face
Monter via le téléphérique au Rifugio Lagazuoi pour redescendre via les tunnels creusés par les soldats (lampe nécessaire!)
Le lago di Sorapis (absolument éviter les heures de pointe, superbe)
les balades dans les tranchées et le musée de la 1ère guerre mondiale s’il pleut.
Des points de vue magnifiques de partout

De quoi passer une bonne semaine bien remplie. Niveau hébergement j’y suis allé à chaque fois en camping, je ne peux pas vraiment t’aider.

Pour un road trip plus complet, en plus de Cortina, deux étapes que je te conseille:

  • le parc des dolomites de Brenta, grosse rando à prévoir (à découper avec une nuit en refuge, pour rendre le tout plus digeste) mais magnifiques paysages. C’est un peu excentré par rapport au reste mais ça vaut le coup d’oeil. C’est là-bas qu’il y a une des plus célèbres via des dolomites, la via ferrata delle Bocchette Centrali.

  • Le val di Fassa où tu trouves une grande partie des autres destinations prisées des dolomites
    le Piz Boe, un moyen facile de monter à plus de 3000m, avec un téléphérique et juste 500m (de dénivelé) à finir à pied.
    les Tours de Vajolet et la superbe vallée qui y mène (par contre ça monte sec!).
    Dans le coin il y a aussi le Lago di Carrezza (inutile mais qui fait fureur sur insta), le glacier de la Marmolada / Seceda / Alpe Di Siusi (je n’ai fait aucune des trois), autant de destinations prisées sur instagram mais accessibles au prix de couteuses remontées mécaniques.

De manière générale, dans les dolomites il y a beaucoup de monde… Aux endroits faciles d’accès et instagrammables. A partir du moment où cela nécessite un peu de marche / engagement, on se retrouve très vite tout seul.

Quelques recommandations:

  • Les dolomites sont des hautes montagnes (entre 2000 et 3000m), avec tout ce que cela implique comme risques (météo changeante, engagement, intensité physique). De plus les paysages, magnifiques, sont très rocailleux et difficiles en certains endroits, avec peu d’abris. La condition physique nécessaire à certaines randos ne doit pas être sous-estimées, tout comme l’équipement à avoir sur soi.
  • De manière générale, la philosophie italienne de la pratique de la montagne c’est que vous ne vous engagez dans un itinéraire que si vous avez le niveau nécessaire, c’est donc peu (voire très peu) protégé avec des passages parfois aériens. D’où la nécessité de bien se renseigner et connaitre ses capacités et celles de ceux qu’on emmène.
  • Même si vous ne comptez pas en faire, je préfère tout de même prévenir, les via ferrata ne sont pas les mêmes qu’en France. En France c’est plus de l’accrobranche où l’on est constamment attachés sur des parcours courts. En Italie, ce sont de vraies randos avec des endroits équipés pour pouvoir passer. Elles peuvent donc faire plusieurs heures avec beaucoup de dénivelé et des endroits engagés. Néanmoins, c’est une expérience exceptionnelle. N’hésite pas à me redire si tu changes d’avis, je t’en conseillerai.
  • Il y a des refuges de haut standing partout dans les dolomites, pour dormir ou juste manger. Ne pas oublier d’y penser quand vous planifiez les randos.

Voilà si tu as d’autres questions n’hésite pas, je peux aussi plus détailler certains points si tu as besoin.

6 « J'aime »

Top merci pour toutes ces explications. C’est super de préciser tout ça, comme je pars avec bientôt 9 et 11 ans avec nous, c’est effectivement de pas s’engager sur des trucs trop hard. Même pas forcément que pour le côté physique, mais également pour pas avoir constamment peur de les voir tomber, chose que je redoute tout le temps des qu’on est à côté de rives dangereuses :melting_face: (ce qui rend l’expérience bien trop stressante et donc non agréable).

Je partage avec Madame et une fois qu’on aura croisé avec les trucs trouvés ici et là je reviendrai potentiellement poser des questions complémentaires :+1:

1000 ans plus tard je prends aussi le temps de répondre

En plus de ce que propose gabs qui est très très bien je préconise aussi de prévoir quelques jours dans le Val di Gardena (par exemple en prenant comme camp de base Ortisei).

Il y a les plus beaux paysages que j’ai vu de ma vie, en particulier :

  • Seceda
  • Alpe di Siusi
  • Prendre le téléphérique « cercueil » pour monter sur le Sassolungo, une vraie expérience^^

La plupart des départs de randonnées sont accessibles en téléphérique, il y a aussi des pass mais à calculer ce n’est pas forcément intéressant si tu ne le prends pas tous les jours.

3 « J'aime »