Robotique pour les enfants

Noël approche à grands pas, et j’ai un filleul qui va tranquillement sur ces 10 ans.

Je lui cherche un kit de construction de robot (pas forcément humanoïde) qui mêlerait lego (ou assimilé), branchement électrique, capteurs (mouvement, température, sonore …), et moteur. Le tout avec une certaine rejouabilité.

Mais j’avoue être complètement perdu, quelqu’un aurait un retour d’expérience sur ce genre de produits ?

Pour le budget, on s’y mettrait à plusieurs, donc pas forcément limitant

Tu as des milliers de kit arduino qui sont super pratique. Tu peux même les combiner avec une Rpi pour faire plus de puissance (traitement d’image par exemple).

Ce que j’utilise pour mes initiations mais n’importe quel kit de démarrage peut faire l’affaire : https://www.amazon.fr/Makeblock-mBot-Robot-Kit/dp/B09HKC52XZ

C’est compatible mécano mais avec un peu d’imagination, tu peux le mettre sur des lego. Côté programmation, y a du python, du nodejs, y a un module scratch.io.

côté évolution, c’est évolutif à l’infini avec le GPIO de rpi ou les différents shield arduino, y a des tuto en pagaille.

Niveau capteur, branchement & co… tu as le choix dans tout le catalogue arduino/rpi. Regarde ici: Sensor Module for Raspberry Pi

2 « J'aime »

Mes deux garçons ont suivi des cours à https://www.ecolerobots.com/ pendant deux ans; ils utilisent un système avec des constructions à base de genre de cubes et de l’arduino pour l’électronique.

On avait acheté un kit T-Rex Kit robotique dinosaure t rex en action - EcoleRobots pour qu’ils puissent faire à la maison. Il existe pas mal de modèles différents, et ils ont tous plusieurs façon de les monter (un peu comme les legos où la même boite fait voiture/avion/bateau). Par contre c’est assez cher.
La programmation se fait via le logiciel studuino De Scratch à Python: support et documentation | Ecole Robots (basé sur scratch, il y a différents modes de programmation du plus facile avec déplacement d’icônes au plus proche ).

Ils en ont fait une petite vidéo youtube l’année dernière, au début du confinement :

2 « J'aime »

J’me tâte d’acheter un Thymio pour mon fils. Il y a une télécommande, c’est programmable même avec Scratch et c’est bardé de capteurs pour faire plein de trucs. C’est vraiment utilisé dans certaines écoles.
Son autre point fort c’est qu’on peut mettre des legos dessus et autour.

1 « J'aime »

C’est ce que j’utilisais avant les mbloc (et que j’utilise encore de temps en temps). Niveau programmation, c’est la même chose mais niveau évolution, c’est plus limité. Surtout niveau actionneurs. Par contre y a un écosystème plus plugnplay.

merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

J’ai un modèle équivalent que j’ai un peu utilisé avec ma fille. https://meetedison.com/

C’est bien foutu, tu peux le programmer de plein de façon différentes, mais en vrai sauf à en avoir plusieurs pour pouvoir faire des grues ou autre, avec un seul, une fois que tu as fait un robot qui avance quand tu fais du bruit ou un truc qui est capable de sortir d’un carré avec des obstacle… ben tu fais pas grand chose.
On en a fait un peu, quelques heures, mais aujourd’hui le truc prend la poussière car on ne sait pas quoi faire avec.

J’ai aussi peur du phénomène inverse : prendre un gros modèle plein de potentiel et qu’il finisse au placard au bout d’une semaine.