Rock n'roll baby!

Voila j’ai besoin de faire une recherche pour mon TPE.
Le sujet en est : l’évolution de la philosophie dans le rock depuis les 60’s (ou un truc comme ca).
Je m’adresse aux “vieux”( :pleure: ) : pour ceux qui connaissent bien l’univers du rock, j’aimerais que vous me donniez les noms des groupes mythiques de cette époque et si possible une chanson célebre de chaque svp.
merci

[quote]Bingo ! C’est -All music guide- le site que tu cherches, je pense :

http://www.allmusic.com[/quote]
MERCI !!! C’est tout à fait ce que je cherchait !!!
Super bien foutu ce site !
merci Frag-Zero :wink: :smiley:

Bingo ! C’est -All music guide- le site que tu cherches, je pense :

http://www.allmusic.com

[quote]quand dam_padawan dit philosophie, je pense qu’il veux plus dire mode de vie, facon de penser, ect. en fait, ca doit englober tt ce qu’il y a autour du rock et dans le monde des rockers. c’est comme pour le free ride, on parle de philosophie mais c’est plus une manière de vivre. darah, bravo pour ton raisonement, comment ca se fait que tu t’y connaisses autant ?[/quote]tree_rider a raison, je me suis mal exprimé. Mais en tout cas merci pour vos propositions, il y a des trucs interessant.

@tree_rider
Ben j’ai eu un grand frère qui écoutait beaucoup de zic et avait une ENORME discothèqie et il m’a passé le virus.
Et puis pendant deux ans, j’ai fait un site de critiques de disques et j’écoutais TOUT ce qui sortait et des vieux trucs. Dans tous les styles, pas uniquement rock…
Je me suis un peu calmé m’enfin la musique est quand même MA passion, ptêt même avant l’informatique, c’est pour dire !!! :wink:

quand dam_padawan dit philosophie, je pense qu’il veux plus dire mode de vie, facon de penser, ect. en fait, ca doit englober tt ce qu’il y a autour du rock et dans le monde des rockers. c’est comme pour le free ride, on parle de philosophie mais c’est plus une manière de vivre. darah, bravo pour ton raisonement, comment ca se fait que tu t’y connaisses autant ?

[quote]Emerson Lake & Palmer[/quote]Yeah Chadkops, j’adore Trilogy de EL&P
Dans le genre un peu psyché il y a aussi Jefferson Airplane et la voix de sa chanteuse Grace Slick.
Ou bien Iron Butterfly avec In-a-gadda-da-Vida.
Sly and the family Stone.
Et Pink Floyd alors! il me semblait pourtant qu’il y avait des fan!
Dans Pink Floyd, j’ai une préférence marquée pour Whish you where here et Dark Side of the Moon, j’aime bien The Wall aussi, mais les autres sont plus difficiles, il faudrait que je les réecoutes (More je sais pas si c’est a cause du film mais il est bien déprimant).

Va voir cette adresse, c’est un survol mais ca peut deja te donner quelques reperes.
ici
Ce qu’on appelle rock maintenant comme tu le verras a l’adresse sus-citée commence véritablement au milieu des années 60, enfin ce qui est vraiment interressant, a moins que tu sois fan d’Elvis :smiley: .

Mouvement plutot anarchique au depart, je pense que sa période la plus interressante pour toi à étudier coincide avec la guerre du Viet Nam.
Tu peux aussi axé ton étude sur l’évolution du rock en fonction de l’environement
Montré comment on est passé par le rock insouciant du debut, engagé pendant le viet nam, dégénéré avec le glam lors de la fin de la guerre et la libération sexuel, désabusé avec le punk et les seventies debut des eighties.
(Pour les puristes c’est un bref raccoucis hein :wink: pas de flame!! ]

De la philo dans le Rock?? Heu… De la vraie philo?
En toute modestie bien sur, :wink: j’ai lu qque bouquins de philo et franchement je doute que t’arrive a trouver des passage de la phenomenologie de l’Esprit chez Nirvana!

En y reflechissant il y a peut etre « Killing an Arab » de Cure qui fait reference à « L’etranger » de Camus, partant, au « Mythe de Sisyphe » qui est, apres tout, un bouquin assez « philosophique ». Mais bon, deja c’est pas au programme de Term la mort et l’absurde et puis la chanson est bof :smiley:

Explicite ton sujet stp.
Si c’est à propos de l’influence de la philosophie dans le rock, tu peux prendre tous les groupes de Woodstock (Peace & Love, c’est pas philosophique) plus les Beatles dans leur période hindou. Les groupes qui ont participé au Concert For Bangladesh et des groupes de rock progressif (ca c’est plus 1970>>1974) comme Yes, Genesis, Emerson Lake & Palmer ou le King Crimson de l’époque qui faisaient des concepts albums assez portés sur la chose.

La philosophie dans le rock ???
Je comprends pas trop le sujet déja…
A ma connaissance, peu de rockers font référence directement à des philosophes (en général leurs références sont plutôt mystiques comme Bowie avec Khalil Gibran par exemple).
Si par contre l’idée c’est d’expliquer comment le rock a sociologiquement suivi/annoncé son époque, c’est relativement finger in the noze
D’abord le rock des années 60 (éclate/bon enfant/Girls Girsl Girls, let the good time roll) ; la période psychédélique/flower Power / mao (beatles/ Hendrix /Jefferson Airplane) ; ensuite la fin des illusions (mort de Hendrix , Janis Joplin et Jim Morrison quasiement la même année en même temps que l’arrivéé de drogues plus ‹ dures › style héroine) ; s’ensuit la période dite lourdingue (ou Progressive Rock pour ceux qui aiment : Tangerine Dream et tous les allemands en short avec les synthés. Au même moment les années de plombs de Pompidou/Giscard) puis le début du Punk (Sex Pistols, Damned, Clash), rebellion contre les anciennes icones ; puis la new wave synthétique des années fric/frime (80’s) ; puis le Grunge retour aux bonnes vieilles valeurs des guitares qui font mal et des chemises sales de bucheronet ça continue bien évidemment…
De ce coté là, il y a de quoi dire… (si t’as besoin de développements, hésite pas… Humblement, je pense avoir potassé le sujet un peu :wink: )
Par contre, le rapport avec la philosophie non désolé je vois pas…
Faudrait que tu nous donnes le sujet exact…

[quote]Par contre, est-ce que quelqu’un connaît un site qui parle de musique? Un peu comme IMDB mais pour la musique, j’en avais trouvé un vachement chouette qui donnait les meilleurs chansons de chaque groupes et les groupes se rapportant à un certain groupe… du genre si vous aimez ça, vous aimerez aussi…
Mias bon je l’ai connement perdu, alors si quelqu’un connaît… un ptit signe, à votre bon coeur msieurs dames ;)[/quote]Je ne connais pas mais le site gnod.net est assez marrant dans le genre. En gros, à partir de 3 groupes que tu lui donnes, il propose une suggestion qui serait en accord avec tes goûts. Ça marche pas trop mal :smiley: Tiens, il faudrait que je tente la suggestion au niveau des bouquins quand j’aurai le temps…

allez, juste comme ça de tête, “gloria” (1965) de Van Morrison avec son groupe Them, un truc inégalé !!!

Tu cherches seulement dans les 60’s?.. parce que j’en connais pas mal des groupes cultes rock, je pensais que c’était dans la tranche 60’s mais en fait c’est plutot 70’s 80’s…

Par contre, est-ce que quelqu’un connaît un site qui parle de musique? Un peu comme IMDB mais pour la musique, j’en avais trouvé un vachement chouette qui donnait les meilleurs chansons de chaque groupes et les groupes se rapportant à un certain groupe… du genre si vous aimez ça, vous aimerez aussi…
Mias bon je l’ai connement perdu, alors si quelqu’un connaît… un ptit signe, à votre bon coeur msieurs dames :wink:

[Edité le 26/2/2003 par Gimly]

et n’oublions pas bob dylan, rien que hurricane vaut son pesant de cacahuetes :wink:

et les rolling stones de la grande époque, Angie et tout ca :cool:

C’est marrant mais dans ce poste je flaire bon la collecte de noms de groupes mythiques histoire de charger le Kazou… Enfin j’dis ça, j’dis rien mais moi je l’ai déjà fait (hopla en douce des titres de chansons cultes que je connaissait pas :wink: )

[quote]Donne lui plutôt les supers connues comme this is the end ou riders of the storm :wink:
Mais les Doors c’est plutôt 70 que 60, si ce ne l’es taps dans les dates ça l’est au moins dans le style musical légèrement moins enjoué , plus sombre, moins mélodieux…[/quote]
les doors ont chanté de 62 à 71 il me semble, donc ca colle :wink:

à mon avis les doors sont un bien meilleur choix que les beatles pour ton sujet, bien que je les adore aussi.

comme chanson écoute aussi Peace frog, unknown soldier et break on through, ca te donnera une bonne idée de l’évolution de Jim Morrison :smiley:

AAAAaaaaaah trop tard lol …
Ouais !!!

So I try to laugh about it
Cover it all up with lies
I try to laugh about it
Hiding the tears in my eyes
Because boys don’t cry
Booooooys dooon’t cry … lalalalala … didididoudou …

Tu peux te renseigner sur l’époque de woodstock avec jimi hendrix, the doors, john sebastian…

et puis aussi led zeppelin et plein d’autres…
enfin t’as de quoi chercher y’en a des tonnes

[quote]QUoi? c’est ça vos TPE??? « Hé Msieur j’peux prendre « L’évolution dans les jeux vidéos de la préhistoir à nos jours » parce que là les infrarouges ça m’inspire pas trop! » ;)[/quote]héhé littéraire powaaaah !! :wink:

Donne lui plutôt les supers connues comme this is the end ou riders of the storm :wink:
Mais les Doors c’est plutôt 70 que 60, si ce ne l’es taps dans les dates ça l’est au moins dans le style musical légèrement moins enjoué , plus sombre, moins mélodieux…