Romans/polars d'auteurs Francais qui depotent

Hey les jeunes.

Bon je cherche des recommendations d’auteurs/livres d’auteurs Francais qui sont prenants et qui sont ecrits dans un Francais pas trop eleve, la cible etant des personnes americaines qui ont un niveau acceptable en Francais mais pas forcement de folie. Donc une cible jeune adulte en general ca passe bien. Par exemple si c’etait dans l’autre sense (un Francais apprenant l’anglais, des trucs genre Harry Potter, ou la serie des Bourne Identity ou quoi ca peut le faire). Moi j’y connais rien en auteur Francais, le dernier roman en FR que j’ai lu c’etait il y a 20 ans donc je suis bien a la ramasse et j’ai besoin d’aide.

J’ai trouve ca: http://www.polars-addict.com/polars/articles/le-thriller-francais.html ca vous parle?

Halp pleaze.

1 « J'aime »

Tiens ça tombe bien, j’en ai un sous le coude : La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Autant que je me souvienne, ça devrait être dans le niveau, mais surtout c’est un putain de bon polar.
D’ailleurs toi qui traînes sur ce thread, fonce le lire si tu aimes les polars !

Euh, sous l’influence d’une de mes soeurs, j’ai lu rapidement il y a 2 semaines Le Sang des Sirènes de Thierry Serfaty, chez Albin Michel. Ca fait longtemps que je n’avais pas lu un roman en français :slight_smile:

Pour ma part je recommanderai les livres de Franck Thilliez, avec une préférence pour Vertige qui doit être le plus prenant.

Hello,

Perso j’avais beaucoup aimé un recueil de Manchette: Romans Noirs (sorry pour le lien amazon)

Si l’argot ne leur fait pas peur, il y a les Nestor Burma, écrits par Léo Malet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nestor_Burma . Il y a aussi des adaptations en bande dessinée par Tardi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nestor_Burma_(bande_dessinée)) qui sont très bien.

2 « J'aime »

Chattam et Sardou demandent un niveau correct de compréhension et de lecture amha.

Les 2 premiers de Maurice Dantec sont de tres bon polards avec dans le second un coté informatique “IA” genre ca se passerait dans 10 ans.

La sirène rouge
Les racines du mal

Les personnages des 2 romans sont indépendants mais reviennent dans son 3eme : Babylone Babies

J’ai aimé son 3eme aussi, mais ça part sur de l’anticipation et lui commence a vrillé (il publie a coté des essais philosophiques et son 3ème essai (pas roman) a été refusé par Galimar,qui avait publié les 2 premiers, genre : on peut pas publier cette merde, tu refais tout ou tu te casses.)

Thiliez est bien, ma cops les lit quasi tous

Les bouquins de Bernard Lenteric peut-être ? La plupart sont des thrillers écrits dans un français tout à fait basique.

Commence par La nuit des enfants rois, qui se déroule dans les Etats-Unis des années 70-80, pour enchainer sur La guerre des cerveaux et L’empereur des rats par exemple.

3 « J'aime »

J’avais presque oublié cet auteur que j’avais beaucoup lu étant ado. La Gagne m’avait laissé un très bon souvenir, mais je ne sais pas si j’aurais le même avis aujourd’hui.

Grangé aussi est assez accessible je trouve.

Puisqu’elle n’a pas encore été citée : Fred Vargas. Elle a développé un véritable univers à travers ses romans policiers. Avec le temps, elle est devenue une auteure incontournable en France. Pour en apprendre plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Vargas

2 « J'aime »

Ouaip j’allais dire aussi Fred Vargas. Mais les premiers surtout. Les suivants deviennent moitié mystique, c’est n’importe quoi (à mon goût). Donc, tu prends tous ceux de 1991 à 2001 (y en a 6).

Sinon tu as les classiques : Maurice Leblanc avec les Arsène Lupin par exemple, c’est prenant et c’est écrit dans un français accessible.

Toujours dans le classique, Gaston Leroux avec “le mystère de la chambre jaune” est vraiment bon. Pareil, français accessible, mais peut-être un vocabulaire un poil ancien.

Après, c’est pas accessible du tout, mais c’est génial : Emile Gaboriau, le père du roman policier.

1 « J'aime »

Pas mal de bonnes idées déjà que j’approuve dont surtout Gaston Leroux.

Après sur ton lien initial, Maxime Chattam c’est pas mal mais dans mon souvenir sa trilogie du mal est peut-être un peu complexe. Je recommanderais plutôt “Le 5e règne” plutôt orienté jeunesse.

Sinon il y avait Grangé aussi dans la liste. Là aussi je pense que c’est un peu difficile pour des débutants en français.

Côté Franck Thilliez j’avais bien aimé “La Chambre des morts”… par contre le film est à chier

gros +1 !

+1 pour le 5e règne.
Il fait vraiment hors série par rapport aux autres livres de Chattam (d’ailleurs, pas sorti sous le nom de Chattam me semble t’il…). Mais perso, jai adoré, c’est plus grand public que le reste, et ca se passe aux Etats Unis de mémoire, ce qui peut aussi aider à la compréhension, au moins à la projection dans l’histoire.
Grangé, pas pour des débutants, trop lourd à lire. Chattam, beaucoup plus simple d’accès, mais il est barré dans sa tête le gars, et si un étranger doit se faire une idée de la littérature française, pas sur de la pertinence du choix…

Excellent ! Hop Suisse !

Merci les jeunes, ca m’aide plein.