Rosacée : échange d'expériences

[quote=« Ewi, post:19, topic: 56300 »][/quote]Ça, c’est mon job :slight_smile:
Et non, en aucun cas je ne vais chercher une rosacée, qui n’est pas douloureuse. La localisation et les symptômes sont très différents.

[quote=« JeeP, post:21, topic: 56300 »][/quote]

Ok merci :smiley: je crois qu’ils en sont à éliminer certaines maladies auto-immunes  ^^ (4 - 5 ans d’exam pour trouver la cause sans résultat)

D’un point de vue perso, je te conseillerai de papillonner parmi les praticiens. C’est seulement après 4 ou 5 dermatos que j’ai trouvé le bon qui m’a prescrit la bonne crème contre ce que les autres n’arrivaient pas à trouver … 
Une sorte d’eczema bien vénère et cyclique sur les mains (dos et phalanges), bras et cuisses. Ma carrière de mannequin pour short en avait pris un coup :slight_smile:

[quote=“Lokidor, post:20, topic: 56300”][/quote]

Mais du coup, ça vaut le coup (si on a les moyens) de se payer un traitement au laser pour un type 1 (donc juste les plaques rouges) ? Ou ça n’aura quasi aucun effet ? Comme pour beaucoup de choses autour de cette maladie méconnue, j’entends à peu près tout et son contraire sur le sujet de la part du corps médical. Pour certains, le laser n’est vraiment utile qu’à partir d’une rosacée de type 2 (avec papules), pour d’autres, le faire une fois tous les 2-3 ans permet de considérablement réduire les poussées, voire les stopper complètement pendant l’intervalle, même si on ne souffre que d’érythème… Du coup, j’aimerais essayer d’y voir plus clair.

[quote=“Hoaxymore, post:17, topic: 56300”][/quote]

Autant je suis d’accord sur le fait d’éviter les improvisations, autant le coup de “j’ai fait 10 ans d’étude je vous merde” m’insupporte. Ce n’est pas parce qu’un médecin a fait 2h de cours sur un sujet il y’a 20 ans qu’il est pertinent, en particulier sur des pathologies complexes. Bref…


Sinon, +1 pour aller voir plusieurs dermato : s’ils sont tous bons pour caractériser le problème, j’ai eu des expériences tres variables dans les traitements proposés.

[quote=“kaneloon, post:25, topic: 56300”][/quote]

heu je suis pas médecin du tout, mais il n’y a pas que la connaissance d’une pathologie en particulier, mais le recul et la connaissance médicale en générale. Après ça n’augure pas d’être un bon ou un mauvais médecin, mais je me fierais plus à un médecin qu’à un plombier, et de préference à quelqu’un qui a déjà soigné ce type de maladie (ce que sans doute a voulu dire Hoaxymore en parlant d’avoir “étudié le truc pendant 10 ans”).

[quote=“Faskil, post:24, topic: 56300”][/quote]
Si tu as une forme débutante, je serais prudent sur la réalisation d’un traitement Laser qui ne reste pas anodin. A moduler en fonction de l’évolutivité de la maladie ou alors si c’est stable tester sur une zone et completer selon le résultat.