J’ai un mystère; mon routeur 4G est sur le réseau Free mobile, tout fonctionne correctement sauf, pour Plex. En effet le routeur m’indique une adresse IP publique alors que Plex m’en donne une autre ! Du coup, impossible pour Plex d’être accessible depuis l’extérieure.
Est-ce normal ? Si oui, comment puis-je résoudre mon problème sachant que mon réseau local est agencé selon le schéma suivant :
Si tu as 2 accès internet, donc 2 routeurs, tu as 2 IP publiques c’est logique.
Ton Plex affiche l’IP publique de sa passerelle par défaut (donc celle de la Freebox). Si tu met comme passerelle le modem 4G sur ton plex, ça dit quoi ?
Edith :
J’avais pas fait gaffe au loadbalacing… C’est à ce niveau qu’il y a de la configuration à faire. C’est quoi comme routeur ?
Sinon ça me parait casse-gueule de faire du load balancing sur 2 route qui on la même plage d’adresse IP
En fait le routeur me permet de forcer la ligne utilisée en fonction du port, du coup je force la ligne 4G sur le Plex du NAS.
Pour le Plex de la Shield TV, je le force sur la ligne ADSL, ça marche. Pour la ligne 4G, a marche pô.
Oui mais c’est pour la sortie ça. En entré il faut du NAT, sur le modem 4G et ensuite sur le routeur LB.
Si tu avais moyen de passer la freebox et le modem 4G en mode bridge ça te simplifierais les choseS.
De mon point de vue, tu as raison.
Les opérateurs mobile utilisent du CGNAT, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’héberger un service derrière une connexion 4G.
D’ailleurs, l’ip wan indiquée dans le modem 4G 10.77.90.225 ne correspond pas à une ip publique attribuée à Free mobile https://whoisip.ovh/10.77.90
Il s’agit probablement d’une ip sur le réseau privé de Free Mobile, ce qui explique la différence entre les ip publiques que remonte M_le_maudit.
Hum pourquoi la conversation ne s’est pas arrêté la? Peut être parce que c’est pas clair, donc je vais la refaire clair: @M_le_maudit: C’est pas possible.
Plus clair?
J’ai deja parlé du CGN dans le papier sur IPv6 mais je vais refaire un petit résumé:
Il n’y a pas assez d’adresse IP publique pour tout le monde (limite théorique à 4 miyard, réelle a 2-3 miyard)
La majorité des box ADSL/Fibre ont, malgré tout, une IP Publique.
Pour les données mobiles, clairement, il n’y a plus assez d’IPs, donc les opérateurs mobiles ont créé une boite, similaire techniquement a une box adsl, qui permet de fournir un nombre illimité d’IP a tous les téléphone mobile: Quand vous êtes en 3G/4G, c’est comme si vous étiez derrière une box adsl: vous n’êtes pas en direct sur le net mais derrière un (gros) routeur/firewall.
->Ca explique pourquoi ton adresse WAN est une adresse IP en 10.X.Y.Z: c’est une adresse IP privé, comme définie ici.
Du coup, si on refait le schéma, ça donne:
IP Publique ↔ Gros routeur/firewall de free ↔ IP Privé (10/8) ↔ Routeur/Firewall 4G huawei ↔ IP Privé (192/24)
Tu pourras effectivement faire un port forward (comme sur ta FBX) sur ton routeur 4G huawei, mais JAMAIS sur le gros routeur de free - vu que tu n’y a pas accès.