Routeur Linksys derriere Modem Routeur Huawey 4G

bonjour, quelques avis éclairés me seraient bien utiles.

Le Contexte:
J’ai un petit chalet dans la montagne que j’occupe occasionnellement.
Dans ce chalet, lorsque j’y vais, j’ai internet sur mon PC depuis l’arrivée de la 3G via une box wifi portable Huawei ou parfois mon smartphone en mode point d’accès mobile.

J’installe dans ce chalet des objets connectés pour le sécuriser ( gel, intempéries, ect…) et relever des données météo et des images … et aussi parce que j’aime faire ça :crazy_face:.
Pour ces objets connectés et les faire communiquer entre eux il est quasi impératif de travailler avec une ip fixe.
Le plus souvent il faut le faire par association, au niveau du serveur DHCP, de leur adresse mac à l’IP choisie .

Or,
1- si le DHCP est sur le modem-routeur 4G ou sur le smartphone, cette option de définition de l’IP fixe par la MAC de l’objet n’est pas disponible.
2- lorsque je ne suis pas au chalet, j’emmène mon smartphone ou la box 4G car je n’ai pas d’abonnement réservé au ‹ chalet › donc plus de réseau local en mon absence.

Pour permettre à mes objets connectés de continuer à « travailler » en communicants entre eux je me suis doté d’un vieux routeur LIKSYS WRT54 flashé sous dd-wrt.

Je souhaiterai, avec ce routeur, créer un réseau local wifi qui permettra aux objets connectés, aux esp32 esp8266 et autres raspberry de communiquer entre eux sans accès à internet ET DE SE CONNECTER à internet lorsque j’apporte mon modem 3/4G ou mon smartphone avec sa connexion .

Pour ce faire:
Je configure le modem wifi 4G avec SSID « HUAWEI » ayant comme IP 192.168.1.1 avec son DHCP actif dans la plage de travail de 192.168.1.1. a 192.168.1.100
( NOTE: je ne veux pas désactiver son DHCP car je ne veux pas le reconfigurer chaque fois que je pars et revient et souhaite qu’il reste aussi un point d’accès pour d’autres appareils comme les smartphones PCs et tablettes de la famille)

ensuite:

  • Je crée le reseau local avec le SSID « DD-WRT » en déclarant le routeur LINKSYS sur l’adresse IP 192.168.1.101, puis en activant son DHCP auquel j’attribue la plage d’adresses de travail à partir de 192.168.1.120 …
  • J’attribue des IP fixes à mes objets connectés dans l’admin du routeur en remplissant la table IP.IP.IP.IP <-> MA:MA:MA:MA:MA:MA
    tout cela fonctionne

la question:
Comment configurer le routeur LINKSYS pour qu’il se connecte par wifi sur le HUAWEY (le HUAWEI ne dispose pas de connecteur RJ45) et donne l’accès à interne aux objets ainsi qu’à tout appareil connecté sur le SSID « DD-WRT » lorsque l’internet est disponible ?

Après maints bidouillages, empiriques il est vrai, je n’y parvient pas, aussi je m’en remet à vous car je ne maitrise pas cet aspect.

Vous remerciant par avance de votre aide …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.