Routeur WiFi & répéteur de signal

Bonjour tout le monde,

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas suivi l'actualité du matériel réseau "domestique", du coup je me tourne vers la communauté pour avoir quelques pistes.

En 2 mots mon installation est la suivante : 

Dans un coin de chez moi la box ADSL, un NAS Syno et la moitié d’un bridge WiFi ( http://www.netgear.fr/home/products/gaming/wireless/WNHD3004.aspx )

Dans mon salon : l’autre moitié du bridge avec PS3, AppleTV, décodeur TV et chaine HiFi branchés dessus en ethernet.

Les 2 bridges utilisent un réseau WiFi spécifique.

Autour (sur le WiFi de la SFR neufbox) un nombre variable de laptops, téléphones, tablettes (très majoritairement apple) …

Tout fonctionne depuis ~2 ans. Seul souci : les perfs des devices connectés sur la neufbox (mon appartement étant un peu grand, avec du gros béton épais au milieu)

Je cherche donc une solution pour améliorer cela. 

L’une des options consisterait a coller un routeur WiFi plus performant derrière la neufbox pour la remplacer, mais 

• pas sur que cela améliore mon problème de couverture
  • c'est une prise en plus
L'autre option consiste probablement a remplacer les bridges WiFi par un routeur + répéteur(s) plus polyvalents, et c'est la que je suis preneur de suggestions. En bonus si les équipements en questions apportaient du SNMP pour pouvoir suivre ce qui se passe, je serais ravi (mais je ne me fais pas trop d'illusions) :)

Des idées ?

note : pas de CPL possible, mon réseau électrique est trop irrégulier (déjà testé)

Salut. J’ai une configuration proche de la tienne (moultes appareils, distance et gros mur porteur au milieu) excepté le fait que ma box est du coté ‘Salon’, et que je voulais profiter du débit internet complet (250Mbps) coté bureau. Wifi, CPL, rien a faire, ca plafonnait tout le temps en dessous de 100Mbps. 

Au final, j’ai tire un cable ethernet (30 m cat. 'qui va bien), j’ai mis un switch gigabit dans le bureau, et tout va pour le mieux. J’ai pris soin de fixer câble le long des plinthes, et le tour et joué.

Idem, j’ai préféré faire courir un cable ethernet entre ma box et ma “zone vie” plutot que d’avoir un débit divisé par 2 ou plus (particulièrement pour l’accès au NAS, ça perd beaucoup d’interet si on n’est pas en ethernet directement dessus)

Pareil, conf similaire dans vieil immeuble des années 70 : toutes les pièces séparés par des murs en béton vibré. Après avoir joué avec CPL et wifi, j’ai abandonné. J’ai emprunté un gros perforateur et câblé tout ça. Il reste juste un point d’accès positionné de manière à optimiser le nombre de murs traversés en tout point. Il est dans un couloir qui miracle n’est séparé des pièces que par des cloisons en plâtre. Bonus, ça fait veilleuse.
Pour les câbles, il faut préférer de la catégorie 5E à de la 6. C’est moins cher et surtout c’est plus souple. Et pour de l’usage domestique c’est amplement suffisant.

Merci pour vos réponses. Le cablage ethernet dans les murs serait en effet idéal, mais difficile a réaliser en l’état : j’ai plusieurs portes sur le chemin mural entre la partie “salon” de mon appartement et la prise téléphonique + box FAI.

Je viens de commander un http://www.asus.com/Networking/RTAC68U/ pour tester, en le collant au cul de la box. Si ça marche bien j’en achèterais probablement un 2nd pour remplacer les 2 bridges netgear.

Très on choix le ASUS RT-AC68U, j’en ai mis un chez moi, et c’est vraiment de l’excellent matos. Excellentes perfs, des fonctionnalités à la pelle,et un suivi de software au top (la faille heartbleed à été patchée en quelques jours).

@Padawan Geek,
Est-ce que tue peux me dire de quel patch tu parles pour heartbleed ? Ou bien c’est juste une maj open SSL ?
Moi, j’utilise la solution Lastpass pour le moment pour me protéger de heartbleed et Cupidon.

Perso je préfère le R7000 avec DD-WRT mais c’est pas à la portée de tous. ;)  En tout cas, Heartbleed n’a rien à voir avec lastpass ou 1password, c’est entre le site web et ton mdp le prob. 1password prévient quand le mot de passe n’a pas été changé depuis une interception possible avec le site. Lastpass je sais pas (j’aime pas. Confier ses mdp à un tier, fuck no.)