Routeur Wifi

Hello,
Je suis nouveau et j’aimerai avoir quelques renseignement à propos des routeurs wifi.
Est-il possible de remplacer son FAI par un routeur wifi ? Je pense pas sachant que je n’ai pas de serveurs hahaha.
Est ce que ça crée des conflits si on lie 2 routeurs(FAI & routeur perso wifi) ? Du genre; perte de performance,conflit IP,etc…
Je vis en appart et j’ai pas une co de fou … Du coup je suis à votre écoute pour avoir quelqueq conseils/avis.
Bonne soirée

Tu peux très bien mettre le routeur de ton choix derrière la box de ton FAI. Il suffit juste de bien désactiver le Wifi de cette box et de la passer en bridge si elle le permet.

Après, pour le choix, tout dépend de ton utilisation en général.

Mais le routeur wifi est obligé d’être lié au FAI ?
Plus pour jouer et bidouiller des trucs

Normalement non. Tu es chez qui et tu as quoi comme matériel actuellement ?

Si tu veux que ton routeur wifi puisse distribuer ta connexion internet, il vaut mieux qu’il soit lié à la box de ton FAI oui.

Je suis chez free et j’ai la freebox crystal

N’importe quel routeur wifi ira.

Soit tu te sers de ton routeur wifi comme point d’accès uniquement et tu conserves ta box en mode routeur, soit comme @xSATAN l’a dit, tu désactives le mode routeur de ta box et laisse gérer l’ensemble du réseau local au routeur wifi.

Je ne comprend pas ta question :

Qu’entends tu par là ? (non, pas par là, par là)

Y’avait pas un topic où tout était expliqué ? :slight_smile:

This ?
made in @LoneWolf

3 « J'aime »

Je veux dire;
J’aimerai seulement avoir mon propre routeur wifi et donc retirer la box du FAI. Pour diminuer les coûts et aussi pour être indépendant.
Mais j’ai du mal à voir où le routeur wifi va envoyer les données pour stocker tout ça.
Je sais pas si je suis assez clair ? ^^

Excellent merci

Si vraiment tu veux apprendre via la douleur le réseau en virant la box opérateur. C’est faisable, tu trouveras sur le forum de la fibre.info toute les informations et oui ca pique sévère !

https://lafibre.info/routeurs/

Si tu peux passer ta boxe en mode bridge fait le, c’est beaucoup plus simple et surtout quand tu devras faire appel au service technique, ca sera plus simple.
Si pas de mode bridge, dans ce cas fait une DMZ sur ton routeur.

Tu ne pourras pas retirer la box de ton FAI puisque qu’au minimum il te faut la partie modem (souvent lié au FAI via l’adresse MAC) de ta box. Tu devras donc conserver ta box et y ajouter au réseau ton routeur wifi.

Punaise je me fais des noeuds dans le crâne depuis des semaines pour mettre un routeur derrière la “MAGNIFIQUE” Livebox Noire (pas la dernière) et j’avais des soucis de double NAT.

La DMZ j’y avait pas pensé

1 « J'aime »

Merci à tous ! Je vais me renseigner pour prendre un routeur et voir par la suite ce que je peux faire comme projet haha

Attention, comme tu pourras le lire dans le superbe dossier sur les routeurs, ta box internet n’est pas seulement un routeur, c’est aussi un modem.

Le modem c’est un élément réseau qui permet de relier ton réseau ethernet local au réseau internet via la ligne téléphonique (en ADSL/VDSL/56k ou autres…).

Donc si tu veux remplacer ta Freebox Crystal par un modèle à toi, attention de bien prendre un MODEM-routeur et pas seulement un routeur.

Première chose à savoir, si tu virer ton modem, tu ne pourras plus utiliser la partie “décodeur” ni le NAS internet, ni la ligne téléphonique associé à ton abonnement. C’est pas forcément grave (qui utilise encore le fixe ? qui regarde encore la télé ?) mais il vaut mieux le savoir.

Ensuite, dans le cas particulier de la Freebox Crystal, Free bloque la connexion si on connecte un autre matériel à la place de la FB Crystal (en filtrant par adresse MAC).

Pour contourner le problème, il va falloir que ton nouveau modem reprenne l’adresse MAC de ta Freebox. Rien de compliquer mais il faut etre sur que le modem que tu vas choisir propose cette fonction (ça s’appelle MAC Spoofing ou MAC clone).

Le plus compliqué étant de trouver l’adresse MAC de ta box: elle en a deux ! Une pour la partie réseau local, qui est très facile à trouver puisqu’elle est envoyé à toutes les machines du réseau et l’autre pour la partie modem, qui demande un peu de bidouille pour la retrouver (wireshark est ton ami).

Voici un tuto qui explique en détail tout ce que je viens de te dire. C’est le tuto que j’ai suivi pour remplacer ma freebox crystal. J’ai acheté le modem qui est recommandé sur cette page, c’est un bon modem VDSL pour un prix ridicule. Son principale défaut est le wifi qui est un peu dépassé en débit (802.11n donc 300Mbps c’est pas top quand on commence à voir arriver le 802.11ax) donc si ton installation reposes beaucoup sur le sans-fil, tu voudra peut-etre choisir un meilleur modèle mais le prix double rapidement.

1 « J'aime »

Diminuer les coûts, je vois pas trop vu que l’abonnement faudra le payer. Etre indépendant ? Vis à vis de quoi ?du hardware de la box ?

Franchement, j’ai rien compris à l’objectif que tu veux atteindre.

Vu les connaissances techniques limitées du monsieur (ça arrive, c’est pas méchant, on peut pas tout savoir), je ne sais pas si c’est bonne idée de lui indiquer comment se passer de sa box FAI pour un gain de fonctionnalités dont il ne profitera pas. Le réseau, ça ne s’improvise pas et c’est bien de savoir ce qu’on fait. S’il y a un problème, ça va se terminer ici ou chez son FAI.

Moi non plus, je voie pas. Mais je sais que virer la Freebox Crystal peut etre interessant pour passer en VDSL (la crystal est limité à l’ADSL), mais j’ai pas l’impression que notre posteur le sache. (ni meme si il connait le VDSL…)

Quant au fait de limiter les cout: chez Free la location de la box est obligatoire et inclus dans le contrat et le tarif de base. Donc comme tu le soulignes: je ne voie pas l’interet financier.

Euh…ben quand même, on va pas lui répondre « non mais c’est trop compliqué pour toi » ni même « je le sais mais je vais pas te le dire, parce que je pense pas que tu comprennes ».

Après, moi perso, je me suis engagé à rien, si demain il fait sauter les lignes téléphonique de son immeuble, je t’avoue que je me sentirais pas responsable. Et s’il repasse ici pour appeler à l’aide, je l’aiderais sans y etre contraint et jusqu’à ce que ça commence à me peter les rouleau et j’irai faire autre chose…

Chacun garde sa conscience pour lui :slight_smile:

1 « J'aime »

Non mais y’ pas mort d’homme non plus. Et puis les warning ont quand même été transmis avec les réponses. On verra si le monsieur repassera :slight_smile: