Rssi et Noise : comprendre les chiffres

Bonjour,

Je viens d’aquérir un Linksys WRT54G, que j’ai flashé avec le dernier firmware Alchemy

Il existe une option dans Status Wireless qui permet de scanner les réseaux WIFI présents dans le voisinage.

Il y a deux chiffres qui m’interpellent, et qui sont le Rssi et Noise

J’ai compris que Rssi correspond à la puissance du signal reçu, et Noise correspond au bruit de fond ambiant

En revanche, je ne sais pas interpréter les chiffres :

Par exemple, pour un de mes voisins, séparé de moi par deux murs porteurs et 50 m de distance, j’obtiens :

Rssi : -89
Noise : -90

un bon Rssi doit être proche ou éloigné de 0 ? et pour le Noise ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements

je me permet de rajouter une petite question subsidiaire. j’ai moi aussi le WRT54G à la maison et je me posais une question toute conne par rapport au firmware : est-ce que ça vaut franchement le coup de le mettre à jour ?
parce que maintenant que tous les trucs ouifi marchent bien, je me demande. j’ai un peu tendence à me dire “ça marche donc on ne touche plus à rien” mais si des fois que ça vaille le coup…

Il faut que la puissance du signal reçu soit la plus forte possible et le bruit le plus bas possible. Enfin ce qui importe surtout c’est la différence entre les deux (RSSI > Noise). Là, ton signal se trouve 1dB au-dessus du bruit, donc ça a des chances de fonctionner :stuck_out_tongue:
Après je ne sais pas exactement quel sont les caractéristique exacte du WIFI et quelle marge il est neccessaire d’avoir entre ton signal et le bruit.

[quote name=‹ Clams › date=’ 1 Dec 2004, 13:28’]Il faut que la puissance du signal reçu soit la plus forte possible  et le bruit le plus bas possible. Enfin ce qui importe surtout c’est la différence entre les deux (RSSI > Noise). Là, ton signal se trouve 1dB au-dessus du bruit, donc ça a des chances de fonctionner :stuck_out_tongue:
Après je ne sais pas exactement quel sont les caractéristique exacte du WIFI et quelle marge il est neccessaire d’avoir entre ton signal et le bruit.[/quote]

Ok, donc le plus fort = le plus proche de zéro, et le plus faible = le plus éloigné, avec Rssi > Noise

En revanche je ne sais pas si ces chiffres indiquent une bonne qualité de signal ou une mauvaise.

Disons que j’ai changé de firmware car cette version possède les avantage suivant :

  • réglage de la puissance d’émission
  • compatibilité IPv6 (en revanche je ne sais pas si elle gère l’IPv6 de manière native lors de la connexion PPPoE)
  • SNMP

Le but serait de pouvoir me débarrasser de mon routeur sous OpenBSD. Le seul problème qui me retient, est que l’interface de gestion des redirections de ports ne contient pas assez de lignes par rapport à mes besoins. De plus, s’il ne gère pas IPv6 de manière native à la connexion ADSL (et non pas pas un vulgaire tunnel dont je me contrefiche), c’est aussi un point bloquant.

En fait les valeurs sont exprimé en dBm et peuvent être supérieur à 0 (0 dBm = 1mW) : d’ailleur en mattant les caractéristiques de ton matos, on peut voir que la puissance d’émission est de 15dBm.
Pour le noise, il me semble que le niveau de bruit minimal que tu peut trouver (en théorie) est de l’ordre de -125 dBm.
Mais apparement tu dis pouvoir régler la puissance d’émission avec ton nouveau firmware, donc ça peut être interressant de la changer pour voir si le RSSI change également :stuck_out_tongue: Note que cette valeur change avec la distance et également avec la position (phénomène de fading).
Mais si tu veux savoir si ta connection est de bonne qualité ou pas,le mieux est que tu regardes si tu n’as pas moyen d’avoir des informations de type BER ou PER (bit ou Packet Error Rate). Une valeur typique de PER en wireless tourne autour de 8-10% en fonction du data rate (tu peut te permettre un PER plus élévé si tu transmets beaucoup plus vite :stuck_out_tongue: )

[quote name=‹ Clams › date=’ 1 Dec 2004, 15:53’]En fait les valeurs sont exprimé en dBm et peuvent être supérieur à 0 (0 dBm = 1mW) : d’ailleur en mattant les caractéristiques de ton matos, on peut voir que la puissance d’émission est de 15dBm.
[right][post=« 308996 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca c’était avant que je ne change la puissance du signal (réglé par défaut à 28 mW)

[quote name=‹ Clams › date=’ 1 Dec 2004, 15:53’]Pour le noise, il me semble que le niveau de bruit minimal que tu peut trouver (en théorie) est de l’ordre de -125 dBm.
[right][post=« 308996 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Donc on peut considérer -90 dBm comme une valeur correcte ?

[quote name=‹ Clams › date=’ 1 Dec 2004, 15:53’]Mais apparement tu dis pouvoir régler la puissance d’émission avec ton nouveau firmware, donc ça peut être interressant de la changer pour voir si le RSSI change également :stuck_out_tongue:
[right][post=« 308996 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Justement, j’avais fais les changement (passage à 64mW), et je n’ai pas vu le RSSI évoluer significativement (un ou deux dBm)

[quote name=‹ Clams › date=’ 1 Dec 2004, 15:53’]Mais si tu veux savoir si ta connection est de bonne qualité ou pas,le mieux est que tu regardes si tu n’as pas moyen d’avoir des informations de type BER ou PER (bit ou Packet Error Rate). Une valeur typique de PER en wireless tourne autour de 8-10% en fonction du data rate (tu peut te permettre un PER plus élévé si tu transmets beaucoup plus vite :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 308996 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca par contre je n’ai pas. Actuellement je n’ai que le WRT54G, la carte pour mon portable attendra de meilleures finances (après les fêtes). Je ne peux donc te fournir que les infos données précédement. Je ne me fais pas trop de souci dans le cas où je vais rester dans la maison, c’est juste que je ne savais pas comment interpréter les chiffres entre chez moi et mon voisin.

[quote name=‹ Tupperware_ass › date=’ 1 Dec 2004, 13:23’]je me permet de rajouter une petite question subsidiaire. j’ai moi aussi le WRT54G à la maison et je me posais une question toute conne par rapport au firmware : est-ce que ça vaut franchement le coup de le mettre à jour ?
parce que maintenant que tous les trucs ouifi marchent bien, je me demande. j’ai un peu tendence à me dire « ça marche donc on ne touche plus à rien » mais si des fois que ça vaille le coup…
[right][post=« 308954 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Disosn que le firmware de base est deja tres complet complet chez linksys sur leur derniere version (QOS, Update de DYNDNS automatique ,…) mais alors avec l’alchemy c’est bizance tu peut vraiment configurer ton routeur comme tu veux :

  • puissance d’emission
  • Watch dog sur le routeur
  • WDS
  • Hotspot
  • Une plus grande flexibilite dans le QOS
    -…

Donc si tu es satisfait de ton routeur actuellement et que tu n as pas besoin de plus ne change pas , mais si tu aime bidouiller c’est le pied :stuck_out_tongue:

[quote name=‘skuld’ date=’ 1 Dec 2004, 17:07’]Ca c’était avant que je ne change la puissance du signal (réglé par défaut à 28 mW)
Donc on peut considérer -90 dBm comme une valeur correcte ?
Justement, j’avais fais les changement (passage à 64mW), et je n’ai pas vu le RSSI évoluer significativement (un ou deux dBm)
Ca par contre je n’ai pas. Actuellement je n’ai que le WRT54G, la carte pour mon portable attendra de meilleures finances (après les fêtes). Je ne peux donc te fournir que les infos données précédement. Je ne me fais pas trop de souci dans le cas où je vais rester dans la maison, c’est juste que je ne savais pas comment interpréter les chiffres entre chez moi et mon voisin.
[right][post=“309031”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon, en fait ce que j’obtiens avec la nouvelle interface du WRT54G (firmware SVEASOFT version Alchemy-6.0-RC1.w42 V2.04.4.8sv), c’est ceci :

http://aboudou.nerim.net/divers/wrt54g.jpg

Villa 4 est le voisin indiqué dans mon premier message : 50m de distance entre sa maison et la mienne, 2 murs porteurs minimums à traverser
Villa 11 est un voisin moins direct : plutôt 75 m de distance, et une autre maison en chemin.

Si j’ai bien compris la colonne “Rate”, j’ai droit entre chez eux et chez moins à 4 Mb/s théorique en 802.11b

Petit rappel de physique : le dB est une unité logarithmique définit par 10 log (P/Pref) ou P est une puissance et Pref la puissance de référence. Quand on parle en dBm la puissance de référence est 1 mW et on exprime P en mW. Donc une différence de un ou deux dB c’est significatif : il suffit de savoir que 3dB de différence correspond à une puissance 2 fois plus grande :stuck_out_tongue:

Pour le reste je ne peut pas t’en dire plus que ce que je ne t’ai déjà dit :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Clams › date=’ 1 Dec 2004, 19:03’]Pour le reste je ne peut pas t’en dire plus que ce que je ne t’ai déjà dit :stuck_out_tongue:
[right][post=« 309075 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu m’en as déjà dit nettement plus que ce je savais avant de poster ce matin. Merci beaucoup pour les infos, grace à toi je me coucherai moins stupide ce soir :stuck_out_tongue: