Rufus : l'outil ultime pour créer des clés USB "bootables"

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/12/13/rufus-loutil-ultime-creer-cles-usb-bootables/
L’année dernière, lorsque je vous avais présenté LinuxLive, un petit soft pour faciliter la préparation de clés USB dites « bootables », l’ami Silicium m’avait rencardé sur un autre outil du même genre, Rufus, dont j’avais jusqu’ici complètement zappé de vous parler. Réparons donc cet oubli ! Passé en version 2.18 depuis le mois dernier, Rufus est…

5 « J'aime »

D’ailleurs je le conseillerai face à Linux Live USB, ce dernier n’étant plus maintenu. Ça m’a planté l’installation d’un Linux il y a un mois parce que l’installation de la clef s’était mal passée.

1 « J'aime »

Tout pareil que Xerto

Quelqu’un a une alternative pour Mac? Je cherchais l’autre jour mais j’ai pas trouvé, excepté une procédure en ligne de commande à base de dd qui n’a pas donné de bons résultats.

Han je ressors l’outil de Microsoft pour créer une installation de Windows 7 bootable à chaque fois, mais il n’est plus maintenu et commence à sérieusement déconner. Bonne nouvelle !

1 « J'aime »

Ouais, et d’après l’auteur du soft, Rufus serait en outre plus rapide que l’outil de MS.

1 « J'aime »

sinon il y a toujours:

sudo dd if=lol.iso of=/dev/sdc bs=4M; sync

ᕕ( ᐛ )ᕗ

2 « J'aime »

Totalement validé ici aussi depuis longtemps l’ami Rufus :+1:

1 « J'aime »

Merci pour cette info. Pour graver des ISOs Linux j’utilise parfois Universal USB Installer qui a l’avantage de linker directement vers les pages des distributions (mais qui peut être perturbé par Avast sur PC). Et aussi Lili USB creator qui a ma préférence maintenant.

Il est recommandé par Canonical.
https://tutorials.ubuntu.com/tutorial/tutorial-create-a-usb-stick-on-windows#1

@Norswap Pour macOS, il y a Etcher (qui existe aussi pour Windows).

2 « J'aime »

Très bon outils également
Bref, il Rufus et Etcher, c’est 2 très bon outils à garder sous la main et dans la tête ! :+1:

1 « J'aime »

Perso, j’ai eu pas mal de limite avec rufus, désormais j’utilise YUMI

qui a l’avantage de passer en UEFI, et sur certains bootcd tordus comme les hiren et consors

Intéressant, je vais tester :slight_smile:

6 « J'aime »

Yep, je m’en suis encore servi ce week-end, c’est juste irremplaçable pour qui veut installer Windows en local, vu que MS a viré toutes les magouilles pour le faire …
Y a plus le choix, obligé de passer par lui pour faire une clean Install

A noter que la version portable ne permet pas de dl l’ISO directement depuis le soft (en tout cas chez moi l’option était grisée tant que le soft était pas installé :man_shrugging:)