Salut les geeks. J’ai besoin de votre savoir parce que le mien n’est largement pas suffisant.
Je m’explique : J’ai acheté cet été un nouveau pc. Sur la carte mère, il y a deux ports S-ATA. Comme les trucs les plus lents du pc sont les disques durs, j’ai décidé de passer au S-ATA en RAID-0 pour ne pas faire les choses à moitié. Et pour les faire vraiment en entier, je me suis acheté les rolls des disques durs à savoir les fameux “raptor” de Western Digital. (2 pièces, pour avoir exactement le même).
Bref, j’arrive à la maison, je débranche tous les disques IDE ainsi que la carte d’extension de ports IDE (en PCI) et je branche mes deux disques.
Lorsque je redémarre, je crée un RAID-0 en appuyant sur CTRL-I et tout roule. Ensuite, dans le bios, je choisis “USE S-ATA AS RAID” (oui) et quand je redémarre avec le cd d’XP (fam, SP1), la procédure d’installation d’XP ne voit aucun disque. Si je retourne dans le bios pour enlever le S_ATA as RAID, alors l’installation d’XP voit les deux disques (séparément) et, comme d’hab, je dois choisir sur lequel je veux créer une partition pour installer XP.
Pour info, le bios est updaté et la carte mère est une ASUS P4C800 (I875).
Pleeze, aidez-moi, vous êtes mon seul espoir… Merci d’avance
Il te faut appuyer sur F6 (c’est F6 je crois, ca fait longtemps…), specify additional drivers pendant le setup de XP (au demarrage) et mettre sur une disquette le driver pour ton controlleur RAID. Ca prend 10 secondes, et hop ca copie les deux fichiers (en general un .sys et une dll ou un truc comme ca) et ca trace sa maman. Il te le dit au demarrage “press F6 for chaipasquoi”. Ce message a été édité par GloP le 27/10/2003
J’ai essayé mais en fait… Je n’ai pas de disquette… Je crois que la disquette est donnée quand on a une carte PCI qui a des ports S-ATA supplémentaires. Comme mes ports sont directement sur la CM, j’ai le cd de la carte mère, à la limite mais je doute que ça serve à quelque chose.
Sinon, quand j’ai acheté le disque, il est vendu sans rien (normal)…
Le driver est sur le CD. A toi de le mettre sur une disquette.
Ou cherche sur le net et met le sur une disquette si tu es perdu dans le CD de ta carte mere. Ce message a été édité par GloP le 27/10/2003
Ok alors j’ai fait tout ça et effectivement, il manquait le driver S-ATA pour effectuer correctement l’installation de Windows (j’ai téléchargé le dernier sur le net. Celui du CD étant plus ancien). Malheureusement, même après tout ça, quand j’arrive au moment de choisir mon disque, il me dit inlassablement qu’il n’en a détecté aucun et que je n’ai plus qu’a redémarrer…
Please help ! (comme dirait ma copine dans le 5ème élément)
Merci quand même Glop. Si t’as d’autres idées, elles sont les bienvenues.
[quote]When you start the installation of Windows* XP, you most likely will be presented with a message stating, ‘Setup could not determine the type of one or more mass storage devices installed in your system’. If this occurs, the instructions below document how to install the RAID driver. To install the Intel® Application Accelerator RAID Edition driver using the F6 installation method, complete the following steps:
Voilà ce que j'ai lu dans le .doc du manuel d'installation (IAA RAID Manual.doc) présent sur le cd de la carte mère. Alors je suis allé sur le site d'intel et j'ai downloadé le programme "Intel® Application Accelerator RAID Edition driver" dans sa dernière version (iaar352_multi.exe). Malheureusement (encore...) quand j'execute le programme il me dit que je n'ai pas le matériel compatible ! Alors que dans le readme.txt, il est marqué ceci :
2. SYSTEM REQUIREMENTS
************************************************************1.
[quote]The system must contain the following Intel products:
[quote] * Intel® Pentium® 4 Processor
* Intel® 82801ER I/O Controller Hub
[quote]2. The kit software should be installed on systems with at
least the minimum system memory required by the
operating system.
[quote]3. Microsoft* Windows* XP Professional or Home Edition or
Microsoft* Windows* 2000 operating system.
[quote]4. Installation of the Intel® Chipset Software
Installation Utility prior to loading the Intel®
Application Accelerator RAID Edition.
La seule chose dont je suis pas sûr, c'est ceci : "Intel® 82801ER I/O Controller Hub". Sachant que mon chipset est un I875, pouvez-vous m'aider ?
Je sais, c’est long et chiant, je suis un n00b mais j’y arriverai !!!
Je confirme :
F6 au démarage (ça s’affiche 2 secondes en bas au début de la séquence sur fond bleu en mode texte)
puis plus tard, on te demande d’appuyer sur S pour ajouter le driver, à ce moment, mets la disquette et choisis la le bon driver (deux fois entrée)
et là tout doit rouler (normalement)
Si vraiment rien y fait : installe xp sur un disque normal et une fois installé monte ton raid (en plus).
cela te permettra de voir si ton driver est le bon, une fois trouvé, reprend à zéro. C’est un peu galère, mais on finit toujours par vaincre !
Tout d’abord, désolé pour le retard mais mon lecteur disquette m’a honteusement lâché pour un rendez-vous avec Murphy !!! Bref, le temps d’en commander un autre et de le réinstaller (Ce que j’ai fait tout-à-l’heure), j’ai du utiliser mon pc sans lecteur disquette mais du coup, tout install de drivers impossible.
Sinon, je m’étais effectivement planté ! Il ne faut pas downloader les drivers S-ATA RAID de Asus car ils sont fait pour une carte (probablement PCI) de contrôleur RAID (Promise) mais le driver “RAID” INTEL pour le chipset (qui gère le RAID). En gros, ça vous fait une disquette (pour le F6 de démarrage) et plus aucun problème !
Pour la suite c’est que du bonheur !!! Une petite démo ? Depuis le moment ou XP commence à copier les fichiers sur le disque (juste après la vérification de disque, après le formatage), jusqu’au premier démarrage du pc : 11 minutes !!! Si c’est pas épatant ça ! Je suis encore sur le cul.
Bon, mes disques sont aussi la rolls des disques IDE puisqu’il s’agit de 2 RAPTOR fonctionnant à 10’000 tours.
Bref, voilà 70 Gigas et 400 CHF biens plaçés. Maintenant, je prie pour qu’aucun des deux ne me lâche. Bien qu’il me reste mes autres disques en IDE qui ne feront désormais plus que du stockage.
MERCI à tous pour votre aide et si jamais quelqu’un d’entre vous à un problème de RAID et de S-ATA, qu’il me fasse signe, maintenant que je comprends un peu plus dans le domaine.
Super
comme tu dois etre content !!
et maintenant je te conseil de sauvegarder TOUT LE TEMP, pasque si jamais y’en a un qui te lache, niet recuperation…
alros stokage mail, document etc sur IDE !! Ce message a été édité par titeuf le 05/11/2003
tite question : j’ai quasi la même config (pas encore monté. Asus, Raptor, P4 3.2, Corsair TwinX. Tes raptors, tu les as branchés sur les ports Raid Sata, hein ?
Ok alors là c’est le driver pour le Chipset I875 (car il gère le RAID) et c’est pour te faire la disquette pour le F6 d’installation. Comme je l’ai dit plus haut, dans les softs proposés chez Asus, ils te donnent le driver si tu mets une carte PCI avec des prises SATA. Là, le but est d’utiliser les prises ATA de la carte mère (une Asus… ;))
ATTENTION, ceci est le programme pour XP Home Edition (oui, j’achète mon OS et j’en suis fier !). Si tu veux pour un autre OS, tu vas sur le site d’intel et tu choisis le support --> download --> par chipset --> I875 et ensuite tu devras choisir ton OS.
gasp…ça n’en finit pas. J’ai pris le soft sur le site d’intel. j’ai essayé avec le lien que tu as envoyé. Je me choppe un bel écran bleu juste après avoir chargé les drivers (juste avant que l’installeur windows me demande de choisir un disque).j’ai essayé avec une autre version, mais celle ci m’annonce fierement que mon matériel n’est pas compatible (;))
Euh… en relisant depuis le début de ton problème, je me suis demandé si tu avais bien créé la partition RAID ? Dans le bios (del au démarrage), tu dois aller dans “configuration IDE”, puis boot as Serial ATA --> Oui et ensuite, quand tu redémarres, il y a un nouvel écran ou il te montre les disques en RAID. Tu dois faire un CTRL-I pour entrer dans le menu puis c’est assez simple, (mais je ne me souviens plus de tête), tu crées un volume RAID (0 stripping, 1 mirroring).
bon, c’est à despérer. Tout est ok dans le bios. La matrice raid est visible et utilisable sans soucis quand je boot sur l’ide, tout semble marcher…enfin en apparence. Lorsque j’essaie par exemple d’utiliser l’appli intel raid accelerator, il me dit que j’ai pas le bon matériel. Plus inquiétant, chaque fois que je télécharge un fichier sur le web (screensaver depuis le site d’ati par exemple), l’archive est corrompu. Pire encore, lorsque j’essaie d’installer mon bon pack macromedia, ben l’installeur ne peut pas extraire les fichiers.
C’est très bizarre parce que le PCMark, j’ai un bon 8500 en CPU et 9500 en RAM. Le processeur a l’air de marcher, la ram aussi, mais souvent je me prend des redémarrages surprenant et je ne peux pas installer mes logiciels (que j’ai acheté figurez vous)…et donc je ne peux pas bosser. Bref, c’est la déprim ce PC . Si une bonne âme peut m’aider sur tout ça , ce serait cool. Je sais pas comment diagnostiquer là où ça merde…
edit : je n’ai pas overcloacké le pc. Ce message a été édité par GrosCon le 15/11/2003
J’ai eu le même problème mais ce n’était pas du tout en rapport avec le titre de ce thread. Essaye un antivirus !
Au moment ou j’ai lancé la procédure d’installation de Norton, il me mettait sans arrêt des messages pour me dire que ma machine était vérolée… Une fois l’install finie, j’ai enfin pu la passer au détécteur et là ! Mes amis… Tous les .exe étaient foutus ! Heureusement, symantec à réparé les principaux (attention, ça prends énormément de temps) mais après… Que du bonheur !