S.t.a.l.k.e.r

Salut à tous.

J’ai toujours surkiffé la série des S.T.A.L.K.E.R, et pourtant, triste aveu mais… j’en ai jamais fini un seul. Pas assez de temps, autre jeu qui sort, bugs trop relou, trop flippant, à chaque fois quelque chose faisait que j’arrêtais d’y jouer au bout d’un moment, et, le temps passant, j’oubliais d’y revenir.

Du coup j’ai décidé (d’essayer) de m’y remettre sérieusement.

Vous me conseillez quoi ? Les 3 opus, dans l’ordre chronologique ? Dans l’ordre de publication ? Shadow of Chernobyl puis Call of Pripyat ? Seulement Call of Pripyat ?

J’imagine que l’idéal c’est de tout se taper (et les puristes vont sûrement vouloir me lapider pour oser imaginer le contraire), mais si je pars sur l’idée de finir les 3 titres, j’ai bien peur de pas arriver au bout, surtout avec la palanquée d’excellents jeux qui sort cette année…

D’après ce que j’ai lu (et d’après mes souvenirs) Call of Pripyat, en plus d’être le plus récent, est considéré comme le meilleur des trois ; je pensais donc me concentrer sur ce dernier, mais je risque pas de louper des gros bouts d’histoire ? C’est compréhensible/jouable sans avoir fini les autres opus ? Le scénar’ est bon ? (parce que j’avais adoré ce que j’avais vu de celui de SoC, et j’aurais bien aimé connaître la suite)

En parlant de mods, justement, vous me conseillez quoi ? J’aimerais un (ou des) mods qui améliorent le rendu visuel, corrigent les bugs, et éventuellement améliorent aussi ou rééquilibrent certains points de gameplay, mais qui restent fidèles au jeu original. Si ça apporte quelques éléments de gameplay intéressants en plus sans que ça altère trop la vision initiale des dévs ça me va aussi, mais pas un remake complet quoi. Et pas de truc trop hardcore genre UI ultra minimaliste, pas de minimap, obligé de tout me taper avec mon phallus et mon couteau, sinon je le finirais jamais. Déjà que je flippe comme c’est pas permis…

Les STALKER Complete, c’est bien ? Ça a l’air de correspondre à peu près à ce que je cherche, mais je m’y perds avec tous les mods différents. C’est compatible avec les autres gros mods visuels ? Y’a mieux ?

Merci d’avance tout plein :slight_smile:

Pour ma part je les ai acheté il n’y a pas longtemps en profitant d’une promo et j’ai installé dans la foulée le Stalker Complete et j’ai trouvé ça très bien pour améliorer grandement et simplement le visuel.

Perso j’ai adoré les 2 premiers et moins accroché sur Call of pripyat. En fait ils ont fait quelques modifications sur l’interface, la mini map etc. Je ne dis pas que c’était moins bien, juste que du coup je n’avais plus tout à fait l’impression de jouer au même jeu. Du coup je ne suis pas allé très loin.

Ceci dit j’avais enchainé les deux précédents juste avant. Peut être qu’en m’y remettant maintenant je n’aurais plus cette sensation. Donc si tu ne dois en faire qu’un, peut être que COP serait le plus adapté vu qu’il est plus récent. Mine de rien Shadow of Tchernobyl commence à dater!

Pour les mods, je n’y connais rien désolé…

En tout cas j’espère vraiment que STALKER 2 verra le jour car j’aime vraiment beaucoup cette licence!!!

Aaaahhh STALKER, l’une des meilleures séries de jeux qui doit exister au monde.

Si tu as eu des soucis pour t’accrocher, je te déconseille de trop t’investir dans Clear Sky : y’a quelques maps intéressantes mais pour certaines c’est du déjà-vu et la guerre des factions est tellement buggée qu’elle en est chiante à mon avis. Alors Clear Sky est à faire mais il est dispensable. Si tu le fais, oublie le côté guerre des factions et concentre toi sur les quêtes principales, sinon tu risques d’être dégouté et d’effectivement décrocher.

Shadow of Chernobyl est pour moi le plus intéressant, car c’est l’épisode qui a lancé la série, son background, son ambiance. En termes de gameplay, il est supassé par Call of Pripyat qui amène plus de nouveautés mais eest un peu moins bon en termes de découvertes.
L’ordre importe peu selon moi, mais je conseillerai Shadow of Chernobyl > Call of Pripiat. et si après tu en reveux une dose, tu fais Clear Sky.

Quelques conseils pour ne pas “décorcher” comme tu l’as fait :

  • si une quête annexe te soule, n’hésite pas à la passer à la trappe
  • ne cherche pas à récolter toutes les caches
  • évite de tout looter pour aller tout vendre, ça n’en vaut pas la peine
  • ne te surcharges pas : une à deux armes principales maxi, un flingue, des munitions et maximum 5 kits de soins et quelques pansements. combine à cela des artefacts qui améliorent l’endurance. avec ça tu auras un perso qui pourra rapidement couvrir de longue distances
  • ne pas hésiter à ne pas jouer dans le mode le plus dur
  • bref, faut pas se compliquer la vie, celle que nous impose le jeu de base est déjà suffisante

Au niveau des mods, selon moi, c’est la même philosophie : le moins possible. Complete est juste une mise à jour graphique avec quelques légers tweaks/correctifs de gameplay il me semble et c’est largement suffisant si tu veux pas compliquer l’expérience.

edit: Je ne sais plus si les Complete peuvent s’installer sur les versions en français. Ca passe bien entendu sans soucis sur une version installée en anglais mais sur les premières versions de ce mod, ça passait pas sur le français. La solution étant alors de bêtement installer le jeu en anglais ou il me semble qu’il y avait une histoire de supprimer un fichier localization.ltx pour que ça passe sur une installation en français.
Et il faut installer les complete avant de lancer une partie : les sauvegardes ne sont pas compatibles entre les versions modées et les versions vanilla.

Ah très intéressant ça. Je me faisais justement la remarque le week end dernier en me disant que j’avais fini que le premier alors que je possède les 3. Je vais me pencher sur ce « complete mod » :slight_smile:

Ouais, j’ai vérifié, on peut installer le Complete sur une version fr. il faut pour cela supprimer le fichier localization.ltx qui est contenu dans le répertoire gamedate du jeu.

Mais allez-y le Complete pour améliorer l’ambiance, c’est du tout bon. Je me souviens encore d’une virée dans les marécages avec ce mod, dantesque. Je décide de rentrer de nuit à une planque de stalkers après avoir monté avec succès une embuscade. Grand mal m’en a pris : je cours comme un dératé pour semer une meute de chiens en me retournant de temps en temps pour tirer quelques cartouches, pour tomber sur une bête aux bruits bizarres dont je ne vois que les yeux qui brillent. Nouvelle course de dératé, perdu dans les hautes herbes, la bestiole me rattrape, j’éclaire la nuit noire avec quelques rafales mais le mutant m’épluche littéralement, je tombe à terre sous le choc et elle me finit. Hop, un mort de plus dans la zone.

Merci à tous pour les réponses, en particulier oliver, on voit que tu kiffes ce jeu et ça fait plaisir :slight_smile:

J’ai pas eu la patience d’attendre vos réponses et je m’y suis donc remis hier soir, avec Call of Pripyat et son Complete Mod (je joue en anglais, donc pas de sushi d’install’). Grosse claque. J’avais commencé CoP à sa sortie mais j’avais vite décroché faute de temps, donc je connaissais un peu le début. Mais putain là j’ai joué un peu plus de 5-6h, et quel pied ! L’ambiance, l’univers, c’est vraiment grandiose (bon le fait que je sois passionné par tout ce qui tourne autour de Tchernobyl et de la Zone doit un peu aider aussi). C’est vraiment une série fantastique.

Je suis pas le mieux placé pour parler du Complete Mod vu que j’ai très peu joué sans, mais en tout cas les graphismes sont vraiment bons (tout à fond), même si on reste loin des dernières grosses prod. Aucun bug (ça fait bizarre pour un STALKER, mais bon il parait que CoP était déjà peu buggé à sa sortie), les quelques nouvelles features sont sympas, du tout bon !

Je suis finalement parti sur Call of Pripyat, mais si je suis en manque après l’avoir fini je me ferais SoC, ou au pire je me materais au moins un Let’s Play. Niveau histoire j’avais quand même dû faire 60-70% de SoC, donc je suis pas complètement paumé, mais j’aimerais bien connaitre la fin un jour. Ça fait d’ailleurs plaisir de retrouver certains noms de SoC dans CoP.

Merci encore à tous. Sur ce, j’y retourne :slight_smile:

Bon c’est formidable, et j’ai pris un pied monstrueux.

Là je suis dans le labo X8 et je galère comme une mangouste tétraplégique tchétchène. Y’a une densité de 12 mutants par mètre cube et je me fais two-shot toutes les 30 secondes, mais sinon tout va bien. Ça sent la fin en tout cas (même si y’a du free roam après, je pense avoir fait la plupart des quêtes secondaires), du coup j’ai déjà installé Shadow of Chernobyl et son Complete Mod :3

J’imagine que l’idéal c’est de tout se taper (et les puristes vont sûrement vouloir me lapider pour oser imaginer le contraire), mais si je pars sur l’idée de finir les 3 titres, j’ai bien peur de pas arriver au bout, surtout avec la palanquée d’excellents jeux qui sort cette année…

J’ai (ré)installé CoP avec le Complete Mod. Ca plante (très) souvent chez moi, avec des retours au bureau sans prévenir, mais putain ça en vaut la peine! :slight_smile:

T’as pas de bol alors, j’ai joué à CoP avec le Complete 1.0 à sa sortie et j’ai pas eu de plantage.

Ben oui je m’en doute =) Et pourtant tous mes drivers sont à jour et le jeu aussi.