S-Vidéo en noir & blanc

Hello,
j’ai un petit soucis avec le branchement de mon PC sur ma TV. La TV de ma chambre ne possédant pas de prise S-Vidéo j’ai fait l’acquisition d’un adaptateur S-Vidéo - Peritel (comme ceci : http://www.surcouf.com/default.asp?page=ca…produit=9536139)

Le problème que j’ai c’est que l’image fonctionne, mais elle est en noir & blanc. J’ai deux prises Peritel sur ma TV, une Euroscart et une “normale”. J’ai essayé de brancher à la fois sur l’Euroscart et sur la normale mais l’image est en noir & blanc. J’ai essayé de changer le format (NTSC - Pal B, C ,D , G etc…). Mais rien n’y fait.

J’ai essayé sur mon PC normal (à la base sur mon portable) et ça ne change rien.
Par contre, sur ma TV de salon où j’ai une entrée S-Vidéo tout se passe comme il faut en couleur.

Sur mon Portable j’ai une ATI Radeon Mobility 9000 et sur mon PC normal une GeForce Ti 4600. Bien entendu j’ai les derniers drivers pour ces deux cartes…
OS: Windows XP Pro pour le PC normal et Windows 2000 pour le portable.

Par contre j’ai parfois de la couleur qui apparaît lorsque j’ai mon portable qui est branché et est en train de s’arrêter… Lors du “Veuillez patienter durant l’arrêt de votre ordinateur”.

Quelqu’un a une idée d’où ça peut venir?

Moi j’ai eu un probleme similaire au tiens pas plus tard qu’hier soir en voulant brancher ma freebox sur mon pc avec un adaptateur peritel/svideo (le même que le tien) le tout relié sur ma carte tele.
Image en noir et blanc en sélectionnant la source s-video.
 
En fait avec le programme que j’utilisai pour regarde le tele (K!TV) il y avait une option “composite via S-Vidéo” et en la sélectionant l’image est devenue en couleur.

C’est un problème de fiche. En effet, il existe deux type de prises s-vhs: 7 pin et 4 pin. Ce que j’ai souvent constaté (surtout sur les radeons de portables), c’est que les sorties tv sont des 7 pin. Et comme dans ce cas les informations de couleurs passent sur les 3 pin en plus, on perd la couleurs avec du matos prévu pour 4 pins.

Donc, si on passe en “composite”, le signal complet est envoyé par les 4 pin (mais on a une perte de qualité ). Autre solution, il existe des adaptateurs permettant de transformer du 7 pin en du 4 pin ou encore d’autres (souvent fournis avec les cartes graphique haut de gamme) qui font du 7 pin du 4 pin + composite.
Ce message a été édité par Sempai le 24/12/2003

Pistes :

  • il faut que l’entrée péritel côté TV soit compatible S-vidéo.
  • il faut paramétrer le logiciel d’affichage sur TV en S-vidéo
  • il faut switcher l’entrée vidéo sur la TV en mode S-vidéo

Avec ma tnt2 Ultra (oui ça fait déjà longtemps ) j’ai reçu un tout ptit cable bien pratique: ta sortie S-vidéo devient une sortie vidéo classique (la jaune, celle kivabien sur le péritel)
Essaie de trouver ça tu devrais plus avoir de problème de compatibilité!

[quote]Pistes :

  • il faut que l’entrée péritel côté TV soit compatible S-vidéo.
    Hum… bonne question, j’ai une TV Sharp, elle possède deux entrées Peritel, une appelée Euroscart et une Peritel normale.
    J’ai essayé sur les deux entrées et c’est toujours en N&B…

[quote]- il faut paramétrer le logiciel d’affichage sur TV en S-vidéo
Ben… dans mon cas c’est tout le bureau de Windows… j’utilise pas spécialement de logiciel d’affichage, soit le driver ATI (pour mon portable) soit le driver NVidia (pour le PC de bureau) et je n’ai aps trouvé l’option pour l’affichage en S-Vidéo…
Est-ce qu’il faudrait que j’utilise un logiciel spécial?

[quote]- il faut switcher l’entrée vidéo sur la TV en mode S-vidéo

Ben… j’ai bien cherché dans les options mais mis à part cette entrée Euroscart que l’on peut sélectionner par le menu je n’ai pas vu de mode S-vidéo.

Est-ce qu’il n’y a pas un moyen de faire fonctionner ceci sur une TV qui n’est pas équipée de ce mode S-Vidéo?

Est-ce que ça c’est une solution?
http://www.abix.fr/pages/pag_00.asp?ACTION…;uCNYsrc=kelkoo

[quote]Est-ce que ça c’est une solution?
http://www.abix.fr/pages/pag_00.asp?ACTION…;uCNYsrc=kelkoo[/quote]C’est de ça que je te parlais dans mon post plus haut hein
Moi j’utilise ce câble-là et ça marche nickel même sur une télé qui n’est pas compatible S-Vidéo

[quote]Avec ma tnt2 Ultra (oui ça fait déjà longtemps ) j’ai reçu un tout ptit cable bien pratique: ta sortie S-vidéo devient une sortie vidéo classique (la jaune, celle kivabien sur le péritel)
Essaie de trouver ça tu devrais plus avoir de problème de compatibilité![/quote]Autant que je me souvienne, la sortie sur les cartes NVidia, c’est pas du S-vidéo (connecteur Ushiden). Essaie de brancher un câble S-vidéo dessus et tu verras, ça rentre pas. En fait, tu as un câble fourni avec la carte qui d’un côté, te permet de te connecter sur la sortie propriétaire de la carte et, de l’autre, te permet de brancher, soit un câble composite jaune, soit un câble S-vidéo (sur ma GeForce 2, j’avais les deux possibilités).

Pour ce qui est de l’adaptateur S-vidéo/composite (qui ne résoudra le problème que si le connecteur en sortie de la carte correspond bien à une connectique Ushiden S-vidéo), je trouve ça un peu dommage : tu dégrades la qualité de l’image. Le mieux serait de pouvoir attaquer la TV en S-Vidéo.

Sinon, il est possible de fabriquer un câble VGA qui se connecte en péritel côté TV et délivre du RVB (le top du top) mais il faut alors utiliser un logiciel compatible côté PC (ex : TVTool en mode RVB).

Ce message a été édité par pad le 26/12/2003

[quote]Autant que je me souvienne, la sortie sur les cartes NVidia, c’est pas du S-vidéo (connecteur Ushiden). Essaie de brancher un câble S-vidéo dessus et tu verras, ça rentre pas.C’est là que tu te trompes! la sortie sur ma carte, c’est bien du S-Vidéo

[quote]Pour ce qui est de l’adaptateur S-vidéo/composite (qui ne résoudra le problème que si le connecteur en sortie de la carte correspond bien à une connectique Ushiden S-vidéo), je trouve ça un peu dommage : tu dégrades la qualité de l’image. Le mieux serait de pouvoir attaquer la TV en S-Vidéo.

Ben oui mais comme il l'a dit sa tv est pas compatible, donc laisse tomber le S-Video [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif[/img][/quote]

moi je confirme, sur les cartes NVIDIA y a bien du S-VIDEO, mais pas sur toutes.
Je sais que sur les geforce 2go, 2MX, et 2 GTS c’est du SVIDEO, pcke je connais 3 personnes (chacune ayant ces cartes)ont branché leurs portables grace a l’adaptateur fournis avec les cartes de leurs pc de bureau.
Par contre moi, avec le mien, fourni avec ma geforce2pro, ca marche pas, alors eut etre que la mienne n’a pas de sortie video, vu que sur le portable, je recois pas le signal de la télé, alors qu’avec les adaptateurs des autres cartes ca fonctionnent.

Au passage, j’ai voulu aussi utiliser les solutions avec peritel, et bien ca rate;  ca passe aussi en NB.

dans mon msg precedent j’ai ecris" n’a pas de sortie video"

je voulais ecrire “n’a pas de sortie S-video”

c’est mieu comme ca, evidement, sans sortie video, ca aurait du mal a marcher

Bon, merci à tous, problème résolu!!
J’ai tout simplement acheté un adaptateur S-VHS - RCA comme celui-ci http://www.abix.fr/pages/pag_00.asp?ACTION…;uCNYsrc=kelkoo

du coup plus de soucis… ça fonctionne nickel en couleur et sur toutes les TV.

Voilà voilà Merci à tous pour votre aide

Si la télé ne supporte pas le S-Video par la prise péritel, c’est cramé. Il faut effectivement repasser par une prise composite RCA.

Moi j’avais le meme probleme. En fait chez moi c’etait un truc tout con. Dans mes drivers nvidia, la Tv etait reglée sur PAL - France. En fait il m’a suffi de changer cela en PAL b Allemagne et hop par ici les couleurs.
Donc tu peux ptet essayer ca…

Sinon avec ma carte graphique il y a un adaptateur S-VHS -> RCA et encore une autre RCA-> Peritel. Donc ca marche nickel sur toutes les TV…
Ce message a été édité par BadAcid le 31/12/2003