Sa RAM

Je me monte un nouveau PC, et, comme j’ai envie de lui faire plaisir, je me suis tourné vers 512Mo de RAM (pour la qualité, j’ai compris, je regarde vers de la Corsair Low Latency) mais 2 questions se posent :

• Y a t-il des grandes differences de perfs entre differentes barettes (entre les marques et appelations marketing)
  • (et on y pense pas souvent) mais vaut il mieux mettre 2x256Mo ou une seule barette de 512 ???

pour info, la CM est une i875P (là aussi : de celles là, quelle marque (et quel modèle) propose le meilleur rapport qualité/prix ?? (sachant que je veut au moins UN port firewire))

L’i875 gère le DualChanel (il a deux controleurs mémoires), donc tu as tout interet a mettre 2*256Mo de ram c’est même largement conseillé là tu gagne en perf.
Sinon pour deux barettes de RAM ayant le meme timing et la meme fréquence de fonctionnement il doit pas ya voir beaucoup de différence de perf, ca doit pas etre superieur à + ou - 1% alors bon…
Cependant il existe chez corsair des modules TWINX, c’est a dire spécialement concu pour le Dualchanel, si tu achète du TWINX corsair 512Mo tu as deux barette de 256 Mo de RAM strictement identiques, ce qui, d’après certains, améliore les perf par rapport a un système dualchanel avec deux barettes de marque différente, mais a mon avis c’est plutot un coup marqueting…
Sinon l’i875 est le chipset que je prendrai si je devais acheter du P4 maintenant.
Pour t’aider a choisir regarde ICI.

Pour les cartes mères I875/i865 les marques Asus et ptet MSI sont en cran au dessus , Abit est pas mal mais uniquement pour o/c sinon elle reste derrière.

Si tu prends des barrettes non-identiques , non seulement ca peut te baisser les perfs (là cest si t’as du bol en fait) mais surtout ca peut ne pas fonctionner DU TOUT…

A bon entendeur…

ok, merci beaucoup les gars
je crois que je vais suivre le conseil de la TWINX (si elle est pas trop chere)
@+

[quote]je crois que je vais suivre le conseil de la TWINX (si elle est pas trop chere)[/quote]Ben c’est à dire que dès que tu tapes dans le haut de gamme comme ça faut pouvoir assurer un minimum derrière…

Sinon fallait prendre une carte i865 légèrement moins chère et offrant des perfs similaires (voire même meilleures) que les cartes i875 …

pour rappel le PAT est activable sur les i865 uniquement lorsqu’on overclocke pas. Sinon il faut effectivement se tourner sur une i875.
Mais bon faut la RAM qui va avec dans tous les cas.
Ce message a été édité par tibo le 09/09/2003

Oui vaut mieux prendre de la marque mais faut pas déconner non plus. Merde c’est cher Corsair. Moi je prendrais plutôt de la Samsung.

2x256 ça permet aussi de la tolérance de panne…

Bon je vais peut etre un peu plus t’eclairer. Je possede un P4P800 Deluxe avec un P4c 2.6 o/c 3.0 et 2 barrettes de 256Mo Corsair XMS3200 LL.
Je vais malheureusement dire que tibo dit une connerie (pas énorme hein ). La technologie PAT est activée par défaut sur les carte mere i865 ? c’est FAUX. Il faut forcer l’activation, et ceci ne concerne qu’une seule carte mere sur le marché, la P4P800 (et sa version Deluxe) d’Asus (la fonction est bloquée logicellement et donc Asus a contourné le probleme en proposant de l’activer mais sans la nommer, sinon c’etait du i875 ). La fonction dans le BIOS s’appelle Acceleration Memory, par defaut elle est sur “Auto”, la mettre sur “Actived” pour activer la fonction cachée PAT. Et ceci quel que soit l’overclocking du processeur, il suffit juste de mettre les rglages de frequance à “Auto” et de ne toucher qu’à la FSB.

En ce qui concerne les memoires, Corsair, c’est le BEST. Mais c’est aussi le plus cher et comme le dit francesco, de la Samsung suffit largement pour nous autres geeks. Mettre 2 barrettes est OBLIGATOIRE à cause de la technologie Dual Channel (present aussi sur l’I865 comme sur l’I875). Sinon tu vas perdre tous les benefices de cette platforme. Pour ce qui est des reglages, meme avec mon o/c j’ai mis les valeurs du site de Corsair, et grace à Sisoft Sansdra (on dira ce qu’on veut du test, mais il a le merite d’etre stable), j’ai constaté un gain de 10-15% de perf rien qu’en reglant ma RAM aux bons timings (mettre 2-3-2-6, c’est beau ). Attention tu parles des barrettes Twinx, mais ces dits barrettes sont moins performantes que les modeles LL ou Cas2. Reflechis bien, mais je doute que tu ait besoin de tels barrettes… sauf si tu les payes pas, comme moi

En ce qui concerne la carte mere, malheureusement Asus s’est fait tapper sur les doigts et Intel a bloqué la fonction PAT de maniere materielle, empechant Asus de reactiver cette fonction. Du coup, il faut desormais se diriger vers les cartes meres à base de i875 (pas beaucoup plus cher). C’est donc la P4C800 Deluxe d’Asus que je te conseille (elle fait tout sauf le SCSI, si, si tout : Son, Lan, S-ATA, Raid, IDE, Firewire, USB2, etc…), sauf si tu trouves encore des P4P800 Deluxe ancienne version (avec le chipset de Intel non revisé donc ).
J’en suis tres content mais ca a couté cher (enfin à ma boite pas à moi ), et les perfs sont au rendez vous.
Ce message a été édité par Donjohn le 09/09/2003

[quote]Je vais malheureusement dire que tibo dit une connerie (pas énorme hein ). La technologie PAT est activée par défaut sur les carte mere i865 ? c’est FAUX. Il faut forcer l’activation, et ceci ne concerne qu’une seule carte mere sur le marché, la P4P800 (et sa version Deluxe) d’Asus (la fonction est bloquée logicellement et donc Asus a contourné le probleme en proposant de l’activer mais sans la nommer, sinon c’etait du i875 ). La fonction dans le BIOS s’appelle Acceleration Memory, par defaut elle est sur “Auto”, la mettre sur “Actived” pour activer la fonction cachée PAT. Et ceci quel que soit l’overclocking du processeur, il suffit juste de mettre les rglages de frequance à “Auto” et de ne toucher qu’à la FSB.

En ce qui concerne la carte mere, malheureusement Asus s’est fait tapper sur les doigts et Intel a bloqué la fonction PAT de maniere materielle, empechant Asus de reactiver cette fonction. Du coup, il faut desormais se diriger vers les cartes meres à base de i875 (pas beaucoup plus cher). C’est donc la P4C800 Deluxe d’Asus que je te conseille (elle fait tout sauf le SCSI, si, si tout : Son, Lan, S-ATA, Raid, IDE, Firewire, USB2, etc…), sauf si tu trouves encore des P4P800 Deluxe ancienne version (avec le chipset de Intel non revisé donc ).
J’en suis tres content mais ca a couté cher (enfin à ma boite pas à moi ), et les perfs sont au rendez vous.
Ce message a été édité par Donjohn le 09/09/2003[/quote]Non non tout n’est pas vrai là dedans, toutes les cartes mères I865 permettent d’avoir le PAT  (sans overclocking je rappelle) , et seul Abit propose une optimisation BIOS des timings mémoires à peu près équivalent au PAT quand on overclocke.

Je ne saurais trop conseiller de lire ce thread et surtout les liens qui sont dedans; afin de ne pas s’enfoncer dans les idées reçues…

quant au PAT sur les CM i865Pe , dans un article récent vu sur Tomshardware ou clubic peut importe , les constructeurs assuraient avori des stocks de i865pe PAT jusqu’à au moins janvier 2004.
Ce message a été édité par tibo le 09/09/2003

Eh ben au temps pour moi, j’avais loupé cette article de HFR (excellent comme d’hab). Bon bah P4C800 alors et non P4P
Ce
qui est marrant c’est en reglant les timings memoires apres avec activé
le PAT, on gagne en perf alors qu’elle est censée donner des timings
agressifs meme si on o/c le chipset… Bizarre, ils parlent aussi de
frequence de chipset et non de frequence de RAM, or sur les P4P800, on
peut forcer la vitesse du chipset tout en o/c celle de la RAM (le
system s’o/c moins du coup), mais je me demande si on gagne pas en perf
car dans ce cas là la fonction PAT reste activée (puisqu’elle depend de
l’o/c du chipsetn et non de la RAM)… A voir… et surtout à tester

Edit : ou alors on attend un update du Bios des P4P, car ils peuvent peut etre reactiver cette fonction comme le font Abit… C’est dommage j’ai pas trouver les détails des deux derniers bios : 1009 et 1010.
Ce message a été édité par Donjohn le 09/09/2003

leur dernière phrase sur le chipset est sujette à caution,d’ailleurs overclocker le chipset ne veut pas dire grand chose en soit, à mon avis c’est un lapsus.
Surtout quand dans toute la page il parlent bien du FSB et du bus mémoire…

Résultat comme le dit un article de tomshardware , sur P4 quand tu overclockes le bus mémoire tu gagnes bcp plus que des timings agressifs.

Donc toi si tu as déjà de la RAM rapide avec en plus les timings bas , forcement tu gagnes sur tout les tableaux, sachant que le PAT comme dit dans l’article ne réduit que les temps de traitement (+ 2% de perfs) au niveau du chipset et ne baisse pas physiquement les timings des barrettes

• encore une activation spéciale qui ne fonctionnerait qu’avec une certaine marque de mémoire (winbond)