Safari, les astuces et extensions à connaitre

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/07/07/safari-les-astuces-et-extensions-indispensables/
Sur Mac, je connais deux types d’utilisateurs : ceux qui ne se posent pas de question et utilisent Safari parce que c’est installé par défaut, et les haters qui installent directement autre chose “parce que Safari c’est nul”. Dans les deux cas, j’ai mal : les premiers n’exploitent pas 10% des possibilités de cet excellent navigateur…

1 « J'aime »

Je connais une 3ème sorte d’utilisateurs, ceux qui sont soucieux de leur vie privée et qui choisissent un navigateur qui correspond à cet état d’esprit. Safari n’est pas le mieux placé pour ça, mais pas le plus mauvais (loin de là), on est d’accord.

Woah, NoMoreiTunes :astonished: ça va justifier cet article à lui seul.
Et inutile de me regarder avec ces gros yeux, je ne me suis jamais posé la question de savoir s’il y avait un moyen de désactiver cette fonction :ninja:

1 « J'aime »

Salut,
il manque tout de même un équivalent de foxy proxy

Ils ne doivent pas être sur Mac alors de toute façon…

1 « J'aime »

heu j’apprends des trucs …THX !
@Networld @SkullyFM ni sur Windows d’ailleurs.

1 « J'aime »

J’ai été un grand défenseur de Safari à ses début et quand il luttait de front contre IE et Firefox. Je le défendais toujours lors de la monté en puissance de Chrome, mais vraiment quand Apple à fait foiré toute navigation pendant plusieurs jours (voir semaine ?) j’ai quitter le bateau (et sa boussole) pour retourner chez Firefox. Le fait que la version du navigateur soit beaucoup trop lié à la version du système n’aide pas non plus (même si j’ai totalement conscience des raisons techniques).

Je pige pas les 2 messages. Côté vie privée, je pense que ça doit être l’OS / browser le moins problématique pour les gens normaux. Windows c’est de pire en pire, Chrome j’en parle pas. L’avantage d’Apple : tu payes ton matos, ils ont pas besoin d’un business model chelou pour bouffer eux… :wink:

@darkomen j’utilise Safari sur Mac depuis 2004, j’ai eu un prob genre en… 2005 ? Depuis, rien. Ils avaient UN gros bug y’a qq années, le syndrome de la page blanche sur certains sites, mais c’était y’a bien 6/7 ans.

1 « J'aime »

Le mien était moqueur… quand on est aussi parano pour reprocher à Safari sa gestion de la vie privée on doit avoir un gros Linux qui tourne je pense…
Mais ça manquait de smiley je le conçois.

(ce message a été tapé sur un Macbook Pro)

2 « J'aime »

Je sais plus si c’est ce bug là, mais de mon coté ça m’a totalement bloqué dans mon boulot et donc j’ai basculer sur Firefox : http://www.macg.co/logiciels/2016/01/safari-plante-chez-de-nombreux-utilisateurs-maj-92766

ben moi au boulot le firefox plante dès que mon proxy demande l’authentification, donc inutilisable :confused:

Pourtant la solution est des plus simples… et j’ai jamais eu le problème ici, zarb.

Bah je lui redonnerai sans doute ça chance un jour à notre ami Safari, quand Firefox m’aura gonflé pour X ou Y raison :wink:
Je lorgne un peu du coté de Vivaldi aussi.

1 « J'aime »

Et y’a les 4eme et 5eme categories :slight_smile:

  • Ceux qui doivent souvent changer de plateforme et qui veulent synchroniser leurs mots de passe/historique/etc. et qui donc utilisent un truc genre Firefox (si vous etes paranos avec votre vie privee, vous pouvez faire tourner votre propre sync server plutot que d’utiliser celui de Mozilla, mais pour l’instant Mozilla a une reputation honnete sur le sujet il me semble).

  • Ceux qui ont des grosses barbes et qui pilotent leur navigateur comme Vim. Donc soit ils utilisent des navigateurs obscurs genre Qutebrowser, soit c’est principalement Vimperator ou Pentadactyl sur Firefox – les autres plugins du genre ont tendance a ne pas pousser le concept jusqu’au bout et restent superficiels (ce que certaines personnes aiment, mais c’est juste qu’ils ont une barbe trop courte).

Safari avait quelques extensions pour les barbus de la 5eme categorie (principalement des portages d’extensions de Chrome, genre VsVim, cVim, etc.), mais ces extensions ne semblent pas avoir ete maintenues depuis quelques annees… :pensive:

1password me sert à ça. Je hais les managers de browsers et j’utilise 3/4 browsers de base sous Windows :stuck_out_tongue: Je teste tout, c’est la base quand on fait mon taf.

Ouais la catégorie ultrabarbue et les extensions qui crèvent (souvent à cause d’Apple et du truc dont je parle dans l’article), j’y peux pas grand-chose. En même temps, c’est l’heure de l’argument « c’est pas la cible » :smiley: Sous Windows actuellement j’utilise Vivaldi / Opera et dans un 2eme temps pour le fun et profiter de son rendu qui reste le meilleur du monde (avec Safari), ce bon vieux Firefox. Je dégaine Chrome pour être certain qu’un site qui déconne est codé avec les pieds. Quant à Edge… :x

1 « J'aime »

Ouais quand on est barbu (ou meme juste pas trop mouton/client de base), on apprend vite qu’on est pas dans la cible de quoique ce soit :sweat_smile:

Pour les mots de passe, tu sais bien que j’utilise 1Password aussi, mais je parlais des mots de passe que le navigateur se souvient directement et te pre-remplit (je devrais sans doute arreter d’utiliser ca, et toujours passer par 1Password, mais bon…). Quant a l’historique, c’est… une autre histoire :sunglasses: (ok je sors, de toutes facons je suis hors sujet, et j’ai une nouvelle mise-a-jour de Qutebrowser a tester).

1 « J'aime »

Effet collatéral de ton article, en testant et en furetant un peu, je découvre que la synchronisation des bookmarks iCloud est compatible avec Firefox et Chrome sous Windows (via le client iCloud Windows et un plugin pour le navigateur).

Pour l’instant ça marche du tonnerre, Toutes mes machine (PC Win, mac, iPad, iPhone). se synchronisent en moins de 5 secondes. Si le bon fonctionnement se confirme dans les jours qui viennent, je vais enfin pouvoir lourder Firefox de mon MBP de 2012 (ou il commence a pas mal ramer), et de mes machines sous iOS. Et la je dis “What a feeling!”.

1 « J'aime »

J’avais même pas pensé à regarder because Pinboard mais GG du coup :smiley:

Alors un grand merci @Cafeine pour le coup du maintient sur le bouton + dans la barre d’adresse. Je ne connaissais pas, tu viens d’effacer un des reproches que j’avais vis à vis de Safari et sa gestion de signets/favoris.

Sinon j’ai testé récemment Opéra, Vivaldi et Firefox après plusieurs années sous safari et je suis finalement resté sous safari. Vivaldi parce qu’il n’est pas compatible avec l’extension Dashlane. Les deux autres pour diverses raisons mais rien de rédhibitoire. Je trouve que globalement, on a quand même une offre qui c’est uniformisée. Tous les soft fonctionnent bien même s’il y a des différences. On a plus de gros écarts comme au début de Firefox face à IE.

Après, il y a aussi une grosse part d’habitudes qui incitent à ne pas changer ou à préférer l’un ou l’autre pour de petites différences. Quand je suis passé sur mac, je me suis forcé à quitter Firefox pour Safari. Au début, je trouvais insupportable le fait que les onglets soient sous la barre d’adresse. Aujourd’hui, quand j’ai essayé les autres, j’ai eu tout l’effet contraire. Ils sont moins loin pour cliquer dessus, je trouve ça mieux…

1 « J'aime »

Côté dev c’est moins rose pour Safari. Il avance plus lentement que les autres sur le respect des standards: https://html5test.com/results/desktop.html